Quand les rats quittent le navire
Et pourtant on y avait cru. Cru que peut-être nous avions été entendus, que peut-être quelque part dans les hautes sphères du bastion d’Irvine on avait été pris au sérieux, et peut-être certainement aussi un peu pris de pitié. Les communications avaient repris, des patchs étaient annoncés, testés, déployés et surtout corrigés relativement rapidement lorsque les retours se faisaient constructifs.
La griotte sur le flan Lidl: le fameux « ladder » pointait même le bout de son nez, avec en guise d’amuse-bouche des captures d’écran plutôt sexy, bien loin de l’interface insipide qui nous avait été livrée au chausse-pied droit dans le rectum.
L’été passe tranquillement et à la rentrée déjà un nouveau patch – le 1.32.9 – qui sera revisité avant une mise en production en octobre 2020 (retenez bien la date).
Quand soudain, le néant.
À peine entendrait-on ainsi au loin les mouches voler dans le couloir qui mène à la salle des cerveaux malades ayant engendré cet enfant dont l’idée qu’une injection de collagène frelaté acheté au marché noir malaysien aurait rendu de sa superbe à un jeu certes qui n’est plus dans la fleur de l’âge, mais dont le charme continuait malgré tout à opérer. À nouveau l’ombre du désappointement planait sur le Simetierre de Blizzard.
Les semaines passent jusqu’à ce jour du 23 janvier 2021, où Jason Schreier – journaliste pour le compte du site Bloomberg – révèle, à la suite de l’article de Brendan Sinclair publié la veille sur Gamesindustry.biz, que l’absorption de Vicarious Visions (basculant en fait d’Activision vers Blizzard, tout en sachant que l’on parle là des deux couilles d’une même bite entités d’un même groupe, Activision-Blizzard) n’était que l’arbre qui cachait la forêt. Le studio, responsable notamment de Crash Bandicoot et de Tony Hawk 1+2, travaille en fait depuis l’année dernière sur le remake de Diablo II, menée par une équipe Blizzard à sa tête (la « Team 3 »), déjà à la manoeuvre sur Diablo IV.
Blizzard said today that it’s absorbing Vicarious Visions. What it didn’t say:
— Jason Schreier (@jasonschreier) January 22, 2021
– VV has been working on a Diablo II remake
– Team 1, Blizzard’s « classic team, » was quietly dismantled last fall
New from me, including some insight on WC3 Reforged: https://t.co/VGczypoBPi
Mais avant d’en arriver là, c’est bien l’équipe qui a commis Reforged qui était initialement au charbon sur le projet, en tout cas jusqu’à ce que Blizzard en décide autrement : l’échec du remake de Warcraft 3, expliqué dans des documents internes par une « planification insuffisante, une mauvaise communication, et une sortie précipitée par la pression financière imposée par la direction » aura raison de la troupe, qui sous couvert d’une réorganisation interne annoncée le 15 octobre 2020 se verra tout simplement dissoute. Si certains seront reclassés en interne, d’autres prendront la sortie : les plus hauts profils viendront garnir les rangs notamment de DreamHaven (fondé par l’ancien boss de Blizzard, Mike Morhaime) ou de Frost Giant, dont la création sera rendue publique le 20 octobre.
Derniers événements en date: le départ discret de Blizzard de l’ancien Game Designer Michael Scipione vers Riot Games, qui était en charge des mises à jours du mode multijoueurs, et de l’équilibrage ; ainsi que l’absence totale de mention faite au jeu dans les différentes annonces officielles pour la BlizzConline.
Hey @Blizzard_Ent, just a headsup!
— Jannes Tjarks ? (@JannesOfficial) February 1, 2021
You kinda forgot one game here! Probably the same intern that forgot us in the #Blizzconline announcement video!
No need for skins and wings, we’d already be happy with a native multiplayer environment for @Warcraft3 pic.twitter.com/7T40tpwQ50
Ne « frappons pas le cheval mort » comme on dirait Outre-Manche. La firme à l’enseigne bleue a promis de continuer à mettre à jour Warcraft 3: Reforged, probablement avec « une équipe différente et outsourcée », devine Schreier.
Fort heureusement, et malgré cette quantité dantesque de déjection qui s’accumule par palettes autour de Reforged, la communauté n’aura jamais été autant productive et soudée ces dernières années qu’en ce moment : de l’investissement de Back2Warcraft, en passant par l’ESL qui renouvelle sa confiance cette année, jusqu’à l’incroyable travail de l’équipe W3Champions qui aura, sous l’impulsion de Pad, tout simplement réussi le tour de force de monter soi-même un ladder fonctionnel, stable, beau, proche dans l’esprit du Battle.net pré-Reforged, et dernièrement de rendre jouable le matchmaking global. Ultime doigt d’honneur au destin: le cash-prize total pour l’année 2020 atteindra les 786 000$, deuxième plus grosse année après 2007 depuis la sortie du jeu en 2002.
Un an donc que Reforged est sorti. Trois mois que Warcraft 3 se retrouve de nouveau abandonné par son créateur. Mais 19 ans que la communauté continue à porter ses couilles. Happy birthday.
« Si vous traversez l’enfer, continuez d’avancer »
Winston Churchill
« Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir »
Johnny Halliday
Liens:
- « Vicarious Visions merged into Blizzard« , Gamesindustry.biz
- « Blizzard Absorbs Activision Studio After Dismantling Classic Games Team« , Bloomberg.com
- « Michael Scipione, Game Designer for Warcraft III: Reforged, left Blizzard« , Reddit.com
- « New ex-Blizzard game studio formed to pick up a fallen RTS mantle« , ArsTechnica.com