Des nouvelles du ladder Blizzard

23/07/20 0 Par TinkeR

Alors que la team W3Champions lançait il y a quelques jours la nouvelle saison de son ladder, Blizzard nous dévoile à son tour ses plans sur son mode Classé.

Le post original est ici, mais vous retrouverez ci-dessous les informations à retenir.


 

Toujours dans l’optique précédemment annoncée de partager de manière plus régulière (et on ne va pas s’en plaindre) les différents projets en cours de l’équipe de développement de Reforged, Blizzard s’est donc penché cette fois-ci sur le fameux ladder, ou « Ranked Play (mode Classé) ».

Pas de date de mise en production annoncée pour le moment, cela sortira quand ça sortira (un adage qui aurait été de bon ton d’être appliqué dès le départ, mais ne tirons pas sur l’ambulance), mais des détails et quelques captures d’écran qui en disent un peu plus sur le mode tant attendu. Comme pour W3C, le classement (dont chaque mode, du 1v1 au 4v4 en passant par le FFA, bénéficiera de manière séparée) sera basé sur le MMR, proposant une expérience se voulant « conviviale » à la fois pour les anciens comme pour les nouveaux joueurs.



Pressenti, c’est bien le même système que pour StarCraft II qui sera retenu dans le cloisonnement des ligues : Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, Maître et enfin Grand maître, cette dernière réunissant le top 300 au classement par MMR. Ces badges seront visibles lors des écrans de chargement, et les Maîtres et Grand maître arboreront en supplément leur MMR aux yeux de tous. Rassurez-vous, il vous sera également possible de visualiser le vôtre de manière aisée depuis le menu principal du jeu.

Si cinq matchs de placement sont là aussi nécessaires pour se voir attribuer sa ligue (un seul pour les saisons suivantes si vous étiez classé la saison précédente), le ladder made in Blizzard se démarque de W3C par la suppression pure et simple du decay : le système qui sanctionnait votre inactivité par une perte de points de classement. Considéré comme « trop punitif« , il n’est pas exclu que celui-ci revienne dans un deuxième temps, en particulier pour les Grand maîtres.



Vous l’aurez compris, un système de saisons fait donc là aussi son entrée, l’occasion à chaque démarrage de déployer une mise à jour d’équilibrage, de nouvelles maps, ou tout simplement d’apporter quelques ajustements ici et là. Notez au passage que votre progression dans le ladder vous permettra de remporter des récompenses diverses, la progression dans une nouvelle ligue vous donnera lieu à un badge notamment, et bien évidemment les portraits restent d’actualité. Portraits qui pourront toujours être glanés même en participant au mode Non-classé : pour les plus sujets au fameux ladder anxiety, voilà une occasion de pouvoir jouer sereinement puisque celui-ci possédera son propre classement MMR séparé du mode Classé. Chose curieuse : les joueurs Classés pourront se retrouver contre des joueurs en mode Non-classé.



Enfin, chacune des équipes d’une rencontre 2v2, 3v3 ou 4v4 sera toujours composée de joueurs soient tous en mode Classé, soient tous en Non-classé ; en revanche, il sera possible pour une équipe Classée de rencontrer une équipe Non-classée.


 

Toutes ces annonces sont plutôt positives, et on semble aller dans la bonne direction. La grande inconnue reste désormais l’hosting des parties : en l’absence de précision à ce sujet, le Matchmaking global est toujours de rigueur, et l’on peut se poser la question des performances en terme de délai durant les parties, un des points noirs du système actuel.