Des nouvelles du front : Development Update

20/05/20 1 Par TinkeR

S’il est bien une chose qui est reproché particulièrement à Blizzard depuis la sortie de la beta de Reforged, et au-delà de la qualité du produit « fini », c’est bien sa communication, ou plutôt son absence.

Depuis quelques semaines les choses semblent bouger, et hier un post assez long relatant les améliorations apportées, en cours, et à l’étude a été publié. Vous en retrouverez l’intégralité du contenu ici, mais tentons une synthèse…


 

-Admettant un « lancement difficile », l’équipe derrière Warcraft 3 appuie de nouveau sur la passion et le travail de ses équipes envers le jeu. Ça n’est pas la première fois que ce message est adressé à la communauté, c’est très bien et il est probable que ce soit le cas. Maintenant place aux actes.

Une série de patchs a été publié au rythme d’un par mois minimum afin d’améliorer divers aspects du jeu (oreilles de la Naga, traces de pas, sexy DH, …). Malgré cela, il apparait que le problème de désynchronisation (joueur ou observateur éjecté d’une partie) demeure, et qu’il s’agit là d’un gros point noir, aux multiples causes. L’accent sera particulièrement mis pour en résoudre un maximum.

-La grosse annonce à retenir, c’est probablement celle-ci : l’arrivée cette semaine d’un patch d’équilibrage sur le Portail de test public (PTR, Public Test Realm). Pas de détails si ce n’est qu’ils souhaitent « donner des opportunités pour que les joueurs entament leur partie avec différent héros ». Un buff du Firelord à venir ? On peut supposer que ce sera dans ce goût-là.

Raymond, Seigneur du Feu, reconverti en chauffeur de salle

 

-Dans les fonctionnalités à venir, et maintes fois annoncées, on retrouve l’amélioration du matchmaking, un ladder (…), des profils, des campagnes personnalisés, et des clans. Rien de neuf sous le Soleil.

-Le MMR par race est d’ores et déjà mis en place, permettant de pouvoir jouer d’autres races sans impacter le MMR global. Plutôt intéressant, tout comme ce passage qui apporte quelques précisions sur le fonctionnement de celui-ci:

« Le MMR d’un joueur est mis à jour à la fin de chaque match, avec un certain nombre de points reçus dépendant de divers facteurs servant à déterminer une prédiction sur ses chances de victoire, et une valeur interne appelée « variance ». La variance représente la confiance qu’a notre système sur la valeur de la compétence attribuée à un joueur. Au démarrage, cette variance est haute car le système ne possède pas suffisamment d’informations. Avec le temps, plus de parties sont jouées, plus ce nombre diminue. Une plus haute variance signifie une plus large variation sur le calcul du MMR à la fin de chaque match, tandis qu’une plus petite variance résultera en un changement de MMR plus limité. »

Blizzard, Development Update 19-05-2020

-Déjà en fonction, le Matchmaking Global, ou fait que tous les joueurs à travers le monde peuvent s’affronter, a vu ses performances s’améliorer ces derniers temps (réduction de 60% du nombre de parties avec délai élevé par rapport au 4 mai dernier). D’autres correctifs sont à venir prochainement pour continuer en ce sens.

-Les différents modes vont également bénéficier d’un petit coup de polish, en particulier le mode phare – le 1v1 – où des efforts seront fait sur les rencontres de joueurs à haut MMR, qui se verront proposer des joueurs de leur calibre, au détriment s’il le faut d’un temps d’attente un peu plus long.

-Vous l’aviez sans doute remarqué mais lors de matchs en AT (Arranged Team), vous pouviez être amenés à rencontrer des joueurs de RT (Random Team), ceci afin de réduire au maximum le temps d’attente. Ça ne changera pas, mais ce temps parfois très long s’explique par une méthode de calcul un peu plus complexe de par le nombre de joueurs, et parfois les écarts de MMR entre les différents protagonistes. Une fonctionnalité à venir : la possibilité d’un « semi-AT », soit le fait de pouvoir inviter un ami à jouer un 3v3 (par exemple), et de rechercher un bouche-trou troisième compère de manière automatique.

-Enfin dernier changement à venir pour le FFA : un système de classement sera implémenté. Ainsi, le vainqueur ne sera potentiellement pas le seul à voir son MMR augmenter (laissant le 2ème comme le dernier subir la même punition), mais du 1er au 4ème des ajustements seront réalisés indépendamment. On peut imaginer donc qu’un joueur qui remporte habituellement un FFA, peut voir son MMR diminuer avec une quatrième place; et inversement voir un bon dernier grimper en flèche suite à une troisième place.


D’autres mises à jour sont à venir, et il semble que Blizzard souhaite expliquer en détails chacun de ses moves futurs. Ça n’est évidemment pas pour nous déplaire, tant nous étions habitués à un mutisme presque pathologique. Wait and see.