Introduction à Warcraft 3

19/12/20 3 Par TinkeR

Progresser : les différentes méthodes

 


Sommaire


 

Si la passion t’anime, et que le jeu t’a accroché, tu auras sans doute la volonté de progresser au moins un petit peu. En fonction de ton objectif, plusieurs formules s’offrent à toi, chaque menu comprend les éléments de celui qui le précède :


 


Le Menu enfant

C’est la base, un régime en-dessous et tu vas plutôt régresser et te rapprocher du niveau de blaST. Personne ne le souhaite. Au menu donc :

  • Jouer. Beh oui ça parait couillon comme ça mais si tu ne joues pas, tu ne progresseras pas et tu vas même perdre des mécaniques avec le temps. La répétition des gestes ancre la mécanique dans ton cerveau, et les erreurs deviendront bien plus rares. C’est également en jouant que tu apprends ce qui est en vogue comme stratégie actuellement (à condition de jouer contre des vrais gens, pas l’ordinateur, cela va sans dire), et apprendre ce que l’on appelle la metagame (ou meta). Tant qu’on joue, on s’amuse ; et tant qu’on s’amuse, on progresse.
  • Discuter. Des stratégies, de la meta, des races, que ce soit en vocal ou par écrit, c’est en discutant aussi que l’on progresse. Les échanges permettent parfois de révéler des erreurs que tu n’auras su voir autrement, il est TOUJOURS intéressant d’avoir un autre regard.

 


Le Menu binouze

Regarder des streams. La première option, c’est de regarder les bons joueurs qui streament leurs parties. Plusieurs avantages : si le joueur est dans l’interaction, tu pourras lui poser des questions directement ; idéalement il jouera la race avec laquelle tu joues aussi, mais des questions plus générales peuvent aussi être posées.

Tu peux également tout simplement observer sa manière de jouer, et tenter de reproduire de ce qu’il fait à l’écran, des choses que tu ne verras peut-être pas en replay (voir plus loin).

L’autre option, c’est de regarder les streams de compétitions, ici la description de la partie par les commentateurs est plutôt complète et beaucoup d’explications sont données pendant et après les matchs. Le fait d’avoir l’œil sur les deux joueurs en même temps permet aussi de comprendre les adaptations de chacun, et d’avoir un regard plus global sur la rencontre.


 


Le Menu RedBull

Regarder d(s)es replays. Regarder ses propres replays (parties enregistrées que tu peux revoir à loisir) est l’étape indispensable si l’on souhaite réellement progresser de manière optimale. Cela demande de la résilience, de mettre son ego de côté, et d’accepter que si on a perdu, c’est peut-être pas forcément parce que la race en face est pétée, parce que le type a triché, ou parce que ça laggait, mais peut-être tout simplement parce que tu as fais de la merde, mon gros. Et ça ben… c’est pas grave en fait, ça arrive à tout le monde, et ça t’arrivera encore ! L’essentiel est de dédramatiser et de prendre la chose de manière factuelle : j’ai perdu, il y a des raisons, et je dois trouver pourquoi. Problème de scouting, de microgestion, d’items non utilisés, de placement de son armée, etc.

Toute défaite a son explication logique. Alors on ne te demande pas de sauter à chaud sur le replay juste après ta défaite. Ce peut-être à froid, ou par session : tu prends 1 ou 2 heures pour repasser tes replays en fin de semaine, chacun sa méthode, l’essentiel est de comprendre, et de faire en sorte de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Une toute première étape pour te mettre le pied à l’étrier, ce sera de télécharger des replays de bons joueurs (que tu pourras trouver par exemple sur le site Warcraft3.info), de les regarder, de les étudier, de les décortiquer, de noter par exemple à quel moment telle unité est créée, tel bâtiment, telle creeproute, tel Héro et pas un autre, etc. Et de les reproduire. L’analyse de replays, que ce soit les tiens ou ceux des pros, doit être un réflexe, et ne doit pas être vu comme une perte de temps, mais de l’investissement qui se révèlera payant.


 

Conseils de pros

Eux aussi ils sont passés par là : les meilleurs joueurs français ont connu les défaites, les frustrations, les échecs, avant d’arriver à leur niveau actuel. Voici quelques conseils, à prendre ou à laisser.


KraV, Mort-vivant, FrenchCraft

Warcraft 3 est un jeu incroyable. Vous allez apprendre à y jouer en quelques heures, mais une vie ne sera pas suffisante pour en étudier toutes les possibilités.
Ne perdez pas espoir, parfois les défaites sont nombreuses, mais il s’agit d’une opportunité d’apprendre.
Mon premier conseil est donc le suivant : prenez autant de plaisir à jouer que de plaisir à analyser vos parties et détecter vos erreurs. Il est difficile parfois de savoir quoi faire ou ce que l’on fait mal. Je vous invite soit à demander, la communauté est à votre disposition pour vous aider soit à observer des parties via des lives, des replays ou des VOD.
Mon second conseil : Prenez une feuille, écrivez une build order, et tenter de le reproduire. Pas forcément à l’identique, mais tenter de comprendre les lignes directrices, ce qui vous permettra de vous adapter aux variations de jeu de votre adversaire.
Mon troisième conseil : Conservez votre originalité et faites-en une force ! Si vous croyez en une stratégie. Foncez !
Mon dernier conseil : Partagez votre passion, enrichissez-vous des autres. Nous sommes tous d’irréductibles fans de Warcraft 3 !

SaiDe, Elfe de la Nuit

Avant tout, pour une personne qui commence, il faut prendre son temps de découvrir le jeu – ne pas se focaliser sur une race immédiatement – et, de tenter des choses (ne pas copier les techniques des pros tout de suite) au feeling.
Les meilleurs moyens de progresser, au départ, sont de jouer, d’échanger avec d’autres joueurs, et de regarder éventuellement quelques streams. Ce dernier point est un gros plus par rapport à quelques années où ce n’était pas très répandu. Même si la personne ne va pas tout suivre ou comprendre, elle peut retenir des petits renseignements.

SyDe, Mort-vivant

Comme conseils pour un débutant je donnerais : choisir une race qu’on apprécie, apprendre les build orders et les suivre (en regardant des streams, replay ou guides – cela aide notamment pour les prises de décision), rejoindre les discords d’aide (Wc3 gym si l’anglais n’est pas un point de blocage) pour poser des questions et échanger, et jouer jouer puis jouer encore, GLHF !

Pages : 1 2 3 4