WGL – Preview des Groupes C et D


Quatre mois de compétitions, deux divisions, une qualification européenne et une qualification asiatique : voilà le résumé de la version été de la WGL 2020. Aujourd’hui, place à la phase finale avec 16 des meilleurs joueurs au monde qui vont s’affronter pour pas moins de 70 000 $ de dotations dont 35 000 $ pour le seul vainqueur. De quoi faire tourner la tête des 8 Chinois, 6 Coréens, 1 Allemand et 1 Ukrainien qualifiés pour la compétition qui se déroulera du 12 au 19 juillet prochain. Présentation des groupes qui seront joués en double élimination.

Plus d’infos, et tous les groupes de la WGL Summer 2020 par ici.


 

GROUPE C

Sûrement le groupe le plus homogène en terme de niveau, ce qui le rend quasiment impossible à prédire. Petit tour d’horizon des forces en présence.

Infi (crédit)

1. Infi

– 2398 points ELO, 7ème au classement (cf. source)
– 26 points WGL, 5ème au classement (cf. source)
– Mars : 9ème pro / Avril : 3ème pro / Mai : 5ème pro

Le légende chinoise est pour le coup totalement imprévisible : depuis trois mois et lors des deux dernières divisions pro WGL d’avril (cf. source) et de mai (cf. source), il a joué « offrace » ou le plus souvent « aléatoire« . Ce qui ne l’a pas empêché de finir respectivement à la troisième puis à la cinquième place en battant des joueurs comme FoCuS, Chaemiko, Foggy, 120 ou encore Fortitude. Et de passer à quelques centimètres de s’imposer sur Moon ou Lyn.
Maîtrisant à la perfection deux races, Humain et Elfe, et ayant un niveau somme toute excellent avec les deux autres, cela en fait un adversaire redoutable dans n’importe quel matchup. Le problème : jouer random peut amener à se retrouver désavantagé en fonction de la race et de la map jouée.


Avant cela, ses résultats avec sa race principale ont été inconstants, ou plutôt rythmés par son aversion pour le mirror où il s’incline la plupart du temps, même face à des joueurs moins forts sur le papier, comme Sok ou Chaemiko. Cela a été le cas lors de la dernière édition de la compétition, la WGL Winter 2019 (cf. source), où il n’est pas sorti de la phase de groupe malgré une victoire face à Moon, mais après deux défaites contre Sok et Happy. On peut également noter sa cinquième place en New year Cup (cf. source), battu par Chaemiko et à deux doigts de sortir avant contre Yumiko, et sa 9ème place en division pro WGL de mars (cf. source), battu par Sok une nouvelle fois.


En revanche, lorsqu’aucun Humain trop en forme ne lui barre la route, Infi peut remporter des compétitions avec une facilité déconcertante : la NeXT Autumn 2019 en battant So.in, Happy, LawLiet, TH000 (en Orc) puis Moon en finale (cf. source), ou la saison 1 de l’Huya Super League en s’imposant face à Zhou_Xixi, Yumiko, FoCuS et enfin Happy en finale (cf. source). En cumulé des deux événements, sur 21 cartes jouées, Infi n’en a perdu qu’une seule contre Happy.


À voir donc, si après une pause de 3 mois entre janvier et avril, le joueur chinois a décidé de devenir joueur « aléatoire » uniquement ou si c’est plus une question d’opportunité. Dans tous les cas, il faudra compter sur lui et il risque d’être imbattable s’il est en forme.

Prévision : TOP 8

FoCuS (crédit)

2. FoCuS

– 2238 points ELO, 16ème au classement (cf. source)
– 23 points WGL, 9ème au classement (cf. source)
– Mars : 7ème pro / Avril : 7ème pro / Mai : 9ème pro


Pendant 15 ans, le joueur Orc coréen a été considéré comme un excellent joueur d’online mais qui ne parvenait pas à être performant en LAN. Mais ça, c’était jusqu’à l’année dernière et sa victoire en saison 1 d’AWL 2019 (cf. source) après avoir défait Lyn et LawLiet. Mais si cette performance lui a mis le pied à l’étrier, la confirmation n’est pas encore au rendez-vous.


En 2020, on notera quand même les résultats suivants : seconde place à la DreamHack (cf. source) en s’imposant sur ThorZaIN, LawLiet et Happy avant de chuter face à Moon, troisième place en saison 1 d’AWL 2020 (cf. source), victorieux face à Colorful et eer0, en NeXT Spring 2020 (cf. source) et en CC master Cup 3 (cf. source).


Mais FoCuS, c’est avant tout un très bon MU face à Mort-vivant avec seulement deux défaites en 2020 face à eer0 en BO3 (mais il l’a aussi battu), un bon mirror mais surtout deux matchups très inconstants contre Elfe et Humain. En effet, avec des stats défavorables contre ces deux races, il est néanmoins parvenu, cette année, à s’imposer contre les meilleurs : Moon, LawLiet, Colorful, Chaemiko ou encore Sok.


Dans ce groupe, seul Infi doit faire claquer les fesses du joueur coréen. En effet, il reste sur deux défaites dont la dernière où le Chinois avait joué aléatoire et s’était imposé en mirror Orc et en UD. Dur.
Contre Fly100% en revanche, FoCuS n’a pas perdu – sur 11 rencontres – le moindre BO3 en trois ans. Aucun doute qu’il sera donc très confiant s’il le rencontre.
Enfin, espérons que le joueur Orc puisse être surpris par un gros CL bien énervé de XlorD.

Prévision : TOP 8

Fly100% (crédit)

3. Fly100%

– 2268 points ELO, 13ème au classement (cf. source)
– 21 points WGL, 14ème au classement
(cf. source)
– Mars : 5ème pro / Avril : 13ème pro / Mai : 7ème pro


Fly100% n’est plus l’homme fort des années 2008/2010 avec ses titres ESWC et IEM. En effet, après une saison 2019 catastrophique, le joueur chinois panse encore ses blessures et se remet doucement à performer.
Le joueur Orc a fait un très bon début d’année : vainqueur aux WCA après ses victoires sur Lyn, eer0, Colorful et Moon (cf. source), 2nd en CC Master Cup 2, victorieux sur WFZ, Sok et Chaemiko (cf. source) et 3ème en New Year Cup en s’imposant face à Colorful, Infi, So.in et eer0 (cf. source).


Seul ombre au tableau : ses performance en WGL. Après une première saison de mars en pro où il s’impose par deux fois face à Happy, puis face à LawLiet avant de s’incliner face à Colorful et Moon en deuxième phase de groupe, le joueur chinois a ensuite vécu une descente aux enfers. Défait par FoCuS et Fortitude directement en division pro d’avril, Fly100% se retrouve en division open pour le mois de mai. Il passe alors à deux doigts de l’élimination en première phase de groupe face à Fast avant de tomber face à Foggy puis ReMinD en deuxième phase. Outch.


Fly100% a donc été capable du meilleur comme du pire. Mais, dans ses moments de grande forme, le Chinois est donc parvenu cette année à faire plier les meilleurs joueurs au monde.
Après sa période faste de mars/avril/mai (hormis WGL), l’Orc est cependant retombé dans ses travers : respectivement, sur 5 derniers matchs face à Elfe, Orc et Humain, il n’en a remporté qu’un seul. En revanche, pas de soucis contre UD, sur 12 rencontres en 2020, il n’en a pas perdu une seule.


Dans ce groupe, Fly100% devrait donc s’imposer logiquement face à XlorD, à moins qu’il ne soit surpris par les stratégies de l’Européen. Il aura cependant très certainement beaucoup de mal face à un Infi, très performant contre Orc, mais surtout face à FoCuS qu’il n’a pas battu depuis 3 ans et dans un matchup où il s’incline régulièrement contre beaucoup moins fort que le Coréen.

XlorD (crédit)

4. XlorD

– 2234 points ELO, 8ème au classement (cf. source)
– N’a pas participé au circuit WGL

– 1er au Western Qualifier (cf. source)

Qualifié surprise de cette édition, XlorD va devoir sortir les griffes s’il veut représenter au mieux les espoirs européens. Très actif notamment dans les cups hebdomadaires en début d’année, l’Allemand se fait beaucoup plus discret depuis la fin du confinement.


On avait aucun doute sur le fait que le joueur Mort-vivant avait un excellent niveau : ancien progamer sur SC2 pendant 10 ans avant de revenir sur WC3, XlorD avait notamment surpris tout le monde l’année dernière en remportant l’Iron Couch (cf. source) devant Neypoth, EnTe, ToD ou encore WaN. Mais de là à prendre la première place qualificative du Western Qualifier (cf. source) devant Foggy et en envoyant notamment Spiral et Blade au tapis. Mérité.


Ce que nous connaissions du joueur allemand, c’était surtout : une domination de sa poule ESL Germany (6 à 0, 12 maps à 1), composée de notamment Toxi ou EnTe (cf. source), et quelques secondes et troisièmes places en compétitions hebdos telles que les feu Ryzing Star et GG! Jeez Cup ou encore l’ESL Open Cup.
Deuxième du ladder W3Champions avec 2637 de MMR, XlorD est capable de prendre des maps face à Happy, mais aussi de s’incliner régulièrement face au top européen tel que Foggy, Neypoth, Blade, HawK ou encore Spiral. On a donc hâte de voir ce que peut faire le joueur européen face à des asiatiques avec un ping défavorable : il s’est d’ailleurs entraîné sur Netease exclusivement en vu de cet événement.


Adepte du CL, on espère qu’il aura préparé des stratégies spécialement destinées à surprendre ses adversaires qui n’ont pas l’habitude de voir ce genre de stratégies sur leur serveur. Mais, à l’inverse, il devra aussi affronter un style peu connu sur le serveur EU, cruellement en manque de très bons joueurs Orcs. Espérons donc que ses défaites régulières face à Spiral lui auront permis de progresser et de tenter d’aller chercher un des meilleurs joueurs dans le matchup, Fly100%. Surtout que d’ailleurs, il devra très certainement affronter FoCuS, un autre joueur Orc, et Infi qui pickera très certainement également Orc face à Mort-vivant.
L’Allemand devra donc jouer décomplexé puisqu’il n’a rien à perdre étant de loin l’outsider du groupe !


 

GROUPE D

Dans ce groupe, les deux joueurs Humains semblent être actuellement les plus à même de se qualifier. Mais rien n’est fait et la différence de niveau n’est pas si flagrante avec les deux outsiders qui auront à cœur de déjouer les pronostics.

TH0000 (crédit)

1. TH000

– 2431 points ELO, 3ème au classement (cf. source)
– 21 points WGL, 12ème au classement
(cf. source)
Mars : 5ème open / Avril : 1er open / Mai : 5ème pro

À l’image de son compatriote et rival chinois Infi, TH000 est totalement imprévisible et très rare en compétitions internationales. Le joueur, à la base Humain, est capable de switch n’importe quel autre race s’il le juge nécessaire et en fonction de la méta actuelle. Et, sa force n’est bien évidemment pas la même en fonction du matchup joué.

En mirror, on le sait, TH000 a toujours aimé switch de race face à certains concurrents : il a ainsi pendant très longtemps joué Elfe face à Yumiko alors très performant dans le matchup. Mais, depuis un an et suite à des résultats beaucoup trop inconstants, le Chinois refuse le mirror et joue presque systématiquement offrace. Exception faite lorsque cela s’est mal terminé la dernière fois.

Ainsi, suite à sa défaite, 3 à 2, en undead lors de la petite finale de la WGL Winter 2019 face à Fortitude (cf. source), TH000 commence l’année 2020 par la New Year Cup : il est défait par LawLiet 2 à 1 en WB et tombe face à Fortitude en LB qui le bat cette fois-ci en mirror 2 à 0. On ne l’y reprendra plus : depuis et jusqu’en mai, le Chinois a joué Orc dans le matchup et s’en est très bien sorti puisqu’il a défait Sok, Yumiko à 3 reprises puis Fortitude avant de s’incliner une nouvelle fois contre ce dernier lors du decider WGL.

Rematch quelques minutes plus tard et nouveau changement : cette fois-ci, TH000 prend Undead et s’impose sur Fortitude. Nouvelle rencontre entre les deux joueurs il y a quelques jours : victoire une nouvelle fois avec la race Mort-vivant. Au vu de ces éléments, vous comprendrez aisément qu’il est impossible de prévoir l’issue du match face à Chaemiko puisqu’il est déjà impossible de savoir quelle race prendra le Chinois. En tout état de cause, au niveau statistiques, il n’y a pas photo : les deux joueurs se sont rencontrés 7 fois au cours de l’année 2018 et TH000 s’était imposé… par 7 fois (16 maps à 1), mais ça c’était en mirror.


Contre ses deux autres adversaires, le résultat peut également être incertain en cas de rencontre, mais pour des raisons différentes.
Face à WFZ, les deux joueurs se connaissent bien. Sur les deux dernières années, ils se sont rencontrés 10 fois : TH000 l’a emporté à 7 reprises en jouant trois races différentes (ORC/HU/NE), mais il s’est aussi incliné une fois dans chacune des races. La dernière et seule rencontre en 2020, TH000 s’est incliné en jouant Elfe, race qu’il avait alors choisi depuis le début de l’année dans le matchup. Mais depuis cette défaite et deux autres face à 120, le joueur chinois a décidé de reprendre sa main race et a remporté tous ses matchs suivants sans toutefois rencontrer de top joueur UD. Encore une fois, impossible de prévoir donc.

Prévision : TOP 8

Chaemiko (crédit)

2. Chaemiko

– 2284 points ELO, 10ème au classement (cf. source)
– 25 points WGL, 7ème au classement (cf. source)
– Mars : 5ème pro / Avril : 5ème pro / Mai : 9ème pro

Tout comme son compatriote Sok, Chaemiko est en pleine montée en puissance, surtout grâce à un entraînement intensif et un nombre hallucinant de compétitions jouées. Mais il est encore trop inconstant face aux joueurs meilleurs que lui sur le papier : LawLiet, Moon, Fly100%, FoCuS, Lyn ou encore 120.
Mais quand il est en forme, le Coréen peut réussir de véritables coups d’éclat : vainqueur du tournoi War3station (cf. source) après avoir battu Sok, colorful et So.in et de la B2W Invitational (cf. source) en s’imposant à deux reprises contre LawLiet. C’est aussi : une seconde place en New Year Cup (cf. source) après avoir défait ReMinD, Infi et eer0 par deux fois, idem en Survival Battle (cf. source) en éliminant FoCuS et Moon, une troisième place en CC Master Cup 2 (cf. source) et en Go)Space Memorial Tournament (cf. source). En WGL également, le joueur Humain pourra avoir des regrets puisque par deux fois, lors des divisions pro de mars (cf. source) et d’avril (cf. source), il passe à deux doigts d’accéder à la phase finale en éliminant respectivement FoCuS et LawLiet mais en chutant en finale WB contre Lyn et Infi avant de se faire éliminer en finale LB.


Lorsque l’on regarde sa (très) longue liste de matchs en 2020, le constat est donc le même dans tous les matchups : il s’incline rarement contre moins fort que lui et tout peut basculer d’un côté comme de l’autre face à un adversaire plus fort.
Dans son premier match face à TH000, tout a déjà été dit et le Coréen ne partira pas serein, surtout que le mirror n’est pas non plus une configuration qu’il apprécie forcément.
En ce qui concerne Foggy et WFZ. Pour le premier, malgré un historique largement en la faveur de l’Ukrainien (18 matches à 8), Chaemiko reste sur deux victoires en 2019 et a régulièrement battu des monstres tels que LawLiet ou Moon en 2020. Pour le second, leur dernière rencontre en avril s’est soldé par une victoire du joueur Humain qui a notamment un score positif également face à eer0 depuis le début d’année.

Prévision : TOP 16

Foggy (crédit)

3. Foggy

– 2278 points ELO, 11ème au classement (cf. source)
– 20 points WGL, 17ème au classement
(cf. source)
– Mars : 1er open / Avril : 13ème pro / Mai : 5ème open

– 2nd du Western Qualifier (cf. source)

Foggy est considéré depuis longtemps comme l’un des piliers en Europe et même comme le deuxième meilleur joueur hors-Asie derrière Happy. Il est également l’un des seuls à aller se frotter régulièrement aux joueurs asiatiques sur le ladder Netease et en compétition.
L’Ukrainien, qui n’a pas réussi à se qualifier aux points WGL, a été contraint de participer au Western Qualifier où il fera tomber SyDe, puis HawK avant de chuter en finale WB contre XlorD 3 à 2. Il passera alors à deux doigts de laisser échapper la deuxième place face à Blade avec une victoire à l’arrachée 3 à 2 (cf. source).


En Europe, le joueur Elfe ne peut être ponctuellement inquiété que par une poignée de joueurs : HawK, Blade, Sonik, Spiral ou encore récemment Hitman en France VS The World (cf. source). Mais c’est très épisodique. Exception faite bien évidemment de Happy qui martyrise littéralement le joueur Elfe : l’historique est de 75 victoires à 8 en faveur du Russe sur les 4 dernières années et même un seul BO1 gagné par l’Ukrainien sur les 3 années passées.

C’est donc un nombre incalculable de 2ème ou 3ème place pour le joueur Elfe qui se fait la plupart du temps ravir la 1ère place.
Contre les Asiatiques, c’est plus difficile. Pourtant cela avait bien commencé pour Foggy qui est s’impose directement après sa qualification pour la division open WGL de mars (cf. source) en s’imposant notamment face à TH000 puis WFZ puis HawK en grande finale. Malheureusement, le baptême en division pro WGL d’avril (cf. source) sera violent pour l’Ukrainien : 0 à 2 face à Infi, 0 à 2 face à Sok et un retour en division open. L’édition du mois de mai (cf. source) sera en demi-teinte : sorti de son groupe, Foggy butera sur WFZ puis ReMinD, mais après avoir battu Fly100% en deuxième phase de groupe.


Au final, hormis contre TH000 et Fly100%, l’Ukrainien s’impose essentiellement sur des joueurs Orcs et Mort-vivants du deuxième rideau asiatique : WFZ, Xiaokai, Mango, Tbc, SuperBT ou encore Ice_orc. Contre les meilleurs joueurs, surtout Elfes et Humains, il prend des maps mais ne parvient pas à faire la différence : en 2020, il est défait à plusieurs reprises par Moon, Check, ReMinD, Zhou-Xixi, Sok, Infi, Fortitude ou encore FoCuS.
Contre ses adversaires directs, Foggy devra être très méfiant même si les signaux sont au vert. En effet, sur le papier, le joueur Elfe a des stats positives face à WFZ (8 à 5) et Chaemiko (18 à 8) et reste sur une victoire récente face à TH000 (6 à 7). MAIS, Foggy reste sur une défaite face au joueur UD il y a un peu plus d’un mois, deux face à l’Humain coréen et, sur leurs 5 dernières confrontations, l’Elfe n’a remporté que le dernier match face à l’Humain chinois.
Il faudra donc être tous derrière le « Boxing Champion » pour qu’il donne le meilleur de lui-même.

Prévision : TOP 8

WFZ (crédit)

4. WFZ

– 2251 points ELO, 14ème au classement (cf. source)
– 22 points WGL, 11ème au classement (cf. source)
– Mars : 3ème open / Avril : 13ème pro / Mai : 1er open


WFZ est la définition même du second couteau asiatique. Un cran en dessous de joueurs montants comme Sok ou Chaemiko et deux crans en dessous des meilleurs joueurs, il faudra cependant se méfier du joueur chinois qui peut ponctuellement faire plier n’importe qui.


Cette année, par exemple, il s’est imposé face à Sok à deux reprises, LawLiet, ReMinD ou encore Check. En WGL, son parcours est un peu similaire à celui de Foggy : bonne première saison en mars (cf. source) avec une 3ème place après s’être notamment imposé face à TH000 et Yumiko, une deuxième saison d’avril en division pro expéditive (cf. source), défait par Chaemiko et Lin_Guagua, mais une dernière saison en mai (cf. source) tonitruante où il décroche la victoire après avoir notamment battu ReMinD, Foggy, Xiaokai et HawK.


Impérial en mirror sauf contre eer0 mais en difficultés contre Orcs, WFZ réalise cependant ses plus beaux coups d’éclats contre Humains et Elfes. Attention donc à ses adversaires qui devront donc se méfier.
Malgré des stats en sa défaveur, il reste en effet sur des victoires récentes face à Foggy et TH000.

Prévision : TOP 16

LES ABSENTS

Hawk (crédit)

1. HawK

– 2202 points ELO, 22ème au classement (cf. source)
– 20 points WGL, 16ème au classement (cf. source)
– Mars : 2ème open / Avril : 13ème pro / Mai : 2eme open


Considéré par beaucoup comme troisième meilleur joueur européen derrière Happy et Foggy, HawK est l‘un des moteurs de la scène européenne : il participe à presque toutes les compétitions organisées avec un grand professionnalisme. Également streamer émérite, le joueur russe s’entraîne également beaucoup sur le ladder Netease afin de rivaliser avec les meilleurs joueurs au monde.


Participant aux trois saisons WGL de cette édition Summer 2020, HawK a bien représenté le vieux continent. Lors de la division open de mars (cf. source), il termine deuxième derrière Foggy après avoir fait tomber Xhou_Zizi, Tbc_bm et surtout eer0. Tout comme son homologue ukrainien, division du mois d’avril en pro à oublier puisqu’il est renvoyé en division open tout aussi sec par Lyn puis 15sui. Mais une nouvelle fois, le joueur Humain brille en division open de mai, malgré une défaite contre ReMinD au 1er tour, en éliminant coup sur coup le Français Passion, les Chinois Pcg, Ice_orc et Anxi, avant de prendre sa revanche sur le Coréen Elfe 3 à 2 en demi-finale, mais finalement de s’incliner face à WFZ sur le score de 3 à 1 en finale.


Avec 20 points au classement WGL, meilleur foreigner, HawK était à 1 point de prétendre à la qualification directe (cependant fermée aux étrangers). Il a donc dû passer par le Western Qualifier pour tenter sa chaîne.


Malheureusement, c’est une désillusion pour le joueur russe qui est sorti par Foggy puis Blade. Le Moldave qui d’ailleurs est, petit à petit, en train de grappiller la place d’HawK en tant de meilleur joueur Humain européen.
Dure réalité donc pour le russe qui aurait très certainement aimé représenter l’Europe en terre asiatique comme il l’a fait tout au long de ce début d’année.