On sait enfin qui a la plus grosse brioche !

Lancée mi-septembre, la Brioche Cup, à défaut de tenir toutes ses promesses, a respecté à la lettre son planning. La petite sœur de l’illustre Baguette Cup, avec la spécificité d’être en comité réduit au contraire de son aînée, s’est achevée ce jeudi 30 octobre. Elle aura occupé la communauté française du jeu pendant un mois et demi, avec de belles histoires à la clef, son lot de surprises et de champions. Petit tour d’horizons avant de fermer la boulangerie.

Groupe 1000 MMR : Nohan le barbare en patron
Dans une compétition séparée en quatre divisions de niveaux s’étalant de débutant à expert, le groupe des 1000 MMR a compensé son niveau de jeu moins avancé par du suspens et un sens certain du spectacle. Loin de démériter, les quatre joueurs auront offerts de belles propositions de jeu, avec des stratégies réfléchies et des moves osés, même si l’exécution restait forcément perfectible. La phase de poules aura vu Nohan gagner tous ses matchs. Dadouille s’offre une solide seconde place, avec une énorme progression sur le jeu lors de la compétition, mais doit se résoudre à forfait les playoffs pour des raisons personnelles. On lui souhaite bon courage et on sera ravi de le retrouver sur le jeu ou le Discord une fois la tempête passée.
En finale se présentent deux adversaires. D’un côté du ring, Nohan, caster FrenchCraft, favori des bookmakers, joueur Mort-vivant coaché par le prince Undead BsK. De l’autre, le vétéran des compétitions FrenchCraft – spécialiste des BO disputés – le vaillant Bwark de l’alliance. Le joueur Humain s’en va défendre la lumière, combattre le fléau, et lance ses armés de miliciens à la conquête de la brioche sacrée. La finale est très disputée, et si Bwark livre de beaux combats, Nohan et son CL semblent supérieurs. Au dos du mur à 0-2, Bwark décide d’invoquer le Pala Rifles, stratégie interdite par la convention de Genève contre la torture des gamers Warcraft 3. Le choix tactique est bon, il remporte sa première map. Au bout du bout sur Spingtime, Nohan parvient, à coup d’une multitude de tours, de surrounds bien sentis et d’Impale bien placés, à défaire le moustachu à marteau. Score finale 3 à 1 pour une finale pleine d’émotions.
Groupe 1400 MMR : l’ascension de Myrtana
Après des phases de poules plutôt disputées, les cartes étaient rebattues dans les playoffs de la division 3. En effet, avec un format « ascension », la Brioche laissait l’opportunité aux joueurs de se rattraper en playoffs. Myrtana, joueur déjà sacré en Championnat de France mais dans une petite division, confirme ses constants progrès avec des playoffs du tonnerre. Il écarte un Archimonde pourtant solide sur son plan de jeu, il éteint un Spray4fun en pleine crise spirituelle, et rejoint en finale PouLGoR. Les deux joueurs étaient à deux bonnes divisions d’écart en mai dernier au Championnat de France. Sur cette finale, le gap s’était réduit.
« Random pour les hommes », PouLGoR pose sa race aléatoire sur la table. A la première partie, le hasard lui donne Humain. Myrtana, tout juste sorti de sa demi-finale contre l’alliance de Spray4fun n’est pas dépaysé. Les deux joueurs nous emportent pour une loooooongue première map sur Tidehunters. PouLGoR, poussé dans ses retranchements, laissé pour compte un moment à deux paysans, s’accroche contre vents et marées. Il remporte cette première map. Après ces sueurs froides, la suite de la finale sera plus tranquille et PouLGoR gagne son bon pour une brioche FrenchCraft sur un score net de 3 : 0.
Groupe 1900 MMR : Le tryharder rafle la mise
BsK avait fini premier des playoffs malgré un BO3 très disputé contre SeTh. Bons derniers ex-aequo du groupe, Valefort et JarAsH se départagent au premier tour de la phase d’ascension lors du week-end IRL de FrenchCraft à l’occasion des cinq ans de l’association. Le président JarAsH, enhardi par sa réussite du week-end à la pétanque et aux fléchettes, se veut également intraitable sur Warcraft 3 et élimine le joueur Humain.
Quelques jours plus tard, la marche se révèle cette fois trop haute contre un SeTh qui sort des stratégies atypiques (Firelord 1st, PotM 2nd). La revanche NE/UD a lieu. Dans une finale de pratiquement deux heures, les deux joueurs se rendent coup pour coup, map pour map. L’affrontement final de la cinquième map tourne à l’avantage de BsK, pour qui l’entraînement très régulier en ladder (souvent sur la chaîne FrenchCraft pour le bonheur des yeux des viewers) paye enfin avec ce titre. On espère pouvoir lui donner sa brioche récompense au prochain IRL de l’association !
Groupe 2100 MMR : le chaos en poules, des playoffs offline
Le line-up annoncé comportait InsoliTe en UD et Chanji en ORC. Le premier aura fait forfait – remplacé par la jeune pépite EKKO nouvellement admis au staff FrenchCraft – le second aura off-race en Humain. Au final, la promesse de la Brioche Cup d’éviter les mirrors se heurte à une poule reine comportant trois joueurs aux couleurs de Lordaeron. blaST en NE finit la composition du groupe.
Chaotique, la phase de poule avance difficilement. EKKO forfait une map contre blaST, Chanji forfait la compétition après une défaite contre JBB, le tout semble chaotique. Mais à l’occasion du week-end IRL, les trois joueurs encore en lice se retrouvent au même endroit. Miracle, l’ultime match de poule puis les playoffs se jouent et en offline. EKKO livre une bataille épique contre JBB qui se plait à jouer la nouvelle méta DR. La jeunesse est belle mais l’expérience de JBB prévaut et il s’envole en finale.
A l’arrivée, blaST et JBB proposent un beau spectacle pour l’apothéose de ce groupe. A la dernière map du match, c’est une Warden intuable sur la mythique Twisted Meadows qui permet au joueur Elf de résister au tower rush de JBB. blaST gagne 3:1 la finale et rajoute une énième ligne à son palmarès bien fourni. Il peut déguster la brioche sur place, entre une tartiflette et une partie de fléchettes.
Ce n’est qu’un au revoir…
Si la Brioche ferme ses portes, vous pouvez retrouver l’intégralité des streams associés sur YouTube. La publication des vidéos se fait à un rythme hebdomadaire, et aura lieu jusqu’en décembre. La playlist suivante se remplira donc même si bon nombre de matchs de poules sont déjà disponibles :
>> Playlist des matchs de la Brioche Cup <<
N’hésitez à pas à vous abonner à la chaîne YouTube. Par ailleurs, restez à l’affût, la prochaine compétition arrive bien plus vite que vous ne l’imaginez les bros. Et elle ne sera pas consacrée qu’au 1v1…








Grand Master
Master
Adepte 1
Diamant 1