Le patch 1.32.10 est LIVE
Alors qu’on la croyait (re)morte et (re)enterrée, la communication de Blizzard est finalement sortie de sa léthargie. La raison ? La mise à disposition sur le PTR (Portail de test) d’un tout nouveau patch estampillé 1.32.10, l’occasion au passage de blâmer « la nature du monde d’aujourd’hui », responsable du retard accumulé sur les différentes fonctionnalités telles que les profils, le ladder, et les différents patchs qui se voulaient mensuels.
Au programme : un beau buff Humain, une claque sur les couilles pour les Undead, et un remaniement sur les items.
[Mise à jour du 14/04] Le patch est maintenant LIVE! Spoiler alerte: une seule modification depuis celles du 29/03, la réduction du cooldown du sort Provocation (Taunt) des Mountain Giant de 16 à 14 secondes.
[Mise à jour du 29/03] Quelques modifications/suppressions, affichées en bleu plus bas.
Équilibre des unités
Humains
- Amélioration Collecte de bois Perfectionnée retirée
- Amélioration Collecte de bois Avancée disponible au T2 (Donjon) plutôt qu’au T3 (Château)
- Note des développeurs : dans le matchup Undead vs Humains, le joueur Humain s’attend généralement à perdre quelques Paysans en début/milieu de partie. Le joueur Humain investit donc beaucoup dans le Bois et utilise les Miliciens assez fréquemment pour sa défense, ce qui provoque un déséquilibre dans le ratio Or/Bois. Ce changement devrait aider les joueurs Humains à rééquilibrer leur économie, et rendre la transition vers le late game un peu plus facile, débloquant ainsi des unités clés contre les Undead.
- Amélioration Lames fracassantes native chez le Chevalier.
- Note des développeurs : avec l’ajout de cette amélioration passive pour le Chevalier, nous avons constaté une plus grande utilisation de cette unité, et nous aimons cela. Cependant cela prend du temps pour que les Chevaliers soient parés, à cause de leurs multiples améliorations. Nous pensons que permettre d’avoir l’amélioration Lames fracassantes par défaut autorisera un impact immédiat dès leur production, tout en gardant leur singularité en tant qu’unité lourde de late game.
- La portée du Dispel (Prêtre) passe de 600 à 700.
- Note des développeurs : les changements dans la méta ont globalement poussé les joueurs à se tourner vers des unités à distance dans certains matchups. Nous avons remarqué que lorsqu’un Prêtre tente de lancer le sort Dispel, ils étaient immédiatement ciblés par les unités aux dégâts perçants, et tués instantanément. Cette légère amélioration devrait permettre un meilleur usage et une meilleure viabilité pour le Prêtre.
- La vitesse de réparation des Tours (Scouts, de Garde, Canon et Arcane) augmentée de 5 secondes.
- Note des développeurs : c’était un changement que nous avions testé dans un précédent PTR, mais retiré afin de voir d’abord ce que donnait le patch précédent. Depuis, nous avons vu les joueurs de plus en plus utiliser des unités à distance, et nous pensons que ce changement est nécessaire pour aider les Humains à se défendre contre certain push. Actuellement, même si l’Humain réagit immédiatement à une menace avec l’aide de quelques Paysans, ce n’est toujours pas suffisant pour empêcher leurs tours d’être détruites.
- L’aire d’effet des dégâts du Coup de Tonnerre (Thunder Clap) du Roi de la Montagne passent de 300/350/400 à 300/325/350
Le gain en expérience d’un Engin de Siège détruit réduit de 85 à 60.- Note des développeurs : bien que nous souhaitions que l’efficacité globale de certaines stratégies de siège soit diminuée, nous avons réalisé qu’à cause de ce manque de souplesse dans le système de prise de niveau par expérience, passer le gain en expérience à 85 était trop haut. Le sentiment général dans la communauté était que les tanks étaient très bien comme ils étaient, donc nous avons réduit la valeur de l’expérience gagnée. Nous allons continuer de surveiller cela, et pourrions tester d’autres changements à la place.
Elfes de la Nuit
- Suppression de la deuxième Provocation (Taunt) du Géant de la Montagne
- Le cooldown de Provocation (Taunt) passe de 16 à 14 secondes.
- Les dégâts par mana de Flammes de Mana (Mana Flare) augmentent de 3 à 4
- Les dégâts maximum de Flammes de Mana augmentent de 90 à 100
- Les dégâts de base des Dragons Féériques diminuent de 13 à 12.
- Le mana de départ pour un Druide-Ours passe de 100 à 125.
- Note des développeurs : une petite amélioration, demandée par la communauté, qui permettra aux Ours Maîtres d’être plus utile rapidement.
Orcs
- Le coût du Parchemin de vitesse augmente de 50 à 70
- Le gain en expérience d’une Balise Serpent passe de 12.5/20/30 à 12.5/30/42.5
Mort-vivants
- La régénération des points de vie des Acolytes sur la Flétrissure (Blight) est réduite de 4 à 3 HP par secondes.
- Note des développeurs : dans un patch précédent, la régénération sur la Flétrissure avait doublé. Cela afin de pallier la vulnérabilité de l’unité lorsqu’elle est exposée et statique, pendant la récolte d’or. Bien que globalement nous continuons de vouloir aller dans ce sens, nous réduisons cette valeur légèrement afin de garder une opportunité d’harass pour le joueur adverse.
- Le cooldown du Bâton de Nécromancie réduit de 26 à 24 secondes.
- Note des développeurs : Légère recalibration par rapport au précédent changement. Nous avons noté que ce changement avait plus d’effet sur le creeping de l’Undead que prévu, donc nous réduisons de peu cette valeur.
- Le coût de la Dague Rituelle réduit de 125 à 100
- Note des développeurs : nous réduisons le coût en or de la Dague Rituelle pour en promouvoir son utilisation, et aligner son coût avec sa performance de soin
- Le temps d’étourdissement sur les Héros lié au sort Empaler du Seigneur des Cryptes réduit de 1/2/3 à 1/1.5/2, et les dégâts infligés de 75/120/165 à 60/105/150.
- Note des développeurs : nous alignons le temps d’étourdissement avec les sorts similaires des autres héros. Veuillez noter que le temps d’étourdissement contre les unités reste le même. Lorsque nous étudiions Empaler, et les changements potentiels sur les autres unités des autres factions, nous avons identifié que la menace des dégâts d’Empaler était la raison principale pour laquelle certaines stratégies n’étaient pas viables contre les joueurs Undead qui partent Crypt Lord en premier, et montent vite de niveau.
- La durée de l’effet de gel (ralentissement) de l’Armure de Glace échelonnée désormais par niveau.
- Niveau 1: l’effet de ralentissement dure 3 secondes.
- Niveau 2: l’effet de ralentissement dure 5 secondes.
- Niveau 3: l’effet de ralentissement dure 7 secondes.
- Note des développeurs: c’est quelque chose qui était demandé par la communauté depuis quelques temps, et cela cible la power spike en début de partie contre les unités de mêlée, tout en ajoutant un effet d’échelon à mesure que la Liche gagne en niveau. Ce changement rend le sort plus faible au niveau 1, identique au niveau 2, et plus fort au niveau 3.
- L’Ossuaire ne nécessite plus désormais le Puits Sacrificiel
- Note des développeurs : nous pensons aujourd’hui qu’il faut beaucoup trop de temps avant de voir apparaitre les premières Wyrms des Glaces. Ce changement devrait permettre aux joueurs de trouver des stratégies viables avec les Wyrms, et pourrait aider face au changement lié au Chevalier dans ce patch.
Neutres
- Les points de Force et d’Intelligence du Pandaren Brewmaster sont augmentés de 1.
- Les dégâts du Souffle de Feu passent de 480/720/1080/
4K UHDà 480/800/1200.
Items
- Le bonus de la Flute de Précision d’Alleria réduit de 0.1 à 0.075.
- Les bonus (Vitesse d’attaque/Vitesse de déplacement) de l’Ancien Janggo d’Endurance réduits de 0.05/1 à 0.03/0.075
- Le bonus de la Pipe de Clairvoyance de Khadgar réduit de 0.75 à 0.5.
- Les bonus de la Corne Damnée de la Légion (Régénération des points de vie/Vitesse de déplacement) réduits de 0.5/1.0 à 0.3/0.75.
- Le bonus des Carillon d’Os du Fléau réduit de 0.2 à 0.15
- Les bonus des Tambours de Guerre réduits de 0.1 à 0.075.
- Le bonus de la Corne de Lion de Stormwind passe de 2 à 1.5.
- Le coût à l’achat du Parchemin de Téléportation diminue de 350 à 325
- Le pourcentage de coût à la revente de tous les items passe de 50% à 65% du coût initial de l’item
- Note des développeurs : ce sont probablement les plus grosses modifications dans ce patch. Nous faisons quelques changements sur les items à Aura afin d’en réduire l’efficacité. Nous pensons que ces items ont une place dans le jeu, mais ne devraient pas avoir la même puissance que le sort passif équivalent du Héro. De plus, étant donné l’impact de certains items qui demeure plus important que d’autres, nous augmentons le coût à la revente des items afin de pallier le sentiment de parfois tomber sur des « mauvais objets » que certains joueurs peuvent expérimenter, et qui risquerait de déterminer l’issue de certaines parties.
Correction de bug
- Correction d’un bug sur le point de ralliement qui pouvait révéler l’emplacement de l’adversaire sur la carte, malgré le Brouillard de Guerre.
Source :