Annonce de FrenchCraft

29/11/20 0 Par TinkeR

Sentez-vous au loin cette douce odeur de cuisse de Chasseresse grillée, (ou de Péon rôti, on n’est pas regardant) mêlée à l’entrechoquement des verres à ballon gonflés au Médoc (le vignoble, pas le cacheton) et au frémissement de la mousse d’une binche fraîchement servie ? Le tout devant un KraV vs Blade de haute volée, …ou un bon gros FFA bien sale des familles ?

Vous êtes au bon endroit.

Certains le sentaient venir, d’autres un peu moins, mais nous pouvons désormais vous l’annoncer officiellement: Refrogged, NoobCraft et la FraTV disparaissent pour former FrenchCraft !

Derrière ce nom, une structure formée par les passionnés que nous sommes, avec un objectif commun : kiffer, et faire kiffer, sur un fond de Warcraft 3. Tournois internationaux, soirées casuals, équipe esportive et contenu rédactionnel, on vous détaille tout ça :


 

La Chaîne Twitch


  • Compétitions de haut-niveau : désormais expert rodé dans le domaine sur la FraTV, LeCout (aka Dahahaha) sera aux manettes des programmes tournés vers la scène esport internationale. DreamHack, WGL, NeXT, vous les connaissez.
  • Warcraft 3 & Chill : emmenés par ListeriaM et ExoDuS, ces émissions constitueront une sorte de 3ème mi-temps. Discussions, matchs avec les viewers, … et parfois petite sortie hors d’Azeroth pour un moment de détente (vas-y, laisse-toi faire).
  • En électron libre, la voix posée du gros BeBz se joindra aisément à l’une ou l’autre des atmosphères.
  • Les emotes vous plaisent ? Il faudra en remercier un maître absolu en la matière (titre décerné par nous-même et amplement mérité), Max Khoppa!

Lien vers la chaîne >>


La Team Warcraft 3

 

Emmenés par l’ancien joueur CsT et WeiRd, blaST pour l’équipe A, et par l’administrateur de l’ombre Totoro pour l’équipe B, la team reprend le flambeau de l’équipe NoobCraft, avec en fer de lance le joueur Undead KraV.

Vous trouverez l’intégralité de la lineup sur la page de notre équipe.


Le Site

Anciennement Refrogged, le site Internet FrenchCraft (french-craft.com) géré par TinkeR gardera avant tout sa fonction première de partage d’actualités autour du jeu : résultats esport, patch, et autres articles.

À cela viendront s’ajouter les publications autours de la TV (agenda de la semaine, nouvelles émissions, etc.) et plus généralement sur la structure (annonce d’événements, résultats de l’équipe, etc.). Enfin, et si les ressources nous le permettent, un accent sera mis sur la publication d’articles de type guides ou tutoriels. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés!


 

Pour étayer et expliquer un peu plus les idées et objectifs de la structure, nous sommes allés à notre rencontre pour une petite auto-interview (on fait c’qu’on veut) :

  • Où en étais-tu par rapport à Warcraft 3 avant l’arrivée de ce projet?

BeBz:
Je suis dans l’incertitude, c’est-à-dire que le jeu tout comme moi, c’est le bon délire, j’en profite surtout pour chiller autour de ce game mythique.


blaST:
2020 restera globalement une année bizarre (WeiRd), également pour Warcraft 3. Pourtant, concernant le jeu, au début de l’année, malgré le flop de Reforged, la communauté était présente, la Pandaria était pleine, les casts de NoobCraft étaient tops et l’arrivée de la GA2020 allait être l’aboutissement de ce second souffle concernant Warcraft 3, pour moi, mais également pour plein d’anciens joueurs (Wolf, Kleenex, FreD, SoTi pour ne citer qu’eux.)

À la suite de l’annulation liée au Covid-19, ainsi que l’arrivé de l’été, il est clair que la motivation en a pris un coup…J’ai notamment passé plusieurs mois sur un autre jeu et dépensé mon énergie restante sur le lancement de la W3NL avec l’excellent support de TinkeR. Récemment je me suis laissé tenté à reprendre un peu le jeu, notamment en solo, en jouant aléatoire en attendant le retour de la chaîne et des compétitions (W3iL, Pandaria, …)


ExoDuS:
La chaine NoobCraft s’est arrêtée assez brutalement suite aux difficultés de planning pour organiser le dernier « Main Event » de l’été 2020. Nous avons décidé avec ListeriaM de bloquer NoobCraft jusqu’à nouvel ordre. Sauf que le nouvel ordre n’est jamais arrivé !


LeCout (Dahahaha):
Je me suis déjà longuement exprimé sur ma situation personnelle dans une précédente interview (cf. source : chômage, confinement, histoire sur w3 etc..). Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, la FraTV n’a cessé de prendre de l’importance que ce soit sur la scène française comme sur la scène internationale avec la réussite de plusieurs projets incroyables (France VS The World, LAN FRA Party) et l’aide de nombreux acteurs de la scène (admins et joueurs FRA surtout, mais aussi ToD et B2W).

Mais, la fin du confinement, l’été et mes vacances de près de deux mois, ont affecté la motivation et l’assiduité des intervenants sur la chaîne mais aussi plus globalement de toute la scène. La reprise a été dure : beaucoup de compétitions notamment asiatiques, avec des horaires particulières, beaucoup d’investissement personnel pour peu de retour. Mais, depuis deux mois, l’érosion et la fatigue commençaient à se faire personnellement sentir et j’avais l’impression que cela affectait également mon cast à certains moments. J’étais également un peu frustré par le fait de devoir gérer l’intégralité seul, car les à-côtés sont presque aussi chronophages que le stream en lui-même.


ListeriaM:
La période fin de confinement a été assez difficile pour moi. Le taff m’avait pas mal fatigué et on avait perdu un peu de notre dynamisme du fait de plusieurs coups durs. Par exemple, l’annonce de l’annulation de la Gamers Assembly où on devait cast en direct m’avait vraiment déçue. Je sentais aussi un désinvestissement des viewers qui profitaient naturellement de leur liberté retrouvée (attention le Soleil c’est dangereux pour la peau on est plus safe à picoler devant du War 3).

On avait donc décidé de se retirer temporairement pour revenir plus en forme. Et puis le temps passant, pour être totalement franc, je me sentais de moins en moins légitime de revenir caster le jeux… Mais le phénix de Warcraft 3 et celui des commentaires claqués entre potes, s’est relevé de ses cendres. Après m’avoir fait réaliser que finalement je n’avais jamais été légitime en tant que commentateur, c’est TinkeR et blaST qui ont proposé le projet FrenchCraft qui m’a directement emballé. J’avais hâte de montrer au monde mes progrès sur PowerPoint.


Max Khoppa:
Alors, mes connaissances du jeu son très limitées ! J’ai connu en allant survoler très rapidement des Lives de ListeriaM!


TinkeR:
J’étais plutôt actif surtout récemment puisque je m’occupais pas mal de Refrogged, on était en discussion sur le projet évidemment, et surtout il y avait les W3NL qui nous a pris, à blaST et moi, pas mal de temps et d’énergie. Je suivais quand même d’assez près la scène donc je ne suis pas perdu de ce côté-là.


Totoro:
J’étais et suis toujours actif en tant que joueur et j’aidais blaST dans la gestion de l’équipe NoobCraft.


 

  • Qu’est-ce qui t’a motivé pour participer à l’aventure FrenchCraft?

BeBz:
D’être avec une bande de rigolos. Moi je suis le 1er dans la rigolade et apporter ce côté décontracté du gland.



blaST:
1) De voir que malgré tout, pas mal joueurs restent motivés par le jeu et ne passent pas les trois quarts de leur temps libre à pleurer que le jeu est naze ou déséquilibré.

2) Le projet FrenchCraft en général avec l’arrivé de sang neuf comprenant d’excellent contributeurs dans le maintien de la scène Warcraft 3 en France et bien sûr le retour de ceux qui pensent qu’il reste encore de bonnes heures à passer tous ensemble sur ce jeu immortel.



ExoDuS:
FrenchCraft, c’était l’occasion de repartir sur un nouveau challenge ainsi que de travailler avec de nouvelles personnes comme Dahahaha ou TinkeR avec qui j’avais jamais bossé. Mais on va pas se mentir, l’envie de revenir sur le devant de Twitch avec mon marcel avec mes compères BeBzou et ListeriaM à beaucoup jouer également !


LeCout (Dahahaha):
Tout simplement la volonté de faire mieux pour et avec la scène française. Dans mon interview précédente, j’avais précisé n’être pas fermé à l’idée de faire quelque chose avec les autres acteurs de la scène mais, après avoir fait mes preuves et mes armes, je sais aujourd’hui exactement dans quelles conditions et avec quelles personnes.

La proposition est tombée à pic et honnêtement pour moi, cela a rapidement été une évidence : on m’a tout simplement proposé de continuer ce que je fais déjà mais avec un support complet et des personnes compétentes autour de moi ce qui me permet en plus de me décharger de certaines tâches annexes, tout en ayant des perspectives à moyen et long termes plus que sexy ! Plus de passionnés, plus de moyens et une union des forces pour un maximum de kiff : on n’a pas besoin de plus !


ListeriaM:
D’abord, c’est les souvenirs de l’année dernière qui m’ont motivés à rejoindre le projet. J’avais vraiment eu l’impression de jouer à Dr Jekyll et Mr Hyde pendant un an, et Mr Hyde avait passé de sacré bon moments. Ensuite, c’est la nouvelle équipe qui m’a séduite. En plus de plusieurs vieux accolytes, streamers avec Dahahaha et bénéficier du travail d’écriture de TinkeR sur Refrogged, c’était juste la meilleure idée.

Alors quand en plus j’ai appris l’engagement de Totoro et de mon pote Max dans le projet… J’avais juste hâte de recommencer. Je pense que ça va permettre de créer un contenu cohérent, avec du compétitif et des soirées communautaires. Je suis impatient d’accumuler un peu plus de souvenirs avec tous les fans de Warcraft 3.


Max Khoppa:
J’avais envie d’aider un ami (ListeriaM) qui avait l’air d’aimer animer un ancien projet qui était NoobCraft et ayant le temps et l’envie de faire partie d’un super projet sur Twitch, je me suis dis que ça pourrait être sympa d’être dans une équipe qui partage une même passion et avoir du temps de partage avec des viwers et des joueurs !

J’ai toujours aimé l’univers Twitch et faire parti d’un super projet c’est très motivant !


TinkeR:
En fait ça me frustrait de voir qu’on avait des acteurs investis mais éparpillés, pour une scène de niche. Je pense que ça sabordait un peu les efforts de chacun, donc qu’en faisant un truc ensemble ça permettrait de valoriser un peu plus notre travail.

Et pour le coup, même si au travers du prisme d’Internet c’est compliqué de se faire une idée précise des gens, j’ai eu le sentiment que toutes ces personnes avaient un état d’esprit et une façon de penser compatible les uns avec les autres. L’avenir nous dira si on a eu tort, mais je suis confiant.


Totoro:
Je suis excité par l’engouement que le projet va susciter à la vue
des belles forces qui se rassemblent, j’ai envie d’aider Warcraft à
exister le mieux possible.


 

  • Quels objectifs t’es-tu fixé, personnellement et dans le cadre de la structure?


BeBz:
D’être dans le bon état d’esprit avec la commu en harmonie

blaST:
Réussir à mettre en place avec Totoro deux équipes (une solide et une un peu moins aka les underdogs) et de pouvoir s’amuser lors de différents tournois internationaux et pourquoi pas nationaux avec comme aboutissement de pouvoir célébrer des victoires, castés par les meilleurs tout en partageant des bières ensemble lors d’un méga tournoi IRL (GA ou autre, nobodycares bro).

ExoDuS:
Apporter mon énergie et mes good vibes lors de nos émissions ! Apporter également mon expérience lors de l’organisation d’event en extérieur (on espère rapidement en faire en 2021 !) à l’image de ce que j’ai fait avec O’Gaming et nos streams au MeltDown.


LeCout (Dahahaha):
Avant tout, consolider les bases avant de bien évidemment développer les acquis. (cf. ton bulletin de 6ème).


ListeriaM:
C’est une question qu’on s’était posée au début de Noobcraft « pourquoi on est là, à plus de trente balais, à commenter des games comme des ados plusieurs soirs par semaine? ». Pour moi la réponse est très claire, l’aventure humaine et la passion pour le jeu. C’est ce que je vais tenter de faire sentir aux nouveaux venus et que je souhaites continuer d’entretenir avec les anciens de la communauté.

C’est quand même énorme de se retrouver avec des gens de partout en France et même parfois dans le monde (coucou aux viewers Argentins) autour de soirées Warcraft 3, le jeu immortel pour paraphraser le grand blaST9Z. Je vais donc tenter de dire le moins de choses bêtes lors des matchs importants et le plus possible lors des soirées communautaires. Mon dernier objectif, c’est de participer (et d’organiser?) des évènements en chair et en os, avec l’odeur de la bière, des PC et des nerds… What else?


Max Khoppa:
Je n’ai pas réellement d’objectif, juste essayer de faire vivre la chaine et de proposer des petit contenus qui sortent du lot pour garder une chaine twitch animée et communautaire !


TinkeR:
Make Warcraft Great Again! C’est un projet de groupe et pas réellement personnel, je pense pas avoir d’objectif pour moi véritablement. J’aimerais qu’on parvienne à réunir un maximum de la communauté Warcraft 3, que les gens s’éclatent à regarder, que nous on s’éclate à travailler là-dessus, et plus matériellement que ça se concrétise avec l’organisation d’events (online puis offline quand on sera tous vacciné Kappa).

De fait, on va avoir le France vs The World, les W3NL, le French Tour sous la bannière, qui sont trois gros events qu’on pourra potentiellement refaire et qui ont tous une approche différente. Ensuite pour le côté rédactionnel, on continuera à faire du suivi de compétitions et d’actu, mais on souhaite aussi faire plus de contenu tourné vers les joueurs: tutos, guides, analyses, etc. mais pour ça il va nous falloir plus de sang frais adeptes de la plume, alors j’en profite pour passer le message: si tu es motivé à t’investir et que tu sais écrire, contacte-nous!


Totoro:
Mon objectif est de proposer des petit tournois pour les viewers de tout niveaux et former une line up B avec des viewers/joueurs de niveau
modeste. Personnellement mon objectif est de progresser au jeu et
d’aider les autres à le faire.


 

  • Quel message souhaites-tu passer aux futurs visiteurs, viewers, et membres de la communauté?

BeBz:
Salut, vous êtes les plus beaux et on va gagner.

blaST:
J’invite :
1) Les whineurs à aller sur le stream de LiiLD.C et taper !balance (Play better and stop whining)
2) Ceux qui pensent que c’est un deadgame de simplement passer leurs chemins.
3) Tous les autres, venez kiffer sur FrenchCraft ! et n’hésitez pas à partager votre point de vue, constructif, sur tout ce qui pourrait permettre à notre structure de progresser et grandir avec comme seul but de s’éclater sur Warcraft 3 ou n’importe quel autre jeu tous ensemble.

ExoDuS:
Si vous cherchez une ambiance à la bonne franquette et que vous kiffer Warcraft 3, vous êtes certain de trouver sur notre chaine FrenchCraft de la bonne humeur et surtout de la Passion à l’état pur !


LeCout (Dahahaha):
Comme dirait l’un de mes idoles européens : « GG Noobshit ! ». Kiffez la diversité du contenu, soutenez-nous et on vous promet du très très lourd !


ListeriaM:
Pour les nouveaux, laissez-vous tenter par quelques streams. Je vous rassure, on comprend vite le jeux et on s’amuse rapidement ! Pour les pro g@meRs, faites nous rêver !


Max Khoppa:
Que tout le monde est le bienvenue sur la FrenchCraft : les gros Noobs comme moi et les PGM ! Ce projet a de beaux jours devant lui !


TinkeR:
Je les invite à au moins venir jeter un oeil, je pense qu’on a tous quelque chose de différent à apporter, donc vous devriez trouver votre bonheur quelque part: les streams de compétitions, les streams plus casu, et le contenu du site qui s’adressera à la fois aux amateurs de la scène esport, et aux débutants.

Totoro:
Je me suis régalé en tant que viewer Noobcraft, je suis très heureux de voir les casters revenir dans un projet encore plus abouti. GL HF


Liens:

 

Crédit photo:
-Scène de la Lyon Esport #10, recadré, Xavier Caré. Source.