Interview de SyDe

06/03/20 1 Par TinkeR

Ah, les Mort-vivants. Leurs terres gangrenées, leurs personnages aux boyaux ballants, aux mugissements glaireux et à l’odeur fétide à faire hésiter le plus énervé des nécrophiles. Un peuple loin d’être des plus chatoyant à l’œil, mais un peuple qu’a néanmoins choisi d’incarner depuis quelques années maintenant le joueur français SyDe.

Au sommet de la chaîne alimentaire de la scène française aux côtés de ToD, le joueur parisien s’est entretenu le temps de quelques questions avec nous.


 

Crédit: Twitter/@FollowSyDe

Refrogged:
Salut à toi et merci de nous accorder un peu de ton temps 🙂 On est beaucoup de vieux débris à revenir sur le jeu, et j’en fais partie, après une longue période d’abstinence. Pour ceux qui découvrent ou redécouvrent le jeu, la scène actuelle après l’avoir laissé là où elle était, est ce que tu pourrais commencer par une petite présentation de ta personne ?

SyDe:
Yo! Merci à vous pour l’interview :). Je m’appelle William, plus connu sous le nom de SyDe. J’ai 30 ans, j’habite à Paris et je joue Mort-vivant.


On distingue plusieurs périodes d’activités plus ou moins intenses sur le jeu, grossomodo: 2002/2008 – 2008/2010 – 2010/2014, puis le renouveau depuis intensifié avec Reforged. Comment as-tu vécu ces périodes en tant que joueur? On sait que tu as notamment eu un passage sur StarCraft 2.

SyDe:
Personnellement j’ai commencé en 2006 tranquillement, j’ai joué jusqu’en 2010 avec plus ou moins de succès en France. À l’époque la scène était très active en France, beaucoup de LANs, de ligues françaises, d’équipes, c’était vraiment cool. En 2010 je suis passé doucement sur SC2, j’y ai joué 2~3 ans mais pas très sérieusement (je me suis vite rendu compte que j’étais pas très bon, bien que Grandmaster). J’ai ensuite arrêté l’esport, je suis revenu rapidement sur WC3 en 2016 où j’ai joué une saison avec le clan FRA notamment mais ça n’a pas duré longtemps.

Il y a 2 ans environ Blizzard a commencé à repatcher le jeu (buff du Dreadlord!) et j’ai repris de l’intérêt pour WC3. L’année dernière on a vu WC3 reprendre beaucoup de poil de la bête, et malgré l’échec qu’a été le lancement de Reforged en début d’année 2020, la scène esport est de plus en plus active, et c’est génial !

Le combo écran CRT/Oasis/Pitch – Crédit: Warcraft3.info

Justement, tu évoques l’échec du lancement de Reforged, en tant que joueur semi-pro (j’ai cru comprendre que tu avais un travail à côté ?), comment as-tu vécu d’abord l’annonce de ce remaster, puis la suite des événements jusqu’à sa sortie récente et les déboires qu’il a connu et connait toujours? Joie, déni, colère, acceptation, schéma classique du deuil?

SyDe:
J’ai bien un travail à côté 🙁 Lors de l’annonce de ce remaster j’étais comme un fou, pas super hype par les graphismes mais juste l’idée d’avoir quelque chose de nouveau sur WC3, avec possibilité de jouer avec les anciens graphismes, plein de nouveaux joueurs etc… Une superbe nouvelle en somme.

On a ensuite pu admirer la communication de qualité de Blizzard, au final on a eu aucune information pendant des mois, mais j’y croyais encore. Ensuite la beta est sortie fin octobre (il me semble ?) de l’année dernière avec deux races et plein de bugs… Ça commençait à puer mais j’avais encore espoir.

Et puis le jeu est sorti fin janvier de cette année et… un jolie catastrophe. J’irais pas jusque dire colère car j’ai la chance de pouvoir jouer sur Netease et avoir ma dose de « laddering » mais clairement une très grosse déception. Si encore ils étaient restés au même stade (nouveau Battle.net avec toutes les anciennes fonctionnalités et au fur a mesure en ajouter) ça aurait été cool mais là, il y a presque rien. Le ping est parfois cool quand même… : )


LE problème a fix sur Reforged en priorité pour toi ?

SyDe:
Les join bugs ont l’air d’être à peu près corrigés donc… la possibilité de choisir un serveur (pour éviter de jouer contre des Coréens avec 400 de ping) et surtout un ladder digne de ce nom (qui n’est pas un problème, juste un petit truc à rajouter !)


Alors malgré les difficultés rencontrées, on a quand même pu assister à une arrivée de nouveaux joueurs (et retour d’anciens) que ce soit en France ou à l’étranger. Quel est ton ressenti sur le niveau de la scène française actuelle, et comment la places-tu par rapport à la scène internationale?

SyDe:
Je ne connais pas la scène française tant que ça mais pour avoir joué la ligue Pandaria et les NCGS, on a quand même pas mal de joueurs de bon niveau en France. Malheureusement, on est encore assez loin de rivaliser avec l’Allemagne, la Russie ou la Suède par exemple. Je ne sais pas trop ce qu’il nous faudrait pour avoir plus de joueurs à un niveau top Europe.


Effectivement on a quelques compétitions qui se sont créées en France, tu en as cité, l’ESL France a annoncé également sa compétition et Warcraft 3 signe son retour à la Gamers Assembly, tu y vas, on y retrouvera quelques autres noms comme KiRa, blaST, KleeNeX et également Wolf! Ca peut créer des vocations 🙂 Quels sont les autres événements à venir pour toi?

SyDe:
Les prochains événements sont effectivement la GA, Masters Clash qui se déroulera en France aussi ! Ensuite les deux Dreamhack en Europe et si on a d’autres événements qui s’annoncent, à voir également 🙂 Je ferai le max possible !


Sous les couleurs de quelle équipe feras- tu ces déplacements ? Puisque si j’en crois Liquipedia (attention, gros travail d’investigation), tu n’es plus chez Oceanus Gaming depuis peu. Est-ce vrai pour commencer, et as-tu été approché par une autre écurie ?

SyDe:
😀 Actuellement je n’ai pas d’équipe effectivement, plusieurs équipes/structures m’ont contacté mais à ce jour je n’ai rien décidé. Je joue cependant toujours de temps en temps avec mes potes de chez Oceanus Gaming pour les clanwars.


Question flashback, en 2010 tu termines 2ème de l’ESWC France, te qualifiant pour l’ESWC Monde. Ton premier grand event international en offline. Comment l’as-tu vécu?

SyDe:
Plutôt bien ! Malheureusement mon premier grand event international s’est passé en France donc je n’ai pas eu la chance de voyager 🙁 J’ai quand même eu la chance de rencontre VortiX, LucifroN, Grubby, ThorZaIN pour ne citer qu’eux. J’ai aussi eu la chance de me faire rouler dessus par Grubby et VortiX (qui a eu la bonne d’idée de perdre contre Aca – un Orc – et donc m’éliminer des poules). Une bonne expérience mais je regrette de ne pas avoir discuter plus avec les joueurs à l’époque.

La jeunesse de SyDe – Crédit: Millenium

Quel est ton avis sur le méta actuelle côté UD ? L’équilibre semble être assez stable mais tu as peut-être un matchup plus compliqué que d’autres ?

SyDe:
Je trouve la meta plutôt correcte pour les UD ! Je déteste le mirror UD donc c’est mon matchup le plus compliqué, simplement parce que je n’ai jamais envie de le jouer, ni même d’y penser. Contre Orc, c’est pas toujours évident (sauf quand tu joues Dreadlord). Contre NE c’est assez équilibré je trouve et contre HU c’est un peu à l’avantage des UD (même si je rame un peu contre humains).

La meta à haut niveau ne bouge pas trop pour les UD, c’est pratiquement tout le temps du « TeD build Fiends » ou « Happy build » (la même mais avec quelques Ghouls en plus dans le build order). J’essaye d’ajouter un peu de diversité à la meta UD mais c’est pas toujours évident


Nous approchons de la fin de l’interview, quel est à ce jour ton souvenir le plus marquant de ta carrière ?

SyDe:
Je dirais mon passage en Chine pour les WCG l’année dernière, j’ai eu la chance de jouer sur 2 scènes contre TH000 et LawLiet, et vraiment c’était génial (bien que je me suis fait rouler dessus)

SyDe, aux côtés de Moon aux WCG 2019 – Crédit: WCG

On va terminer avec 3 petites (promis) questions « détente ». Si tu pouvais échanger une unité UD avec une unité d’une autre race (attention, équivalente, tu m’échanges pas une Ombre avec une Kodo) ?

SyDe:
Les Abominations contre les Mountain giants !


Si tu pouvais lancer un spell du jeu, tu choisirais lequel, sur qui, et pourquoi? (ça peut être très profond, comme très sale)

SyDe:
Ça va être simple, un bolt sur Trump pour le faire taire.


Ahah ! 😀 Dernière question, et attention vraie réponse attendue, quel est ton secret pour une barbe aussi soyeuse et entretenue ?

SyDe:
Les bons gènes ! 😀 pas de secret ->
1) laisser pousser la barbe
2) aller chez un barbier pour qu’il te taille la barbe
3) utiliser les produits super chers qu’ils vont te vendre (huile, baume etc)
4) ????
5) profite !

(j’utilise de l’huile de temps en temps)


Et bien merci infiniment pour ton temps et tes réponses! Je te laisse le mot de la fin, où est-ce qu’on peut te suivre, Twitter, Tinder, etc.
Et je note les conseils pour la barbe xD

SyDe:
Merci à toi ! Vous pouvez me retrouver sur Twitter @FollowSyDe, sur Twitch @SyDe_ et pas encore sur Tinder mais si ça peut m’aider à trouver une équipe, why not !