Preview DreamHack Stockholm et concours !

19/11/21 4 Par TinkeR

 

La Preview


Ne vous habituez pas trop non plus, il est très probable que cette DreamHack Stockholm soit bien la dernière avant un petit bout de temps, et à moins d’un petit miracle (on pourrait se mettre à rêver, le karma nous doit bien ça) on ne reverra pas le circuit EPT de si tôt. Alors profitons de ce baroud d’honneur que nous offre l’ESL pour passer en revue les forces en présence chez nos amis suédois pour la grande messe de l’année, et la fin de la parenthèse enchantée.

Premier constat : l’absence remarquée des Chinois (et de Lyn, qui y réside) la faute sans doute à une délivrance de VISA qui n’aurait pas pu se faire dans les temps, qui enlève forcément un peu de prestance à l’événement tant on aurait aimé voir au moins Colorful ou eer0 fouler le sol scandinave. Autre manquant à l’appel : JohnnyCage, dont les performances récentes lui auront valu une place – loin d’être volée – parmi les grands.

En dehors de ces quelques points noirs, difficile de bouder son plaisir: une brochette de casseurs de boules, la présence d’un Français en la personne de KraV (repêché suite à l’absence des joueurs chinois) et surtout…. LE RETOUR DU OFFLINE NOM D’UNE QUEUE !!

Tous les ingrédients sont donc réunis pour TE faire kiffer aussi l’événement : pronostique l’affiche de la finale avec son score et tente de remporter un superbe hoodie FrenchCraft :

Le formulaire est à retrouver en dernière page de ce dossier, alors bon jeu à toutes et à tous, et bonne chance!


Groupe 1
Foggy
FoCuS
ReMinD
KraV

Ton top 2 ?

  • Foggy (42%, 25 Votes)
  • FoCuS (36%, 21 Votes)
  • KraV (15%, 9 Votes)
  • ReMinD (7%, 4 Votes)

Nombre de votants: 31

Loading ... Loading ...
Groupe 2
Hitman
XlorD
Chaemiko
LuChaeL

Ton top 2 ?

  • Chaemiko (47%, 27 Votes)
  • Hitman (33%, 19 Votes)
  • XlorD (21%, 12 Votes)
  • LuChaeL (0%, 0 Votes)

Nombre de votants: 30

Loading ... Loading ...
Groupe 3
Moon
HawK
LawLiet
iNSUPERABLE

Ton top 2 ?

  • Moon (49%, 28 Votes)
  • LawLiet (39%, 22 Votes)
  • HawK (11%, 6 Votes)
  • iNSUPERABLE (2%, 1 Votes)

Nombre de votants: 30

Loading ... Loading ...
Groupe 4
Happy
CrunCher
Soin
Sok

Ton top 2 ?

  • Happy (52%, 30 Votes)
  • Sok (24%, 14 Votes)
  • Soin (12%, 7 Votes)
  • CrunCher (12%, 7 Votes)

Nombre de votants: 30

Loading ... Loading ...

 

Moon

4.5 out of 5 stars

Tournois Tier 1 (1v1) remportés : 30
Secondes places en Tier 1 : 20
Somme gagnée : $701,420

Malgré une lourde chute en finale de la saison 8 des W3Champions face à Foggy (d’abord 0-3, puis 2-3 en grande finale) et une élimination en NeXT Winter 2021, la légendaire cinquième race reste un favori perpétuel lorsqu’il s’agit de tournoi offline. Le dernier vainqueur d’une compétition faite de chair et d’os (Anaheim en 2020) n’est lui-même probablement pas de la même composition tant l’homme est lunaire, et sortir de son groupe ne posera probablement pas énormément de problème. Son expérience sur les plateaux et scènes du monde entier, son passif et son palmarès parlent pour lui, le plaçant ainsi en tête de notre classement.


 

Happy

4.5 out of 5 stars

: 2
: 1
: $156,620

Aux côtés de Moon, l’empereur russe figure bien sûr au sommet de la chaine alimentaire pour cette DreamHack. L’absence du roi Lyn jouera certainement en sa faveur tant son matchup contre Orc semble être son maillon faible, la faute à une pénurie de peaux vertes de son calibre en guise de sparing partner. Le rouleau compresseur Undead enchaine les victoires sur à peu près tous les tournois auxquels il participe : depuis le 1er janvier 2020, sur les 161 compétitions et showmatchs dans lesquels il s’est engagé, il en aura remporté 147, du jamais vu. Bémol à cette domination : la relativement faible présence d’Asiatiques sur son chemin, ce qui apporte une autre perspective à son écrasante domination.


 

Foggy

4 out of 5 stars

: 0
: 2
: $77,690

Eternel deuxième en Europe après Happy, le Poulidor ukrainien est dernièrement sur une lancée impressionnante : victorieux par deux fois de Moon lors des finales de la saison 8 des W3Champions (dont il en héritera de la couronne), et terminant au pied du podium en NeXT Winter 2021, le joueur Nightelf est un habitué des tournois en ligne chinois et coréens. Surfant sur ce qui semble être le haut d’une vague, et avec un peu de vent dans le dos, Foggy a toutes les chances de réaliser un parcours des plus intéressants, où un top 4 est plus qu’envisageable. Attention tout de même au piège du mirror NE face à ReMinD, et à FoCuS dont le matchup Orc vs NE reste effrayant, en phase de poules.


 

LawLiet

4 out of 5 stars

: 0
: 3
: $204,960

Après une très décevante DreamHack Asie où il ne passe pas les poules, l’un des tous meilleurs joueurs Nightelf a réalisé un parcours assez remarquable en NeXT Winter 2021, où il passe près de remporter son premier tournoi Tier 1. La lourde défaite face à eer0 en finale cache certainement une volonté de ne pas dévoiler ses stratégies contre les Undead de haut-niveau (si, si c’est ça que j’vous dis!) et gageons qu’il ne viendra par en terre viking pour enculer les mouches. La versatilité du mirror NE pourrait bien le faire sortir en tête de sa poule, ou au contraire aboutir aux adieux à Stockholm si HawK décide dans le même temps de montrer les dents.


 

FoCuS

4 out of 5 stars

: 1
: 1
: $186,260

Toujours présent aux grands événements, et fidèle à sa réputation de collectionneur de tournois en ligne, le joueur Orc n’a pas brillé lors de cette dernière NeXT Winter 2021 (mis en touche dès les poules), et son élimination en DreamHack Asie dès le début des playoffs pourraient ne pas laisser présager de grandes choses pour le Coréen. Ce serait cependant mal connaitre le talent de l’ancien joueur de chez World Elite : le troisième de la dernière finale W3Champions (où il évincera tout de même sur son parcours Sok, LawLiet et Chaemiko) connait aussi très bien l’offline, et rappelons que c’est bel et bien lui qui se hisse en finale d’Anaheim l’année dernière, face à Moon.


 

Chaemiko

4 out of 5 stars

: 0
: 0
: $46,920

Celui qui n’était pas loin d’être considéré comme le meilleur joueur Humain au sortir de l’été, se voit prendre dernièrement des baffes régulières qui semblent remettent l’église au milieu du village : une victoire seulement sur ses cinq derniers Bo3 officiels en compétition, et contre l’Orc Soin de surcroit (avec une map lâchée), pas de quoi s’enjailler donc. En W3Champions, il échoue d’une map contre Moon, puis contre FoCuS, et sera éjecté de la NeXT face à Foggy également sur le plus serré des scores. Une chose est certaine donc, si Chaemiko est sur une petite pente descendante, il ne lui manquera pas grand chose pour la grimper, et montrer au monde ce qu’il a vraiment dans le bide.


 

 

Hitman

3 out of 5 stars

: 0
: 1
: $22,190

Ridiculisé en W3Champions face à Chaemiko – il n’avait alors pas vu le jour de tout le Bo3 – l’Américain avait finit par tilter et abandonner lâchement forfait car il n’avait pas bien lu les règles, tout handicapé par le ping qu’il était. Gageons que l’Orc aura à cœur de prendre sa revanche sur l’Humain coréen puisqu’il aura l’opportunité de le rencontrer dès la phase de poules. Absolument dominateur sur son continent, les questions se posent quant à son potentiel face au reste du monde, et sa dernière scène offline et télévisée en studio remonte tout de même à son passage sur StarCraft II, lors des WCS Premier League en 2015, ça commence à remonter. Néanmoins, on n’a que trop peu l’occasion de voir jouer le phénomène offline, et la curiosité est bien trop grande pour ne pas souhaiter que le meilleur au joueur de chez Zero Effort.


 

Sok

3 out of 5 stars

: 0
: 2
: $57,580

Joueur historiquement dans l’ombre de sa casquette et de Chaemiko, le joueur Humain se glisse régulièrement en finale – parfois pour les remporter – des différentes ESL Open Cup (qu’elles soient d’Asie, d’Europe ou d’Amérique) et est actuellement loin d’être en méforme. Finaliste du Warcraft Survival Battle qu’il perd 1-3 face à Lyn (après avoir éliminé l’ogre chinois Colorful), Top 4 en TeD Cup 6 il y a encore peu, Sok fait malgré tout encore trop preuve d’irrégularités et se fait bien trop discret lors des événements top tier. En poule, une deuxième place lui semblerait acquise. Semblerait.


 

Soin

3 out of 5 stars

: 0
: 0
: $25,910

Encore un peu discret quand il s’agit de compétitions de haute voltige, Soin n’est néanmoins pas né de la dernière pluie. Son winrate face à Sok par exemple n’est que très légèrement en sa défaveur ; plus fort encore, sur les six derniers rencontres qui l’ont opposé à l’Humain, cinq ont fini dans sa poche. Sa relative inexpérience en tournoi offline pourrait jouer contre lui, mais il est loin d’être évident que la deuxième place du groupe lui échappe. La suite risque en revanche d’être plus compliqué pour l’Orc.


 

HawK

2.5 out of 5 stars

: 0
: 0
: $47,230

Le meilleur joueur Humain en Europe (qui voit son trône dernièrement chatouillé par JohnnyCage) souffre encore d’un manque de réelles performances, et se voit régulièrement barré la route par les joueurs asiatiques, si ça n’est pas par son compatriote Happy. Encore un cran en dessous d’un Foggy en terme de niveau, et malgré un fort capital sympathie, il va falloir être solide sur ses appuis pour que le Russe parvienne à escalader les murailles que sont Moon et LawLiet dès la phase de poule.


 

XlorD

2.5 out of 5 stars

: 0
: 0
: $65,020

Celui qui a encore une fois fait main basse sur la Meisterschaft il y a peu aura fort à faire pour sortir d’un groupe où le matchup considéré comme faible pour les Undead (Orc) proposera au Kaiser de rencontrer Hitman, une affiche occidentale inédite en compétitions officielles, dont on se régale d’avance. Une éventuelle rencontre contre Chaemiko pourrait s’avérer être le dernier clou du cercueil, et synonyme de retour en Allemagne. On ne lui souhaite pas, mais c’est probablement le chemin qui lui est tracé.


 

CrunCher

2 out of 5 stars

: 1
: 0
: $18,110

Unique vainqueur américain d’un tournoi Tier 1 depuis Wizard en 2004, et rare tombeur sur le sol d’Outre-Atlantique de Hitman, CrunCher n’est dernièrement que trop peu actif pour être considéré comme un véritable challenger. À moins d’avoir un smurf inconnu qui traine sur Netease, ou d’enchainer les custom games, les chances pour CrunCher de sortir de cette phase de groupes sont maigres, et c’est bien dommage quand on sait que dans son « prime », la seconde place était loin d’être inatteignable, au contraire. Ne négligeons donc pas le fort potentiel du joueur, l’effet de surprise, le mirror Humain et l’alignement des planètes. Un accident est si vite arrivé.


 

ReMinD

2 out of 5 stars

: 4
: 5
: $180,260

On pourrait penser que le vainqueur de la BlizzCon et des WCG 2010 est bien loin de sa période faste… Bon ben oui, spoiler alert : on aurait raison dans les grandes lignes quand même, mais ce serait bien vite enterrer l’ancien comparse de SoJu. Pas des plus actifs dernièrement, il a encore dans sa besace de l’année un top 4 en DreamHack Fall Asie (ce qui n’est quand même pas rien) et une seconde place en ESL Open Cup Asie… et c’est à peu près tout. Passer les poules va être très compliqué à moins encore une fois que le Nightelf s’entraine discrètement sur NetEase. Rien n’est moins sûr.


 

KraV

2 out of 5 stars

: 0
: 0
: $11,080

Qu’est-ce qu’on aurait aimé mettre KraV plus haut, mais qu’est-ce que ça va  être dur ! Le seul représentant français n’hérite pas d’un groupe facile, mais à ce niveau-là, y’en a-t-il vraiment ? Régulièrement dans le top 8 des DreamHack Europe, l’Undead n’a jamais gagné contre Foggy en 13 confrontations, et son unique match face à ReMinD (récente puisqu’elle s’est faite en ESL Open Cup Asie en octobre dernier) s’est elle aussi soldée par une courte défaite 1-2. Des maps sont possibles, mais sortir de ce groupe relèvera de l’exploit. Impossible n’est pas français : nous serons présent pour le soutenir, et toutes les ondes positives seront bonnes à prendre !


 

iNSUPERABLE

1.5 out of 5 stars

: 0
: 0
: $8,700

Lui aussi repêché de dernière minute, le Canadien a récemment remporté sa première ESL Open Cup Amérique au détriment de KraV. Souvent surclassé dans la région du Nouveau Monde par un Hitman encore trop inatteignable, le joueur Mort-vivant élève lentement mais sûrement son niveau au fil des mois. Suffisant pour sortir de son groupe ? Absolument pas, mais le voyage, l’expérience, et avoir à affronter des joueurs comme Moon ou LawLiet dans un tournoi aussi grand ne lui laisseront probablement pas qu’un mauvais souvenir.


 

LuChaeL

1 out of 5 stars

: 1
: 4
: $122,400

L’été lui aura fait du mal : aux antipodes de son plus haut niveau depuis août/septembre, LuChaeL (contraction de Lucifer et MichaeL, ses deux précédents nickname) fera certainement figure de Casper. Le champion du monde 2006 était pourtant revenu plutôt en forme courant 2020 mais sa chute vertigineuse ne laisse présager rien de bon quant au déroulé de son tournoi. Une map ici et là, si les astres sont bons, et la RNG joue pour lui pourront peut-être lui éviter une humiliation, qu’on ne lui souhaite évidemment pas.

Pages : 1 2 3 4