WGL Summer 2020 : preview des groupes A et B


Quatre mois de compétitions, deux divisions, une qualification européenne et une qualification asiatique : voilà le résumé de la version été de la WGL 2020. Aujourd’hui, place à la phase finale avec 16 des meilleurs joueurs au monde qui vont s’affronter pour pas moins de 70 000 $ de dotations dont 35 000 $ pour le seul vainqueur. De quoi faire tourner la tête des 8 Chinois, 6 Coréens, 1 Allemand et 1 Ukrainien qualifiés pour la compétition qui se déroulera du 12 au 19 juillet prochain. Présentation des groupes qui seront joués en double élimination.

Plus d’infos, et tous les groupes de la WGL Summer 2020 par ici.


GROUPE A

Peut-être la poule le plus relevée de cette phase de groupes avec Sok, LawLiet et 120 pour deux places qualificatives. A se demander comment sont réalisés les seeds.

LawLiet (crédit)

1. LawLiet

– 2487 points ELO, 2ème au classement (cf. source)
– 35 points WGL, 3ème au classement (cf. source)
– Mars : 7ème pro / Avril : 2nd pro / Mai : 2nd pro

Comment ne pas mettre le joueur elfe à cette place ?
Depuis son élimination en poule aux finales WGL Winter (cf. source) et sa performance en demi-teinte à la DreamHack (cf. source), le joueur coréen a, depuis mi-mars, passé un cap et enchaîné les bons résultats.


De façon non exhaustive, LawLiet sur les quatre derniers mois, ce sont des victoires en saison 2 du Warcraft Survival Battle (cf. source), en Warcraft 3 Reforged Survival Battle (cf. source) et en cinquième édition de la Douyu Yule Cup (cf. source). Mais c’est surtout un nombre incroyable de deuxièmes places : Yule Cup 4 (cf. source), Huya Super League 2 (cf. source), division pro WGL d’avril (cf. source) et de mai (cf. source), CC Master Cup 3 (cf. source) et deuxième saison AWL (cf. source).


Impérial dans tous les matchups, peu sont ceux à réussir à le mettre en difficulté : on retrouve Moon, son némésis sans surprise, Lyn, avec lequel il réalise de véritables passes d’armes, eer0 et Sok. Et, ces deux derniers seront justement ses adversaires du jour.


Mais, dans les confrontations récentes, avantage au joueur elfe : en effet, sur les deux derniers mois, LawLiet reste sur 2 victoires consécutives face à eer0 et 3 face à Sok. Attention cependant, car chacun d’entre eux est capable d’infliger de sévères corrections à LawLiet, en témoigne le 3 à 0 cinglant du joueur mort-vivants en finale de l’Huya Super League au cours du mois d’avril (cf. source).


En tout cas, on peut être sûr que le joueur coréen aura à cœur de montrer qu’il a aujourd’hui le niveau pour remporter un grand tournoi sans qu’un Moon ou un Lyn ne vienne éclipser ses désirs de victoire.

Prévision : TOP 2

 

eer0 (crédit)

2. Eer0 (120) :

– 2412 points ELO, 6ème au classement (cf. source)
– 24 points WGL, 8ème au classement
(cf. source)
Mars : 3ème open / Avril : 7ème pro / Mai : 3ème pro


À l’image de LawLiet, 120 vit une période faste en matière de résultats.
Habitué des phases finales, le joueur Undead se glisse régulièrement sur le podium : vainqueur de la Huya Super League (cf. source) après une victoire 3 à 0 contre LawLiet en finale, second à la NeXT Spring (cf. source) et en Douyu Yule Cup 3 (cf. source), troisième en division pro WGL de mars (cf. source) et de mai (cf. source) ainsi qu’aux WCA (cf. source) et en cinquième édition de la Yule Cup (cf. source).


Et, comme son futur adversaire, il ne s’incline que rarement contre des joueurs ne faisant pas parti du top 10 mondial. C’est cependant moins net que ceux qui le devancent au classement ELO (Moon / Lyn / Lawliet).
Intransigeant en mirror, le joueur chinois a plus de mal contre les orcs et les elfes. Pourtant, entre avril et mai, 120 avait réussi à prendre le dessus sur LawLiet en remportant leurs deux confrontations 3 à 0 puis 2 à 0. Mais, depuis le joueur coréen a rétabli le score, non sans mal, en s’imposant 3 à 1 en demi-finale de division pro WGL de mai et plus récemment 2 à 1 en demi-finale de Yule Cup 5. Eer0 s’incline également régulièrement contre d’autres joueurs NE tels que Moon ou Colorful.


En revanche, s’il parvient à passer cette confrontation (ou s’il le retrouve en match décisif), le Chinois partira plus que confiant face à Sok : en effet, alors qu’il perd de façon régulière contre Chaemiko, il est en revanche intraitable avec l’autre joueur Humain coréen. Avec un score de 14 victoires pour 2 défaites en matchs officiels (dont un BO1), l’avantage psychologique sera très largement en faveur de 120 qui reste sur 4 victoires d’affilés.

À noter également que eer0 a été contraint de mettre un sérieux coup de collier lors de la division pro de mai afin d’obtenir le nombre de points WGL suffisants pour se qualifier. En effet, le joueur mort-vivant avait d’abord évolué au sein de la division open où il avait été éliminé en demi-finale face à HawK (qui s’était ensuite incliné face à Foggy en finale), avant de rejoindre la division pro où il montera en puissance sur les deux saisons suivantes.

Prévision : TOP 4


Sok (crédit)

3. Sok :

– 2259 points ELO, 14ème au classement (cf. source)
– 26 points WGL, 6ème au classement
(cf. source)
– Mars : 2ème pro / Avril : 9ème pro / Mai : 9ème pro


Sok devra être à l’apogée de son talent pour sortir de ce groupe. Moins fort sur le papiers que les deux joueurs précédents, le Coréen n’en reste pas moins un rival de taille. Plus habitué aux tops 6 à 9 en compétition, Sok a tout de même réalisé une seconde place à la deuxième édition du Warcraft Survival Battle (cf. source) en s’imposant face à LawLiet et FoCuS en phase de groupe puis en éliminant 3 à 0 Moon en demi-finale avant de s’incliner dans le rematch face à LawLiet en finale.

Il a également réussi à s’emparer de plusieurs troisièmes places : saison 1 (cf. source) puis 2 (cf. source) de l’Huya Super League, mais aussi de la NeXT Spring (cf. source) et de la saison 2 de l’AWL plus récemment (cf. source)
Excellent dans son matchup contre elfes, le Coréen ne devrait pas avoir de mal à se défaire d’Alice au 1er tour. Mais c’est ensuite que la tâche se compliquera pour lui.


En effet, dans le matchup, seul LawLiet lui résiste (contre Moon, il reste sur deux victoires consécutives : 3 à 0 et 2 à 1 au cours des deux derniers mois ndlr). Si les matchs ont toujours été serrés entre les deux joueurs, depuis quelques semaines, leurs trois derniers affrontements ont tourné court : 9 maps à 1 en faveur du joueur elfe.


Et, cela serait dans le meilleur des scénarios pour Sok, car comme dit plus haut il n’a gagné réellement qu’une fois en tournoi officiel contre eer0 et c’était il y a presque 1 an, dans un matchup où il a encore beaucoup de lacunes.
Dans tous les cas possibles et imaginables, le joueur coréen devra se surpasser en battant soit LawLiet, soit 120.

Prévision : TOP 16

 

Alice (crédit)

4. Alice :

– 2178, 25ème au classement ELO (cf. source)
– 6 points WGL grâce à son ranking Netease
(cf. source)
– N’a participé à aucune division
– Qualifié par le Wildcard Qualifier


Désolé pour Alice, mais même après son coup d’éclat en Wildcard Qualifier où il s’est débarrassé de Fortitude, Meteor et Check (cf. source), on ne le voit pas venir inquiéter l’un des trois autres protagonistes de son groupe, contre lesquels il n’a d’ailleurs jamais remporté le moindre match en compétition officielle.


D’ailleurs, Alice depuis 2020, c’est seulement 3 rencontres face à des participants de cette phase finale : une contre Sok, une contre Lyn et une contre Foggy. Toutes perdues, sans aucune map prise.
Espérons cependant que le joueur chinois a révisé ses classiques afin de ne pas faire pâle figure.

Prévision : TOP 16


 

GROUPE B

Groupe tout aussi incroyable en termes de niveau mais où deux joueurs se dégagent largement en tant que favoris.

Moon (crédit)

1. Moon :

– 2568 points ELO, 1er au classement (cf. source)
– 38 points WGL, 3ème au classement (cf. source)
– Mars : 1er pro / Avril : 3ème pro / Mai : 1er pro

La légende, la 5ème race, le joueur le plus titré et celui ayant remporté le plus de dotations sur Warcraft III, avec près de 600 000 $ de gains. Mais trêve d’euphémismes, Moon a définitivement tourné la page de la sa fin d’année 2019 chaotique et de ses performances en dents de scie de ces dernières années.


Il est de retour et plus fort que jamais, en témoignent ses résultats début 2020 : vainqueur de la New Year Cup (cf. source), de la DreamHack Anaheim (cf. source), de la division pro WGL de mars (cf. source) et de la saison 1 de l’AWL (cf. source), ne concédant qu’une 2ème place aux WCA en finale face à Fly100% (cf. source) et une 3ème place après sa défaite face à Chaemiko en demi-finale du Warcraft Survival Battle Reforged Invitational (cf. source).


Après cette série, « petit coup de mou » de la part de la légende qui a vécu un début de mois de mai « catastrophique » : défaite cinglante 3 à 0 face à LawLiet en demi-finale de la division pro WGL d’avril (cf. source), le lendemain en 1/4 de finale de la NeXT Spring face à Sok (cf. source) puis quelques jours plus tard face à ce même joueur 3 à 0 en demi-finale de la saison 2 du Warcraft Survival Battle (cf. source).


On pensait alors que le joueur elfe était reparti dans ses travers : que nenni, depuis il n’a pas perdu un seul match en compétition officielle, raflant au passage le titre de la division pro WGL de mai (cf. source), de la saison 2 de l’AWL (cf. source) ainsi que la troisième édition de la CC Master Cup (cf. source).


Il serait donc inconcevable de ne pas mettre Moon favori dans ce groupe et même de l’ensemble de la compétition, surtout qu’il mettra un point d’honneur à laver l’affront de la WGL Winter 2019, où il avait été éliminé en phase de groupe en s’inclinant face à Happy et Infi (cf. source).
Pour ce qui est de ses adversaires directs dans ce groupe B, aucun n’a remporté le moindre match contre lui en 2020 : 5 matchs à 0 contre Lyn, 2 à 0 contre Colorful et idem face à Lin_guagua. Ce dernier n’a même jamais remporté la moindre map face au Coréen, contrairement à Lyn et Colorful qui peuvent l’accrocher.
Moon sera définitivement l’homme à abattre de cette édition. Classique.

Prévision : TOP 2

 

Lyn (crédit)

2. Lyn :

– 2425 points ELO, 5ème au classement (cf. source)
– 36 points WGL, 2nd au classement (cf. source)
– Mars : 3ème pro / Avril : 1er pro / Mai : 3ème pro

Malgré une pause bien méritée après sa victoire à l’édition Winter de la WGL et sa 3ème place par équipes en WGTL fin 2019, que dire de Lyn depuis son retour mi-mars ? Hormis : « Toujours au top ». En effet, le joueur orc coréen est d’une régularité impressionnante et se laisse rarement surprendre.
Preuve en est, il ne perd quasi exclusivement que contre les mêmes joueurs. Depuis le début de l’année, Lyn c’est : 1 seule défaite en mirror (sur 7 rencontres) face à Fly100%, 1 seule défaite contre humain (sur 14 rencontres) face à TH000, 5 défaites contre mort-vivants (sur 10 rencontres) face à eer0 (120) par 4 fois et face à Happy une fois, et enfin 10 défaites contre elfes (sur 21 recontres), 5 contre Moon, 4 contre LawLiet et une contre Colorful (qu’il a rebattu dans la foulée).


Au final, depuis mars, on peut noter ses victoires en division pro WGL d’avril (cf. source), en NeXT Spring 2020 (cf. source), en deuxième édition de la CC Master Cup (cf. source) ainsi qu’en finale par équipes WGTL (cf. source). Mais aussi, sa 2ème place en première saison AWL (cf. source) et ses très nombreuses 3èmes places : Yule Cup 4 (cf. source), division pro WGL de mars (cf. source) et de mai (cf. source), deuxième édition du Warcraft Survival Battle (cf. source), CC Master Cup 3 (cf. source) et saison 2 d’AWL (cf. source). Seul ombre au tableau : une élimination en phase de groupe de la Yule Cup 5 après une défaite surprise contre TH000 qui met fin à une invincibilité dans le MU de près de 9 mois (et 21 rencontres), puis contre 120.


Peu sont donc ceux à pouvoir fanfaronner d’avoir battu Lyn en 2020. Malheureusement pour lui, le pire d’entre eux, celui contre lequel il n’a pour l’instant pas réussi à s’imposer cette année malgré leurs 5 confrontations (14 maps à 3), est dans son groupe et c’est ce diable de Moon. Pourtant, Lyn a eu de quoi s’entraîner dans le matchup notamment face à LawLiet qu’il a rencontré 7 fois avec 4 défaites pour 3 victoires mais un compte de map équilibré, 11 partout. En tout cas, c’est ce que pensait sûrement Lyn. Ce qu’il avait oublié, c’est que Moon joue une cinquième race, loin du style de LawLiet et parfois loin des standards, ce qui met en difficulté le joueur orc.


Attention donc à ne pas se faire surprendre potentiellement en loser bracket par un Colorful surentraîné. Lin_guagua ne devrait en revanche pas être un problème pour le joueur coréen.
Lyn, tenant du titre, fait donc office également de grand favori dans ce groupe B et au sein de la compétition elle-même.

Prévision : TOP 4

 

Colorful (crédit)

3. Colorful :

– 2298 points ELO, 9ème au classement (cf. source)
– 26 points WGL, 4ème au classement (cf. source)
– Mars : 3ème pro / Avril : 5ème pro / Mai : 13ème pro

Capable du meilleur comme du pire, il est difficile de faire un pronostic lorsqu’on parle de Colorful.
Ayant commencé l’année 2020 sur les chapeaux de roue en remportant coup sur coup la Douyu Yule Cup 3 notamment grâce à ses victoires face à Fly100% et 120 (cf. source) et l’Huya Reforged Invitational (cf. source), il parvient même à terminer 3ème de la division pro WGL de mars en battant Xiaokai, Lin_guagua, Moon et Fly100%, rien que ça.


Malheureusement le joueur chinois tombera ensuite sur plus fort que lui et sa défaite face au joueur français Toxi en qualifications WGTL le déstabilisera sur la durée (cf. source). Plus sérieusement, depuis avril, Colorful ne fait pas de mauvais résultats à proprement parler, en témoigne sa 5ème place en division pro WGL d’avril et ses victoires sur Chaemiko et 120 (cf. source), mais il a une fâcheuse tendance à s’incliner de façon quasi systématique contre les joueurs meilleurs que lui sur le papier : Lyn, LawLiet, Moon, FoCuS, TH000, Sok, Fly100%, en opposant la plupart du temps une résistance somme toute relative.


Normalement à l’aise dans son match up contre orc, Colorful devrait s’imposer contre Lin_guagua s’il le rencontre mais le chinois fait un véritable blocage contre Lyn qu’il n’a battu qu’une fois en BO3 au cours des deux dernières années (sur 13 rencontres). C’était en Douyu Yule Cup 4 en mars dernier (cf. source), écart que le joueur orc avait vite corrigé quelques minutes plus tard en le rencontrant à nouveau dans la phase de groupe.
Idem face à Moon, dans un matchup où le chinois est pourtant à l’aise, il ne parvient pas à trouver la solution. Lors de leur dernière rencontre en CC Master Cup 3 il y a quelques semaines (cf. source), il était par ailleurs parvenu à prendre une carte au coréen, futur vainqueur, grâce à une stratégie DH / Tinker sur EI.


Affaire à suivre donc, car si on peut dire quelque chose sur le joueur de l’équipe LP Club, c’est qu’il n’est pas avare d’entraînement et arrivera en théorie bien préparé à l’événement.

Prévision : TOP 16

 

Lin_guagua (crédit)

4. Lin_guagua :

– 2169 points ELO, 27ème au classement (cf. source)
– 22 points WGL, 10ème au classement (cf. source)
– Mars : 9ème pro / Avril : 9ème pro / Mai : 7ème pro

Grâce à son classement Netease, le joueur orc est parvenu à rejoindre la division pro pour la première saison, celle de mars. Il a ensuite fait le travail en évitant par trois fois la relégation en division open en remportant à minima son 1er tour LB, mais après une défaite systématique en WB. Marquant par la même occasion de précieux points, le Chinois a ainsi réussi à se qualifier pour l’événement final.


Mais, ne nous voilons pas la face, Lin_guagua est sur le papier le joueur le plus faible de cette compétition. Cette phrase aurait été beaucoup plus facile à écrire sans le coup d’éclat du joueur chinois il y a quelques jours en Douyu Yule Cup (cf. source) où il s’est imposé 2 à 1 face à Chaemiko, puis So.in et enfin Fly100% avant de s’incliner sur le même score face à TH000.
Avertissement donc pour Lyn qui devra se méfier du mirror : dans ce matchup, Lin_guagua avait également réussi à se qualifier pour la deuxième phase de groupe en division pro WGL de juin en l’emportant en finale LB face à FoCuS qu’il l’avait pourtant battu quelques minutes plus tôt en WB (cf. source).


En revanche, son match-up contre elfes n’est pas un de ses points forts comme en témoigne sa récente défaite 4 à 2 face à ReMinD en showmatch (cf. source), joueur contre lequel il enregistrait pourtant sa dernière victoire en BO3 officiel dans ce MU fin 2019. Ses deux adversaires potentiels devraient donc aborder le match avec sérénité : Moon n’a jamais perdu contre le joueur orc et Colorful reste sur une série de 3 victoires consécutives au cours de la dernière année.

Prévision : TOP 16


 

Les absents

Happy (crédit)

1. Happy :

– 2461 points ELO, 3ème au classement (cf. source)
– 11 points WGL, 28ème au classement (cf. source)
– Mars : 9ème pro / Avril : Non inscrit / Mai : Non inscrit

L’heure est aux coups de gueule du côté de l’empereur.
Tout a commencé en avril avec son départ précipité de l’équipe Lucky Future suite à des difficultés de paiement (cf. source / source). Il y a quelques jours, il s’attaquait à la répartition des cashprizes en ESL qui favoriserait le manque de professionnalisme et qui pousserait les joueurs à être partisans du moindre effort (cf. source).


Mais, avant cela en juin, le vice-champion en titre s’était fendu d’une série de tweets lapidaires sur le déroulement de l’événement (cf. source / source) : « J’ai décidé de décliner l’invitation aux qualifications WGL : je n’ai pas envie de perdre mon temps à jouer dans des conditions inéquitables (ping) sur Netease. […] De plus, la WGL paie les dotations très lentement et avec beaucoup de problèmes pour les recevoir […] ».
Ultra dominateur sur la scène européenne, à tel point que beaucoup, joueurs comme viewers, commencent à en avoir marre de le voir remporter tous les événements, nous n’aurons cependant pas la chance de voir le joueur russe se frotter aux asiatiques afin de jauger de son niveau à l’international et de confirmer sa place parmi les tous meilleurs au monde.
En effet, il semblerait que l’Undead, malgré sa victoire en Yule Cup 4 en éliminant notamment eer0, Lyn puis LawLiet (cf. source), en ait terminé pour le moment avec la scène asiatique suite à ses revers en division pro WGL de mars face à Fly100% (cf. source) puis en Huya Super League face à eer0 (cf. source), au cours du mois d’avril.


Espérons qu’Happy retrouve rapidement une équipe qui puisse le soutenir et le motiver à reparticiper à ce genre de compétition. A savoir tout de même que le coronavirus a empêché cette édition de pouvoir se dérouler en offline.

Fortitude (crédit)

2. Fortitude :

– 2250 points ELO, 16ème au classement (cf. source)
– 21 points WGL, 13ème au classement (cf. source)
– Mars : 13ème pro / Avril : 9ème pro / Mai : 7ème pro

Troisième à la WGL Winter 2019 (cf. source), Fortitude (Romantic) est lui aussi un grand absent de cette édition.
Douzième (et dernier sélectionné), ex aequo avec TH000 et Fly100% au classement points WGL, Romantic est passé à deux doigts de se qualifier lors du decider match en battant TH000 avant de s’incliner contre Fly100% puis contre TH000 dans une nouvelle triple égalité (cf. source)


Le jeune Chinois, joueur de l’équipe LP Club, tentera alors une ultime fois de décrocher son ticket pour le main event en passant par le Wildcard Qualifier (cf. source), sans succès face à un Alice beaucoup trop en forme ce jour là.
Dommage donc pour le joueur chinois qui parvient régulièrement à accrocher voire à battre les meilleurs joueurs, en témoigne sa victoire face à LawLiet en mars lors de la première saison AWL (cf. source) ou face à TH000 en New Year Cup (cf. source).

Groupe C et D à suivre !