À la rencontre des EwOk

07/05/21 1 Par TinkeR

En bientôt 19 ans d’existence, Warcraft 3 a vu naître et mourir un grand nombre de communautés, de clans et plus généralement de rencontres. Rares sont les groupes qui ont su résister aux affres du temps, et pourtant parmi les décombres, un village d’irréductibles bêtes poilues résiste encore et toujours : les EwOk. Formé en 2003 ce groupe d’amis, devenue une véritable famille, est parvenu à non seulement survivre aux périodes glaciaires qu’a connu le jeu, mais plus récemment à s’agrandir. S’agrandir jusqu’à se voir nourrit de projets divers et variés toujours sur fond de Warcraft 3 et de jeux vidéo, le tout dans un esprit de chaude camaraderie qui transpire et se ressent au-delà du pelage.

Comme toute culture tribale, les EwOk ont leur Chef. C’est lui que nous avons rencontré, accueillis chaleureusement dans un de ces abris aériens, perchés en forêt de la lune forestière d’Endor…


 

FrenchCraft :
Hello Chef et merci pour ton temps! Peux tu faire une petite présentation de toi-même?

Chef:
Hey TinkeR ! Merci à toi pour cette proposition d’article sur le Clan EwOk !

Je m’appelle Clément, j’ai 36 ans, je suis infographiste et j’ai travaillé longtemps dans l’humanitaire. Sur l’ancien WarCraft j’ai taillé des strings sous le pseudo LuKe_SkyW4lKeR, mais tout le monde m’appelait Chef donc c’est resté ! J’ai commencé en tant que joueur Orc mais devant le manque de skill nécessaire pour jouer cette (sous) race,  j’ai switch assez rapidement vers les UD ! (qui a dit race cheatée ?)


Alors qui sont les EwOk ? Peux-tu présenter l’équipe, les membres et vos différents rôles?

Alors les EwOk, c’est un des plus vieux Clans Français sur Warcraft III. Avec toujours une 15aine de gars qui datent du D-Day, jour de création du Clan en 2003.

Dans l’équipe, on ne se pose plus trop de questions au niveau de qui est admin ou pas. Tous les anciens ont tous les droits partout. Que ce soit sur Discord, sur Twitch, sur un site web, pour proposer des activités, recruter, ou pour faire goûter le marteau aux jeunes effrontés ! …

Dans les joueurs du D-Day, on peut citer MaitreTréant (dit le noob, ou le plus mauvais elfe que cette terre ai jamais porté),  Blue, Rasta, Toxonit, Oblinit, Mephouze..  et vous les voyez un peu moins mais derrière il y a aussi KoueT, Ana, MekaZoR, Mily, Samouze, Melou, Dave…

Ça c’est pour les anciens, ceux qu’on peut appeler « Les Vieux du Stade », ou les « Expendables », au choix !

Mais plus récemment, on a réussi à faire pas mal de nouvelles recrues ! Je te fais une petite liste :

GrosCalibre (Que tox à recruté en insultant sa maman, ce jour là il aurait mieux fait de se taire), YoDa (un ancien de la Team Magic), Armata (l’Orc qui a retourné le BeBz !), Bize (con de Suisse!), SePhI (qui joue à LoL omfg !), Evocore (encore un sale Elfe), Nujabes (notre seul Humain !), Frofro (un Orc avec des gros muscles), PiWi (le Wookie du Clan), PlikPlok (notre UD en herbe), Sciezoo (attends quelle race il joue lui déjà ?), Yggdräsill (un UD qui est parti en ermite!), Sky (encore un Elfe, POUAH)… sans oublier nos 2 jeunes recrues en gold, Thibo et Minipapam qui sont frères en plus !


Peux-tu raconter un peu la génèse des EwOk? Comment c’est né?

La génèse des EwOk… ça se passe vers 2002. Plusieurs jeunes beaux gosses fan de Star Wars cherchent un Clan et se trouvent à peu près au même endroit au même moment sur Battle.net. Là un joueur du nom de Jabba_The_HuTT nous fait de l’oeil, il veut créer le Clan HuTT. On est plusieurs à avoir répondu présents ! Pim on se retrouve tous avec le tag HuTT. Quelques mois plus tard cependant, Jabba décide de dissoudre. On s’est donc réunis et on a choisi une créature bien plus Sexy de l’univers Star Wars… l’EwOk ! Le 13.12.2003, le Clan est formé pour le meilleur et pour le pire ! 😀

Un bûcher en préparation


Comment expliques-tu votre longévité?

Pour moi, notre longévité repose sur plusieurs choses.

Une équipe de joueurs qui ont grandi ensemble, et ont appris à se connaître les uns les autres. On a connu les premières copines des uns et des autres, les pépins de santé, les carrières, les déménagements.. Ça c’est une chose, ça forge une amitié solide et sincère.

On s’est vite rencontré IRL. On a fait des LAN partout en France, on a dormi les uns chez les autres, on s’est côtoyés en vrai, affrontés… Tu ajoutes un bon niveau de confiance en faisant ça. Tu sais qui est vraiment la personne à qui tu parles depuis 2 ans ou plus !

Malheureusement, on a vécu 2 décès au sein du Clan. On a une grosse pensée pour Bobleseul et Loriane. Ça nous a aussi rapproché d’une façon ou d’une autre. On avait rencontré Bobleseul en LAN et quand c’est arrivé ça nous avait beaucoup marqué, on avait beaucoup discuté ensemble.

Enfin c’est le temps qui fait les choses !  Tu les recontactes, ça répond, on se met une bonne branlée à l’ancienne, ça ravive le feu ! Aujourd’hui, on commence même a discuter avec les enfants des uns et des autres… c’est pas fou ça un peu ?  Des petits bouchons EwOk qui prendront la relève en temps voulu ! POUR NER’ZHUL !!


Warcraft 3 a connu des périodes de creux (et en connaitra d’autres, on le sait) qu’est-ce qui a fait que ce petit clan a perduré selon toi?

On a su se recycler naturellement. Trouver de nouvelles têtes. Trouver de nouveaux jeux. Mettre War3 en pause quand il le fallait. Jouer en petits comités sur tel ou tel jeux et se retrouver au complet plus tard sur War3. Ne pas jouer ensemble ne nous a jamais empêché de nous donner des nouvelles les uns les autres pendant les périodes de creux. Le truc c’est de toujours garder le lien. D’une façon ou d’une autre. Le site, le forum, le tel, le mail, le Facebook, le MSN etc. on est toujours joignable. Un petit trajet en groupe à la Fistinière forge des liens aussi. On vous le conseille vivement !

Une bonne adresse à garder sous le coude


Quel impact a eu Reforged sur la communauté EwOk? Est-ce que vous étiez déjà actifs/proches et ça n’a pas changé grand chose en dehors peut-être des recrutements?

Alors franchement Warcraft III Reforged… on l’a attendu avec impatience. Tu imagines la déception depuis hahaha… On est tous d’accord sur le fait que Blizzard n’a plus rien de ce qu’avait pu être cette entreprise dans le temps. C’est bien dommage… M’enfin dans tout ça on a su tirer quelquechose de positif : pour nous, ça nous a quand même fait rejouer tous ensemble, et ça n’a pas de prix !


On jouait tous par petits groupes sur d’autres jeux depuis. On a tous des goûts différents mais on joue toujours en petits groupes d’EwOk.
Pour en citer quelques uns on a été sur des jeux comme StarCraft II / Diablo II & III / Path of Exile / Rust / Ark / The Forest / Tarkov / Dayz / Age of Empires II DE / Conqueror’s Blade / The Old Republic / Rainbow 6 Siege / Portal 2… etc.

Par contre depuis qu’on est revenu sur Warcraft III, on a quand même réussi à recruter pas mal de bons gars qui nous correspondent. À peu près tous 30+ ans, déjà joué à War3, avec des profils comme les nôtres. Ils sont cités plus haut ! Et c’est super parce que sans s’être directement côtoyés, on a des souvenirs communs quand même sur War3.


Avant la crise du COVID19 et en autant de temps d’existence comme tu l’as dit vous avez fait quelques IRL. Comment vous parvenez à maintenir cette cohésion aujourd’hui?

Oui, des IRLS on en a donc fait plusieurs. Allant de grosses LAN jusqu’à 200 joueurs organisées par nous-même, jusqu’à des petits comités d’une dizaine de personnes dans un appartement.
On n’a jamais été déçus. On s’entend trop bien en fait, tout coule de source chaque fois, pour l’organisation, la réception des joueurs, savoir qui dort chez qui, ce qu’on va faire, le choix du bon morceau de Serrano ou de l’alcool, etc… Tout est limpide. Vraiment c’est énorme on se régale chaque fois et on en garde des souvenirs assez marquant, comme la fois ou Toxonit est revenu dans la salle de LAN avec une branche d’arbre aussi grosse que lui, à croire qu’il voulait dormir dedans. Et ce fut assez régulier, généralement il y avait une LAN l’été et une LAN l’hiver.


J’ai ouï dire qu’un projet était en cours, peux-tu nous détailler tout ça?

Alors concernant les projets en cours, il y en a plusieurs. Déjà question ligues, à l’époque on avait participé à toutes celles possibles (ESL/ foe / Darkside / Pandaria / LW3FR, etc.)
Aujourd’hui on participe à la Pandaria et la NWC3L. Un peu de baston chaque semaine fait toujours du bien.

Pour le reste, on vient de sortir une petite vidéo qui en parle et rassemble les points les plus importants:


Le but c’est d’avoir un peu d’activité EwOk, et pourquoi ne pas partager ça avec la Commu War3 avec qui on s’entend super bien. Tout le monde est bienvenu chez EwOk (Surtout les poilus)!


On sort donc une Première Roadmap avec Subgoals. Le but n’étant pas de faire une montagne d’or, on reste tout à fait modestes sur les subgoals. On part sur une base de 10 subs = un event organisé par EwOk. On a pensé à 5 Events relativement simples à mettre en place.

1er Event : Une soirée Footmen Frenzy, avec inscriptions des teams à faire sur une ou 2 soirées.
Et ça va être la CASTAGNE ! Bien sûr Castée par des EwOk !

2ème Event : On est pas mal d’EwOk à streamer. On proposera chacun 1 à 2 jeux qu’on aimerait streamer en mode « Découverte Jeux Vidéo ». On part sur une base de 10h de découverte, streamées par 4/5 EwOk différents. Ça se fera parfois en solo, parfois en team. Une fois le subgoal atteint, on ouvrira un ou plusieurs sondages à la communauté, vous choisirez entre nos proposition quels jeux vous voulez obs !

3ème Event : Soirée Uther Party + autres CG. On a rassemblé pas mal de maps custom. On se rappelle qu’à l’époque on pouvait en faire tous les soirs et que c’était franchement sympa. On aimerait retrouver ça sur un soir, ouvert à tous, et comme d’hab.. shootcastée !

4ème Event : Un tournoi Warcraft III façon ToD TN. Mais en plus simple. Par teams de 2 joueurs max. Le 2v2 se joue sur des maps imposées. Ensuite chacun des 2 joueurs affronte chacun de ses adversaire en solo. La team qui gagnera 2 de ces 3 matchs passera au round suivant !

5ème Event : LA NUIT EWOK ! En Multistream ! Ça sera le « clou du spectacle » Un Multistream longue durée. Vous pourrez sur une nuit retrouver plusieurs streams sur une même page ou à part les uns des autres. On doit encore réfléchir au jeu et au but mais on a pensé à plusieurs choses déjà. Ça se fera sur un ou plusieurs jeux à la fois. Un exemple serait sur Sea of Thieves : plusieurs équipages doivent faire un maximum d’argent pendant le temps donné. On pourra suivre les péripéties de chaque équipage et voir comme tout ça se passe. Mais ce n’est qu’un exmple.  On a aussi pensé à du multi jeux et un comptage de point en fin de nuit. Affaire à suivre donc..

Ça, c’est pour la RoadMap !

La Roadmap des EwOk

D’autres choses sont en cours :

— On va remonter un site web. On en a toujours eu, mais à la fin de Warcraft III « original », vu qu’on s’est splités un peu partout on avait un peu mis ça de côté. Maintenant qu’on est de nouveau tous ensemble, on trouve que Discord c’est bien pratique, mais ça ne garde aucune mémoire de tout ce qu’on peut faire. On a réservé le nom de domaine, et Blou a déjà mis une page sympa pour les novices, expliquant les dégâts des unités vis à vis des différentes armures. On l’intégrera au site quand on l’aura fini. Affaire à suivre aussi donc ! www.clan-ewok.com

— On va éditer un planning. Vu qu’on est plusieurs EwOk à stream, autant essayer de partager nos jeux en fonctions de nos disponibilités. On va rester modeste aussi, commencer par un premier, voir comment ça se passe et faire ça comme on peut. Autant faire ça tranquillement plutôt que d’essayer de forcer des horaires.

— Et enfin, sur le site EwOk vous retrouverez une page rassemblant tous les streams des EwOk. Quand l’un de nous sera connecté, on sera tous au courant !


Un dernier mot pour les lectrices et lecteurs ?

— Un dernier mot… ben je vais essayer de synthétiser tout ça en fait..

Pour faire simple, EwOk au début est juste un rassemblement de jeunes joueurs. Mais au fil du temps, on a su se connaitre les uns les autres, s’accepter et vraiment s’apprécier. Aujourd’hui on se compare un peu à « Band of Brothers », on a une confiance parfaite les uns en les autres pour quoi que ce soit, que ce soit IVL ou IRL. On invite tout le monde à nous rejoindre, le Clan va fêter ses 18 ans, et on gage que dans 18 ans on sera toujours là. Il n’est pas trop tard pour rejoindre l’aventure, loin de là. Nous on a grandi ensemble, maintenant on veut vieillir ensemble 😉 Donc n’hésitez pas, vous savez où nous trouver.

Un tout dernier mot pour toi TinkeR et tout ce qui est FRC, FRA, RPV. Pour nous FRC-TV et la Commu FR est un peu ce que W3Champions est à Warcraft III. Sans tout ça il y aurait des Clans FR mais on échangerait pas autant entre nous, il n’y aurait pas de réelle communauté FR. Si on est tous là ensemble à se taper dessus chaque semaine, c’est aussi et pas mal grâce à vous, donc bravo et merci les mecs.


Liens :