L’édito de la rentrée

03/09/22 0 Par TinkeR


Les années se suivent et se ressemblent malheureusement encore un peu trop. Deux ans et demi après la sortie de Reforged et une nouvelle équipe aux commandes, on peine à voir le bout du tunnel, dissimulé derrière des faux espoirs et des promesses non-tenues. Sans refaire l’historique depuis le début, revenons au moins à mai dernier où des infos devaient être communiquées pour juin dixit Mike Ybarra, leader de Blizzard. L’annonce en question ? La sortie d’un ladder sur le portail de test (PTR), pour mise en production un bon gros mois plus tard. Et déjà alors il y avait débat : entre ceux qui brandissent l’étendard W3Champions, clamant qu’un ladder existe en l’état et qu’il aurait mieux fallu se focaliser sur autre chose dans un premier temps (un patch d’équilibrage par exemple) ; et ceux, allergiques à l’utilisation d’applications tierces (et ils sont nombreux), qui ne jurent que par Battle.net, arguant qu’il s’agirait du meilleur levier pour rameuter les joueurs débutants et faire grandir la masse.


Les deux arguments s’entendent parfaitement et chacun de ces discours sont défendables, pourtant Blizzard a réussi le formidable exploit de ne pas en mettre une seule dedans, en n’écoutant pas les premiers, et en livrant une abomination aux seconds. Ainsi, le ladder maison reste non seulement moins bon (c’est un euphémisme) en terme de performance que W3C, mais il ajoute ses propres casseroles:

  • Baisse occasionnelle du MMR en cas de victoire
  • Compteur de victoires/défaites défaillant pour ne pas dire inexistant
  • Bugs d’affichage
  • Manque de serveurs
  • Délai dans le déplacement du curseur
  • Jeu qui ne se lance plus ou plante en pleine utilisation
  • Custom games disparues

J’en passe et des meilleurs. Tout l’intérêt du portail de tests, c’était de recevoir des retours pour corriger les erreurs en vue de la version live: que s’est-il passé pour que non seulement les problèmes persistent, mais en plus s’accumulent ?

Guy, développeur Blizzard, prenant connaissance des feedbacks des joueurs

Les hotfixes (corrections « à chaud ») ne viennent qu’effleurer les problèmes critiques, voire ne les adressent pas, Blizzard continue de ne pas communiquer (ce qui reste, et je persiste à le dire, l’un des principaux problèmes de la firme) et nous laisser dans le flou. Êtes-vous au moins en train de travailler sur les sujets critiques ? Quelles sont vos avancées ? Avez-vous une feuille de route ? De tout ça rien n’est su, et lorsqu’on pense faire un pas en avant, on recule dans la foulée de deux pas.

Alors non, on ne peut pas se contenter d’un « au moins ils proposent du contenu, ils sont actifs ». Ils ne proposent rien, ils imposent, rentrent, cassent, balancent leur flasque vide à terre, chient sur le parquet, et repartent sans fermer la porte derrière eux. Au-delà du manque de respect, c’est l’absence d’écoute, pour ne pas dire l’incompétence qui transparait. Faites-le bien, ou ne faites rien.

Guy travaillant sur le patch

 

Bon mais comme on sait aussi faire autre chose que de se plaindre, on a quand même une bonne nouvelle à vous annoncer puisque nous sommes heureux de vous annoncer que seront présents à Raraland (autrement appelé RCADIA World Series) blaST, Craniumfull et ListeriaM. Si on espère évidemment que le premier ira le plus loin possible dans le tournoi en tant que joueur, c’est bien en tant que casters que les deux derniers se déplaceront eux aussi en Allemagne, à Hambourg.



Du 29 septembre au 2 octobre, XlorD, Foggy, Happy, Starbuck, Sok, Soin, LawLiet et Hitman (ainsi que quatre autres joueurs venant du bracket de la dernière chance) s’y écharperont pour un prize pool total de $10 000, avec en toile de fond une ambiance LAN conviviale entre différent acteurs de la communauté venus du monde entier. L’objectif au travers du stream sera d’essayer de vous faire vivre au mieux l’atmosphère sur place, tout en couvrant un tournoi de très haut niveau. On vous attend !


 

Cette année encore donc, on va essayer de bien se marrer autour de Warcraft 3 et avec vous, sans oublier en fin d’année scolaire l’arrivée théorique de la beta de Stormgate. Enfin comme on aime bien les teasing de teasing, on espère avoir une autre grosse annonce à vous faire cet hiver. Restez branché(e)s, et bonne rentrée à tou(te)s !