FRA TV présente France vs The World

01/06/20 0 Par TinkeR

Lancée plutôt discrètement il y a un mois maintenant, la TV du Clan FRA – baptisée en toute simplicité FRA TV – a su au fil du temps trouver son public.

Difficile de ne pas vouloir faire le parallèle avec l’autre chaîne française : Noobcraft TV, pourtant les différences sont bien là : ton moins casual (rien de péjoratif) et plus axé vers le stream du gratin des compétitions mondiales, la FRA TV tourne autour de cinq casters : Dahahaha, PauH, StarZ, Hipolys et Cocomout.


 

Fort d’une période de rodage confirmée, la jeune équipe lance sa première compétition en ligne : France vs The World.

Trois tournois qualificatifs sont organisés sur un mois, permettant à 8 joueurs de se qualifier pour le main event, qui sera joué lui en fin de mois :

  • Qualifier français #1 : Format open, tous les matchs en Bo1, Ro8 & Ro4 en Bo3 et finale en Bo5, top 3 qualifié+50$ pour le vainqueur. Uniquement pour les français.
    Lien vers l’inscription par ici.
  • Qualifier inter : Même chose – top 2 qualifié. Uniquement pour les joueurs internationaux.
  • Qualifier français #2 : Même format que le #1.

À ces 8 qualifiés s’ajouteront 8 invités :

  • 4 choisis par la FRA TV
  • 4 choisis par le vote de la communauté

Le main event voit donc s’affronter 16 joueurs, qui passeront par une première phase de poules au format GSL : 4 poules de 4 joueurs, double bracket, top 2 de chaque poule avance.

Les 8 qualifiés s’affrontent enfin dans un arbre à simple élimination entièrement joué en Bo3, sauf la finale en Bo5.

Niveau flouze on n’est pas mal avec un cash prize annoncé de 350$, dont 200 pour le premier, 100 pour le 2ème, et 50 pour le 3ème.

 


 

Interview de Dahahaha


Refrogged.com : Hello et merci pour ton temps ! Peux-tu faire une petite présentation de toi même et de l’équipe ?

Dahahaha : Hello TinkeR ! IG, on me connait sous le pseudo de Dahahaha ou, pour les plus anciens, Saroir. IRL, je m’appelle Pierre Couty et j’ai 30 ans cette année. De formation, je suis juriste en droit de la santé. J’habite Paris pour le moment mais je compte sûrement rentrer dans l’Est ASAP, près de Nancy, qui est ma région d’origine.

A l’origine, la team FraTV se compose de 4 autres membres : Thomas Colombo, alias PauH, ainsi que Starz, Cocomout et Hipolys. Je resterai cependant discret sur la vie privée de mes acolytes qui ne souhaitent pour certains, à la base, ne pas en dire trop pour des raisons multiples. Je précise « A la base » car pour ceux qui suivent régulièrement le stream, on en sait de plus en plus sur chacun d’entre nous.

Ce qui est important de savoir, c’est que nous sommes un groupe de potes IRL. On se connait avec PauH depuis le primaire et nous sommes devenus proches de Cocomout et Hipolys au collège, même si par exemple j’étais dans la même classe que Cocomout dès la maternelle.

Starz en revanche est arrivé très récemment puisque nous l’avons rencontré pour l’EVG de Cocomout l’été dernier, mais j’y reviendrai plus tard.


De qui part cette idée et comment le projet s’est monté ?

Honnêtement, je n’ai plus aucune idée d’où tout ça est parti. Il me semble que tout a dû commencer parce que Starz joue à un niveau solo plus que correct et qu’on était curieux de voir. Il a donc commencé à nous streamer ses games et nous, à les commenter entre nous.

Et puis l’un dans l’autre, on a vu que ce n’était pas si difficile que ça au niveau du setup, qu’il y avait pleins de cups intéressantes sans stream FR et qu’en raison du confinement il n’y avait surtout pas grand-chose d’autre à faire dans mon 21 m². Les autres ont commencé à me chauffer en mode : « Vas-y, t’as que ça à foutre en ce moment, de toute façon tu passes ton temps à mater des streams. Au pire tu tentes, ça prend tant mieux, ça plante tant pis, t’as toujours voulu le faire etc… ».

Donc, j’ai commencé à faire quelques sessions pour la StayAtHomeStory Cup sur ma chaine perso et on a eu tout de suite des retours positifs. On a donc décidé de passer sur le compte FraTV qui appartenait en fait à PauH depuis 2016 il me semble lorsqu’ils avaient eu le projet de lancer une TV au sein du clan FRA. Je l’ai donc, j’avoue, délogé comme un malpropre de son propre compte, une nuit en mode « no care » et j’ai un peu regretté après ;D. Si au départ, on faisait vraiment un truc simpliste, on a rapidement conclu d’une affiliation au clan FRA ce qui nous permettait d’élargir nos perspectives sans vraiment savoir ce qu’on allait en faire puisque nous ne savions pas si on allait faire ça pour le fun deux jours, deux semaines, deux mois.

En effet, et pour être très sincère, j’ai la chance d’avoir pu quitter mon ancien taff quelques temps avant le confinement grâce à une rupture conventionnelle, ce qui me permet de toucher le chômage contrairement au cas d’une démission. Mais, ce n’est pas une fin en soi, il y a un moment où il faudra bien que je cherche un nouveau travail et donc je ne pourrai plus streamer entre 6 et 12h par jour comme je le fais depuis 1 mois.

Cependant, j’ai découvert avec le streaming une véritable passion et un véritable épanouissement personnel. Je ferai donc tout pour continuer et pourquoi pas, si la situation économique le permet, d’y consacrer une partie voire la totalité de ma vie professionnelle à terme… laissez-moi rêver merde !

En revanche, comme cette période a un véritable effet thérapeutique sur moi, je ne compte pour l’instant pas reprendre de véritable vie professionnelle tout de suite (cc pôle emploi), mais de tenter l’aventure et de mettre à profit le reste du temps pour préparer un concours, surement le barreau, ou faire une formation en parallèle.

C’est pourquoi j’ai décidé de m’en donner les moyens avec l’acquisition d’un nouveau setup complet, d’une nouvelle connexion (malheureusement pas à la hauteur de mes attentes donc je fais du squattage de fibre chez des potes avec mon matos partout :X), d’un nouveau téléphone etc…

Sachez cependant que, quoiqu’il arrive, je continuerai l’activité de streameur !


Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?

Honnêtement, aucun à la base. Hormis peut être prendre du plaisir et voir ce que ça allait donner. Aujourd’hui, faire quelque chose de pro, qui plaise, et qui soit pérenne.


Comment vous placez-vous par rapport aux autres TV ?

AH, la voilà la question que tout le monde aime poser. Soyons plus clair : « Faites-vous de la concurrence à NoobCraft ? ». Déjà sachez, qu’ayant été un compétiteur de judo, je pense que la concurrence lorsqu’elle est saine est bénéfique pour tous.

D’une part, mon but n’était clairement pas de concurrencer NoobCraft, déjà car rien n’avait été préparé et que c’est presque un hasard et un concours de circonstances que nous en soyons là.

D’autre part, si nous nous sommes lancés, c’est car tout simplement il n’y avait aucun stream français sur le créneau que nous occupons actuellement, à savoir la scène professionnelle internationale. Et, pour le moment, il a d’ailleurs été extrêmement rare que l’on soit sur les mêmes créneaux horaires. Les cups inter se déroulant généralement en Asie, je streame beaucoup la journée **ce qui m’arrange car j’ai tendance à un peu trainer dans les bars le soir :p**. A contrario, les lives de NoobCraft se situe plutôt en soirée et se focus sur la volonté de faire vivre la communauté française ce qu’ils font d’ailleurs excellement bien.

De plus, nous sommes également différents au niveau de la réalisation : tout est léché, travaillé, préparé en amont du côté NoobCraft avec des événements qu’ils drivent, alors que nous, nous sommes dépendants des problèmes d’organisations, de restream, de Netease, de règlement, d’autorisations, d’humeur des joueurs etc… ce qui parfois peut se ressentir à l’écran ou lorsque je panique xD. On va dire que c’est plus brut :x.

Ah… et peut être OGaming, s’il y a vraiment débat car nous ne jouons clairement pas dans la même cour. Mais, au vu de leur démarrage très tiède sur le jeu (preuve en est qu’ils n’ont pas créé de chaîne dédiée et que malgré l’aura de leur chaîne SC2 les audiences ne sont pas, je suppose, au rendez-vous), je ne suis pas sûr qu’ils s’y investissent réellement dans un avenir proche. En même temps, qui peut les blâmer, le jeu n’est pas fini, les organisations non structurées etc… ils ont une boîte à faire tourner et des employés à payer. Alors s’investir sur un jeu qui divise et qui est vieux de 15 ans puisque les graphismes de Reforged ne sont clairement pas à la hauteur pour le moment, ça parait difficile. Mais, si ça devait être le cas, cela sonnerait le glas de notre aventure, mais j’ai envie de dire « Tant mieux », car vu le professionnalisme et le boulot qu’ils ont réalisé avec SC2, je leur laisserai la place, certes avec un pincement au cœur mais avec grand plaisir car cela annoncerait un nouvel âge d’or pour Warcraft IV.


Quels sont les différents projets à court/moyen termes ?

Héhéhé au moment où tu m’as envoyé ces questions… il y a trois semaines xD… aucune chose n’était réellement prévue. Aujourd’hui, je pense que c’est une question rhétorique au vu de la news qui accompagne cette interview haha !

L’idée de la création d’un tournoi, axé sur de l’inter mais permettant de mettre en avant la scène compétitive française, a toujours été présente et c’était le but ultime qu’on s’était fixé avec les membres si on arrivait à se faire un peu d’argent. Si l’idée globale était arrêtée et réfléchie, en revanche, l’opportunité du lancement et les détails ont été très soudain. La générosité d’un viewer (cc Welfor) nous a permis de récolter le cash prize nécessaire et de voir au-delà de nos espérances. Le format étant Monthly avec une répartition par semaine, il était indispensable soit de commencer tout de suite, soit de revoir le format, soit d’attendre. La décision a été prise (et sachez qu’en étant un perfectionniste un peu toqué, cela n’a pas été facile) de privilégier une annonce et un lancement rapide quitte à devoir affronter des couacs et un manque de préparation que nous nous efforcerons de corriger le plus vite possible (j’espère ne pas avoir la célérité de Blizzard sur ce point).

Donc, on va déjà essayer de réussir ce que nous mettons en place et de s’implanter dans le paysage communautaire Warcraft III avant de voir plus loin.

Mon rêve serait cependant, ayant été un grand fan de l’esport sur SC2, d’organiser un événement à l’image de la HomeStory Cup de TaKe. Du gros jeu, des bières et du poker, tout ça au sein d’une gigantesque LAN en mode chill… Le rêve ! Pourquoi pas imaginer avec un système de points en rapport avec nos événements mensuels pour une grande finale annuelle : à méditer !


Des partenariats de prévus ?

Déjà nous commençons à nous faire connaître sur la scène et nous obtenons une grande partie des accréditations que nous demandons, ce qui est déjà un bon point.

Nous sommes également en discussion avec un éventuel sponsor.

En revanche, pas de partenariat à proprement parler en vue pour le moment. Mais nous sommes ouverts à toute proposition bien évidemment.

(Avec NoobCraft pour une HomeStory Cup avec deux TVs pour envoyer un maximum de pâté ? Je signe direct)


Vous avez tous déjà casté ou c’est une première pour tout le monde ?

C’est absolument la première fois pour tout le monde. Et honnêtement, l’exercice n’est franchement pas facile surtout après un certain nombre d’heures d’affilées. J’essaie de tout donner mais parfois on sent que je commence à sombrer (surtout en lendemain de soirée).

Après, pour être honnête, j’ai eu des retours de personnes très proches qui trouvent que, sans rien y comprendre, l’exercice me va bien avec ma grande gueule et ma logorrhée insatiable afin d’éviter tout blanc qui pourrait être gênant.

Après, côté cast, je trouve que je manque parfois de technicité mais je me perfectionne tous les jours et… il faut avouer que le jeu est tellement complet qu’on est forcé d’en découvrir en permanence. Mais, heureusement, mes co-casters sont là pour venir m’épauler et apporter leur expertise aiguisée.

Membres de la team FraTv qui d’ailleurs, même s’il me laisse porter le projet aux yeux de tous, se sont clairement pris au jeu et sont parfois plus à fond que moi sur le projet. Notre conversation Whatsapp est une véritable pépite, vous devriez voir les explosions de joie lors d’événements comme les donations, les pics de viewers… mais aussi les skuds que je prends quand je fais ou dis une connerie en stream (oublier de changer de scènes, rater une fight…)…. Ils ont cependant souvent raison. Je ne suis d’ailleurs clairement pas certain que tout cela aurait marché sans leur aide et leur soutien. Sachez que, si c’est moi le visage de la FraTV, je ne suis que la partie émergée de l’iceberg : ils en font tout autant que moi en off ou en venant m’aider au cast entre deux coups de fil professionnels.


Quelles sont vos périodes d’activités sur War3 ? Quand avez-vous tous repris ?

Nous avons toujours joué aux jeux vidéo : Command and Conquer : Alerte Rouge / Renegade, Age of Empires, Civilization, etc… Mais nous nous sommes réellement tous accordés sur Warcraft III au collège lorsque nous nous retrouvions en salle informatique pour jouer. C’est PauH qui nous a mis le pied à l’étrier et nous sommes donc arrivés sur le jeu aux alentours de 2005 avec la sortie de The Frozen Throne.

Rapidement, nous nous sommes intéressés au côté compétitif du jeu et nous avons voulu faire parti de ce à l’époque microcosme appelé esport. N’ayant pas le niveau pour être joueurs, nous avons décidé de monter notre premier clan (ADA) et commencé à recruter nos premiers membres sur le chan Fra-1 :D. Quelle belle époque : on était jeunes, complètement amateurs, on faisait des dossiers ligues/sponsoring écrits en abrégés et on spammait dans les chans pour recruter, le tout dans une ambiance globale de pur troll.  

LW3FR / Pandaria / Darkside et j’en passe… ADA est devenu eTp puis iFy et nous avons gravi les divisions. Cocomout et Hipolys ont même fait un passage en tant qu’admin chez la sulfureuse team La2f (Laura Angel 2 filles ROFL).

Après nous avons continué en duo avec PauH et passé un cap avec l’épopée dRu où il y avait une réelle structure derrière et des joueurs de top niveau français (YoGo, KleeneX, Sayen, eLquA). Mais, l’échec au dernier tour de la qualification WC3F a sonné le glas de la team et je me suis pour ma part éloigné de l’encadrement d’équipe à ce moment-là. PauH a continué pendant encore quelques années après, notamment aux côtés de SaTan avec extc ou netGen.

Pour ma part, j’ai alors décidé de m’investir dans d’autres facettes de l’esport. J’ai été admin Pandaria, à la division anti-fraude CorpPanda puis j’ai surtout rejoint en 2008 l’équipe rédactionnelle Warcraft III du site d’actualité esportsfrance.com où j’ai rencontré d’autres passionnés comme NeSH, Shalmy ou Sannou. Je faisais à la fois des articles de fond (cc le bilan de l’année avec 2 000 pages), mais ce que je préférais faire déjà à l’époque c’était les lives interminables de cups, comme la Zotac, et d’événements internationaux qui se déroulaient le plus souvent la nuit sur la WaaaghTV. L’apothéose de cette période fut le coverage de l’ESWC à Disneyland Paris où nous avions rencontré tous les joueurs et où nous avions passé 4 jours à délirer entre nous, mais cette fois-ci IRL. Il existe d’ailleurs un seul replay pack de cet événement qui avait été réalisé par mes soins en allant sneaker sur les PCs des joueurs après les games (sauf pour Grubby car Cassandra veillait au grain xD). Malheureusement, j’ai quitté le navire après le rachat par Oxent et les changements qui en découlaient. J’ai bien fait car quelques temps après, l’équipe restante a décidé de se séparer de l’investisseur mais a perdu le nom de domaine ainsi que l’intégralité du contenu (je suis dégoûté… on ne peut plus retrouver une seule news) avant de repartir sur une nouvelle base esportactu.fr qui n’aura pas le succès escompté.

Je me suis ensuite petit à petit éloigné du jeu et comme beaucoup fait la bascule sur SC2 afin de voir l’esport y exploser, uniquement cependant en tant que viewer.

Par ailleurs, nous n’avons jamais arrêté de jouer à Warcraft III avec les membres de la team, ce qui nous a d’ailleurs permis en partie de garder le lien entre nous puisque nous faisions des études et nous habitions à des endroits divers et variés. Nous avons même réussi avec PauH et Hipolys à passer premier du ladder en 3v3 AT, certes pas à la période la plus florissante.

Et puis plusieurs événements nous ont poussé à nous réinvestir sur le jeu : l’annonce de Reforged bien évidemment, le retour des joueurs professionnels sur le jeu depuis quelques temps, la rencontre avec Starz et le confinement.

Petite histoire anecdotique de la rencontre avec Starz. EVG de Cocomout, Hipolys et moi, ne connaissions pas les autres participants qui étaient ses potes d’école. Surf, plage, volley… le feeling passe nickel. Un soir de franche picole, le sujet Warcraft III arrive je ne sais plus comment sur la table et Starz nous lance un « Moi aussi j’ai play à Warcraft III ». Ambiance chambrage et testotérone, avec Hipolys on ricane doucement en mode « Mec nous on a pesé dans le game, alors viens pas nous raconter tes parties de TD » et je finis par lui lâcher un « je te mets un 10 – 0 sans le clavier et la souris, juste au pad ». Et là… j’ai instantanément regretté : « Pari tenu, j’ai quand même joué avec le clan jSs en Pandaria ». Goutte de sueur… Bien évidemment une fois le séjour terminé, j’ai pris une branlée mémorable mais ça nous a tous remotivés à rejouer car nous avions une bonne synergie ensemble : cutoms, at, petit dudu, etc…

Puis est arrivé Reforged : plus de ladder, de clans, de chan B.net, de graphismes corrects, etc… Le bonheur quoi !  En tout cas une grosse motivation de prendre une nouvelle fois part à un renouveau de la scène Warcraft III sans savoir comment trop y contribuer : j’avais envisagé de prêter main forte à TinkeR, de proposer mes services à NoobCraft mais je n’étais pas sûr d’y arriver et je ne voulais pas être enfermé dans des codes déjà installés.

Donc comme déjà dit, le confinement a permis de se lancer un peu par hasard et c’est le méga kiff. Même autour de nous, le regard des gens a changé depuis la première époque. Avec l’explosion médiatique de l’esport, pour ma part, cela a changé radicalement le regard de mes amis et de ma famille qui me soutiennent aujourd’hui, alors que c’était plus source de conflits à l’époque, en même temps je n’étais pas indépendant à l’époque et ma copine supportait mal que les lives feed sur esfr de compét’ se passe de minuit à 11h du matin xD. Tout le monde trouve ça aujourd’hui sympa et admet que cela représente une grosse charge de boulot, à l’instar de tout autre taff ! Ça n’empêchera cependant pas mes parents, quand je suis chez eux, de rentrer dans la chambre en faisant « Du travail, encore du travail, toujours du travail ! ».


La World Company FRA m’a l’air bien tentaculaire… Tu saurais nous donner l’organigramme de la structure ? Quel lien par rapport au Clan FRA ?

C’est une véritable affiliation, nous sommes une entité du clan FRA à part entière. Comme il peut y avoir la line up A / line up Espoir / admin, il y a également les membres de la FraTV.

Au niveau organisationnel, j’aime à penser l’entité garde son indépendance opérationnelle même si j’ai l’impression que le fonctionnement ne soit pas basé sur la démocratie au sein de la structure. Ça m’a semblé quand j’ai reçu deux jours après notre accord une photo de SaTan à accrocher au-dessus de mon lit.

Bien évidemment, je rigole, SaTan nous laisse toute latitude et nous pensons à verrouiller tout ça par la création d’une structure juridiquement reconnu.


Merci à toi, je te laisse le mot de la fin !

Aisse double ouai !

Plus sérieusement, merci à toi pour cette interview et pour tout l’excellent travail que vous accomplissez avec Refrogged. Je suis sûr que tous ensemble, on peut réussir à faire quelque chose de très beau avec Warcraft III.. ou au pire, on sera bien placé et on explosera avec la sortie de Warcraft IV dans une 20aine d’années.

J’aimerais également remercier mes acolytes de la team FraTV, les admins et joueurs FRA qui participent aux projets tous les jours soit dans l’ombre (cc NeSh et SaTan) soit au cast, nos fidèles viewers bien évidemment sans qui nous ne sommes rien, les subs et les donateurs (cc Welfor) qui permettent à l’aventure de continuer et même de grandir, ainsi que toutes les personnes qui nous soutiennent de près ou de loin ou qui ont tout simplement la patience et l’indulgence de supporter notre passion parfois envahissante (cc les copines, familles, amis **surtout ceux qui m’hébergent pour la connexion, cc Léo et Batou**, ainsi que les voisins).

MERCI A TOUS 


 

Les liens utiles :