Interview de Wolf
Très actif dans les années 2000, et longtemps considéré comme l’un des meilleurs joueurs français avec ToD, le nom de Wolf refait surface depuis quelques mois dans la sphère esportive Warcraftienne.
Trois fois couronné à l’ESWC France, vainqueur de la Gamers Assembly 2006 et 2007, et de l’Atomic ReSo 2007 et 2008, le Loup a repris sérieusement l’entrainement récemment, et ça commence à se voir. L’occasion pour nous d’aller lui poser quelques questions.
Refrogged.com :
Salut Wolf et merci de nous accorder un peu de ton temps ! Pour commencer pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu faire une petite présentation rapide ?
Wolf :
Salut TinkeR, Christophe Ferry, j’ai 30 ans, je joue à Warcraft depuis sa sortie en 2002, j’ai participé à de nombreux tournois internationaux : ESWC, WEG… et je suis entre autres Triple Champion de France 2005 2007 2008 🙂
Tu joues depuis les tout début en 2002, sans rentrer trop dans le détails, quel parcours tu as eu en terme de teams, et quelles sont tes périodes d’activités ?
Ma première grosse équipe fut CsT, un clan français avec parmi les meilleurs joueurs de l’époque, ensuite sTar (notamment avec FaTC), j’ai rejoins par la suite des équipes internationales : MYM, mousesports, serious gaming, puis je suis revenu dans des équipes françaises dont aAa et surtout goodgame :).
Je pense que j’ai toujours plus ou moins joué à Warcraft 3 jusqu’à la sortie de SC2, avec des légères pauses quand j’étais un peu en surdose ou quand j’avais des examens à préparer. J’ai repris à la sortie de Reforged 🙂
Wolf arborant le maillot aAa
J’ai cru comprendre que tu vivais en Suisse, tu travailles dans quoi ?
Oui, j’ai déménagé en Suisse avec ma femme il y a bientôt un an, on en avait un peu marre de Paris, on avait besoin de voir autre chose. Je travaille en finance de marché sur Lausanne.
Pour recentrer un peu sur le jeu, tu as repris Warcraft 3 assez sérieusement surtout avec l’arrivée de Reforged, tu l’as dit. Quel aspect de ton jeu as-tu dû le plus bosser pour revenir au niveau auquel tu es actuellement ?
La métagame et les stratégies actuelles je dirais, c’est clair qu’à l’époque où je jouais (il y a 15 ans à peu près) KotG first n’était pas du tout joué à haut niveau par exemple. Du coup j’ai dû me mettre à jour sur les stratégies. Sur les nouvelles maps aussi, il n’y a dans le map pool actuel quasiment aucune map qui était jouée à l’époque. Tout ce qui est micro / macro est revenu assez vite par contre.
Sur la méta justement, quelle différence notable tu constates entre aujourd’hui et ce qui se faisait auparavant ? Le KotG étant effectivement un exemple assez clair.
Si je prends matchup par matchup : contre Humain ça jouait assez souvent avec des héros de la taverne avant, ce n’est plus le cas maintenant quasiment, ça va être DH / Warden très souvent, ou parfois KotG. Contre Orc KotG first est vu quasiment 100% du temps, on n’est plus du tout sur le mass Talons de l’époque. Et contre Undead, on assiste la plupart du temps à un jeu basé sur des fiends, ce qui était assez rare à l’époque, c’était plutôt ghouls / gargs. Enfin l’apparition des MGs qui ont été bien améliorés a changé pas mal de choses dans le gameplay Nightelf.
C’est bien que la métagame change, ça renouvelle le jeu pour les joueurs et pour les observateurs 🙂
Le triple champion de France et son trophée
Effectivement je pense que les strats n’ont jamais été aussi variés dans tous les matchups en fait, c’est vraiment cool à voir. Malgré tout le jeu est pas parfait et Blizzard a proposé cette semaine un patch sur le PTR. Quel est ton ressenti sur les changements apportés ? Et qu’est ce que tu aurais proposé en matière d’équilibrage, items, etc.
Quand on regarde le PTR, sachant qu’il n’est pas définitif – donc c’est encore susceptible de changer – on peut être surpris. Certains changement n’étaient pour moi pas prioritaires : les ultimates DK / SH / Paladin qui sont modifiés par exemple, ou alors ils ne sont pas significatifs : le clap qui est baissé d’une seconde alors qu’ils auraient pu modifier par exemple sa portée ou le nombre d’unités touchées, etc.
Personnellement je m’étonne que le speedscroll n’ait pas été touché. 50 de gold c’est vraiment trop peu. Le Bloodmage qui a des sorts à 0 cooldown quasiment et dont le banish neutralise complètement le FoK ou le SS de la Warden, je ne comprends pas non plus que ça ne soit pas patché.
Enfin, ce qui me surprend le plus c’est d’avoir baissé la vitesse d’attaque des rifles, si l’intention est louable pour que ce push soit moins dur à repousser pour le Nightelf, l’impact va être important pour les Humains sur le match contre Undead (qui est probablement le plus déséquilibré du jeu à l’heure actuelle). C’est vrai que c’est un peu la difficulté pour Blizzard, dans un jeu à 4 races, compliqué de modifier quelque chose dans un matchup sans affecter les autres.
Le matchup Nightelf / Humain est vraiment compliqué à jouer je trouve, il faut faire des pieds et des mains pour gagner, je le trouve trop à l’avantage de l’Humain. La fast expand Humaine n’est pas vraiment sanctionnable mais le pire c’est qu’ils peuvent fast expand et ensuite nous mettre la pression et avoir le map control, c’est de loin le plus difficile des matchup actuellement pour Nightelf je pense. J’aurais probablement modifié l’amélioration defend des footmans, perso, qui réduit trop les dégâts pris par les archers à mon avis et qui donne le early game total à l’Humain.
Pour revenir un peu sur toi, tu as rejoins la team FRA très récemment. Est-ce que tu les connaissais avant ton retour ? Comment ça s’est passé ?
Je n’en avais pas entendu parler avant de revenir, SaTan m’a contacté et m’a proposé de les rejoindre, ce qui fut une bonne chose pour moi, les membres ont un bon état d’esprit, il y a une entraide et une vraie disponibilité de ceux-ci pour pracc, ce qui permet de progresser rapidement 🙂
Wolf a rejoint le Clan France
Quelles sont tes ambitions parmi eux, top FR, niveau inter ? On te sent assez motivé ! En quelques mois ta progression est déjà assez fulgurante.
En fait je ne me fixe pas vraiment d’objectifs ou de limites, je souhaite simplement être le meilleur possible et avoir le meilleur niveau possible mais c’est vrai que c’est compliqué parce que le travail me prend pas mal de temps. Du coup, je pracc dès que j’en ai un moment mais aller chercher les meilleurs joueurs et réussir à les battre demande de vraiment perfectionner son jeu car ça se joue sur des détails ^^
Je voulais revenir sur un point un peu particulier. Tu fais partie des anciens de l’époque, 2002-2005 notamment. Moi qui ai surtout suivi cette « ère », on n’avait pas le même accès à l’information que l’on a aujourd’hui : à ce moment-là l’équipe top fr c’est l’armaTeam. Est ce que tu avais été approché alors ? Et qu’est-ce qui a fait que tu n’as jamais intégré cette équipe alors que tu en avais largement le niveau ?
Je battais régulièrement les joueurs d’armaTeam de l’époque, j’étais meilleur que beaucoup d’entre eux mais je ne m’entendais pas avec eux, je pense qu’ils ne m’appréciaient pas trop, et même avec leur leader de l’époque, Llewellys, je n’avais pas de bonnes relations. Du coup ça a beaucoup retardé une éventuelle entrée chez aT, ça a failli se faire à une époque, j’avais reçu une proposition de leur part et puis finalement j’ai fait le choix de rester parmi mes potes chez sTar.
Par contre, je respecte ce qu’ils ont fait pour le jeu vidéo en France, ils ont organisé des events, ça a boosté Warcraft 3 en France et leur line-up était très compétitive, ils avaient fait finale contre 4K je crois de la WC3L une année 🙂 [ndlr: 2004, WC3L Saison IV]
À l’inverse, une équipe qui visiblement te tient à cœur c’est GoodGame, tu as d’ailleurs intégré le tag à ton pseudo sur Batte.net, Twitch, un bel hommage. Qu’est-ce que cette équipe a représenté pour toi?
Goodgame c’est pour moi la plus grande équipe de jeux vidéo française, notamment sur CS, ce qu’ils ont fait est incroyable. Et surtout ils m’ont beaucoup aidé : ils ont été les premiers à me sponsoriser pour aller en LAN, à m’offrir un véritable support et une visibilité.
Et je n’oublie pas que la première coupe de France que j’ai gagnée, en 2005, c’est grâce à eux : j’avais 15 ans (l’âge minimum pour participer était de 16 ans) et Nicolas « Incolas » Cerrato s’est porté garant pour moi et m’a permis d’y participer et de la remporter, or cette coupe de France a été le véritable déclic pour moi, la même année je fais top 8 à l’ESWC, je vais en Corée du Sud pour les WEG, etc.
C’est vraiment cet event et le fait de devenir Champion de France qui a tout débloqué, qui m’a donné confiance en mes capacités et qui m’a permis de remporter des dizaines de LANs en France, et encore deux coupes de France par la suite. Je leur suis donc particulièrement reconnaissant, et puis c’était également une très belle époque de ma vie l’époque goodgame, aller en LAN, porter leurs couleurs, voir mes teammates qui étaient des amis, etc. J’en garderai toujours un bon souvenir 😉
Quelques mots sur tes expériences inter ? MYM, mouz, srs.
Les équipes internationales c’était plus compliqué… Quand j’étais chez MYM par exemple j’étais avec tout l’armada de Coréens, Lucifer, Sweet je crois, Moon, etc, du coup compliqué d’avoir une place dans le line-up
J’en garde un bon souvenir car j’y ai progressé, notamment en 1v1 et c’est toujours une bonne chose de faire partie d’équipes comme ça, notamment d’un point de vue visibilité, mais ça ne vaut pas goodgame pour moi
c’est d’ailleurs pour ça qu’après avoir tenté les équipes inter, je suis retourné chez GG :p
Tu évoquais ton voyage en Corée du Sud, je ne me souviens plus si tu avais fait d’autres compet inter ? Je me souviens étant plus jeune te regarder en VOD qualité absolument dégueu pour les WEG 2005 me semble-t-il. Quels souvenirs tu gardes de ce voyage en particulier, des autres si tu en as fait, et est-ce que c’est quelque chose que tu penses envisageable encore aujourd’hui, si tu arrives à un niveau qui te le permet ? Ou même faire une DH en mode open 🙂
C’est vrai que j’ai fait beaucoup plus de tournois en France qu’à l’inter, je pense que j’ai dû participer à 40 / 50 tournois en France et peut-être 5 ou 6 à l’international seulement dont 3 ESWC (qui étaient les Coupes du Monde de l’époque), et les WEG en Corée du Sud en 2005. C’était un souvenir incroyable ! Déjà la Corée du Sud c’est un peu le rêve pour n’importe quel gamer et j’étais très jeune (j’allais sur mes 16 ans).
Wolf lors des WEG Saison III, en 2005
Partir solo en Corée du Sud pendant 1 mois et demi, même si on est pris en charge par les équipes du tournoi sur place, c’est une sensation de liberté assez folle ^^. J’ai pu énormément pracc pendant ce laps de temps et beaucoup apprendre, notamment sur la gestion et le mental nécessaire lors d’une compétition de ce type : jouer à la télévision sud-coréenne c’est un feeling incroyable ! Mais il fallait apprendre à gérer la pression, du coup c’était un très bon entraînement 🙂
J’ai eu Moon en colocataire pendant quelques semaines, le meilleur joueur de l’histoire du jeu, et surtout un Nightelf, j’ai pu le regarder jouer et s’entraîner, une vraie machine de travail, et un vrai talent, j’ai beaucoup appris à ses côtés.
C’était un autre cap dans ma carrière et dans ma vie la Corée du Sud je dirais avec le recul, j’ai développé ma gestion du stress encore davantage, j’ai pris encore plus confiance en moi et lorsque je suis revenu en France, j’ai senti une vraie progression dans mon jeu par rapport à avant 🙂
Wolf affronte SK. ElakeDuck en 2ème phase de poules des WEG
On approche de la fin, tu as fait un passage sur SC2 où tu as obtenu des résultats plutôt bons ! Tout comme d’autres joueurs War3 ToD, Grubby, KleeneX, RotterdaM notamment, mais il y en a d’autres, tu as joué Protoss. Est-ce un hasard où tu y trouvais des similitudes dans le gameplay ? Pas forcément avec les Nightelf vu qu’aucun de ceux que j’ai cité n’était NE, mais peut-être plus sur la manière dont la race se joue ?
Je jouais déjà Protoss sur SC1, j’aimais le gameplay et le côté noble de la race, d’où mon choix sur SC2, avec le recul j’aurais peut-être mieux fait de jouer Zerg haha.
J’ai beaucoup aimé jouer à SC2, j’y ai obtenu un niveau correct mais ça n’a jamais été proche de ce que je pouvais faire à Warcraft 3, ce qui restera une petite déception pour moi, mais il faut avancer 😉
Concernant la race protoss, on peut y trouver une similitude dans le côté micro-gestion que l’on retrouve dans Warcraft 3, c’est peut-être ça qui a orienté mon choix aussi 🙂
Ah ok, je n’avais pas en tête que tu avais joué à SC1. Moon a joué Zerg c’est vrai :p
Je voulais revenir un peu sur ToD justement. Tes rencontres face à lui semblent avoir un parfum particulier, on est beaucoup à avoir vraiment kiffé ta finale des NCGS face à lui (malgré le score, qui n’est pas très représentatif d’extérieur, je dirais). Est-ce un peu de nostalgie, l’aspect compétitif avec un joueur qui a été longtemps ton adversaire numéro 1 en France, un peu de tout ça ?
ToD c’est une machine, à une époque c’était le meilleur Humain du monde, surtout contre Nightelf, c’était la bête noire de Moon. J’ai toujours perdu contre lui en tournoi, notamment à la coupe de France 2006. C’était un véritable crève cœur pour moi car les Coupes de France ont toujours eu une saveur particulière pour moi, les 3 que j’ai remportées en 2005 / 2007 et 2008 sont ce dont je suis le plus fier dans ma carrière. Quand j’ai abordé la Coupe de France en 2008 au POPB de Bercy, je savais que ToD serait là (ce qui n’était pas tout le temps le cas car il résidait à l’étranger et faisait des tournois à l’étranger). Je me suis entraîné et impliqué pour cet event comme je ne l’avais jamais fait avant, j’ai enchaîné les sessions de 20/25 cgs contre des Humains français (Philo, StanD… que je remercie au passage). De battre ToD en finale de Coupe de France à Bercy qui est un lieu que j’adore sur Paris restera ma plus belle performance.
Le rejouer en finale des NGCS avait une saveur particulière, je n’aurais jamais pensé le rejouer, j’avais mis le jeu de côté, je continuais à regarder ses streams et ceux de Grubby mais si Reforged n’était pas sorti, je n’aurais pas repris 🙂 Même si j’ai perdu 3/0 en finale, c’était vraiment fun de le rejouer. Pour le côté nostalgique dont tu parles justement mais aussi car, même si tu prends des taules contre des tops mondiaux, si déjà t’es en position de les jouer, c’est que t’es pas non plus à des années lumières, sinon tu ne pourrais même pas les jouer 😉 Donc c’est gratifiant.
On n’a pas toujours eu que des rapports amicaux avec ToD, on s’est parfois embrouillé, le côté compétitif et le caractère qu’on a y étant sûrement pour quelque chose. Mais j’ai toujours eu un profond respect pour ce qu’il a accomplit, pour le travail et la volonté dont il a fait preuve et pour le niveau qu’il a eu, et qu’il continue d’avoir d’ailleurs.
Wolf remporte l’ESWC France en 2008, devant TOD
Quelques petites questions pour la fin: une histoire particulière derrière ton pseudo?
Rien d’original, le loup est mon animal préféré, j’aime le côté solidaire qu’il y a à l’intérieur d’une meute, et la noblesse de l’animal 🙂
Si tu devais retenir un moment, un souvenir, dans ta carrière, ce serait lequel ?
J’en ai plusieurs, c’est compliqué de trancher, je vais faire un top 3.
-Ma toute première coupe de France en 2005 à Poitiers, en plein été (la meilleure période de l’année ;)), le sentiment d’être Champion de France, les interviews qui s’enchaînent, appeler mon père pour lui annoncer que j’étais Champion de France (à l’époque on ne pouvait pas suivre les tournois si facilement si on n’était pas sur place), pour la petite histoire c’est lui qui m’a appris à jouer à Warcraft 2 et à faire des ogres bloodlust ;D
-La Corée du Sud, c’était complètement fou
-Ma dernière victoire en Coupe de France en 2008 contre ToD.
Ça, c’est si on se contente du côté « achievements », sinon je crois que mon plus beau souvenir en LAN, c’est quand j’ai vu pour la première fois la personne qui allait devenir ma femme 🙂
Top ! Tu peux en dire un peu plus ou pas ? Ahah je veux pas forcer, si tu veux pas np.
Disons juste que j’ai de la chance 😉
C’est la fin de l’interview. Je veux te remercier encore une fois pour ton temps, c’était vraiment cool de t’avoir ! Je te laisse le mot de la fin, où on peut te suivre, etc.
Merci à toi pour l’interview et pour ton temps, ça fait plaisir de pouvoir refaire des interviews, ça m’avait manqué ! Je souhaiterais remercier mon entourage qui est toujours là pour moi en toutes circonstances : c’est parfois compliqué de faire de la compétition et de s’investir dans quelque chose en souhaitant y être bon, je peux parfois me frustrer ou tilter car je n’arrive pas à performer aussi bien que je le voudrais et mes proches (mon père / ma femme, etc.) sont toujours là pour me tempérer / me rebooster et ça fait du bien au quotidien !
Je stream régulièrement mes games de ladder ou de compétition sur https://www.twitch.tv/goodgame_wolf/ ; c’était aussi une des raisons pour lesquels je souhaitais reprendre, pour pouvoir partager avec la communauté et échanger avec les autres joueurs, ce qui ce n’était pas aussi simple il y a 15 ans que maintenant ! J’invite tous ceux qui veulent voir du gameplay Night elf à passer.
Liens de Wolf :
Crédits photo :