Interview de SaTan et NeSH

16/05/20 0 Par Azara

Si vous suivez un temps soit peu l’actualité de la scène Warcraft 3 française, vous n’avez certainement pas pu échapper au Clan FRA : ses joueurs, sa communauté, et sa participation dans bon nombre de compétitions font d’elle la structure française la plus compétitive sur le jeu.

Actuellement engagée en W3iL via ses deux line-up, l’équipe a récemment jeté son dévolu sur Wolf, gloire française Night-elf de la première ère Warcraft 3, et en bonne route pour retrouver son niveau d’antan.

Mais que sait-on vraiment d’elle ? Quand a-t-elle été créée ? Mais ou est donc Ornicar ? Vous trouverez les réponses à ces questions et bien plus dans cette interview de deux de ses représentants : NeSH et SaTan.


 

Refrogged : Bonjour SaTan et NeSH, merci à vous de nous accorder de votre temps. Pouvez-vous vous présenter ? Qu’êtes-vous pour FRA ?

SaTan : Bonjour Azara, je suis Jérémie « SaTan » Cohen, j’ai 31 ans et j’habite en région parisienne. J’ai commencé Warcraft 3 et l’esport sur ce jeu il y a environ 15 ans, avec quelque pauses plus ou moins longues dans tout ça. Je suis actuellement manager du clan FRA.

NeSH : Coucou je m’appelle NeSH, j’ai 32 ans, j’habite sur Toulouse avec ma copine et récemment avec un petit gars.

Je travaille pour une entreprise de paysagisme et au sein d’une équipe, on créé de nouveaux lieux de verdure en plantant des arbres et des arbustes entre autres.

Concernant mon rôle chez FRA, je suis co-admin avec SaTan et je m’occupe de la line-up B « FRA Espoir » qui joue actuellement en division 3A en W3iL.


Pouvez-vous nous en dire plus sur FRA ? (sa création, son historique, ses membres importants, etc.)

SaTan : Le clan FRA a été crée  2014, sur le serveur « W3arena » pour essayer de réunir le peu de joueurs français encore actifs sur le jeu. C’est guidé par la nostalgie des clans et clanwars de l’époque que l’idée de ce projet est né. En dehors de l’aspect compétitif, on tenait à regrouper tous les joueurs français afin d’avoir une communauté la mieux garnie possible, et espérer pouvoir faire revivre la communauté française sur le jeu, que ce soit de par l’activité sur Battle.net, lors des ligues par équipes , tournois ou simple présence en ladder.

J’ai eu la chance d’être entouré par des personnes de qualité très rapidement après la création de l’équipe, qui pour beaucoup sont encore là aujourd’hui, comme NeSH qui gère avec moi tout ce projet et sans qui autant n’aurait probablement pas été possible ou certain joueurs tout aussi importants comme Philo, SePhI , NiFi, Ze1Ko, KiRa (actuellement inactif), SeTh (pour ne citer que les plus anciens ).

Aujourd’hui, je ne pourrais pas parler d’un membre plus important qu’un autre, je penses que chacun a trouvé sa place et que chacun apporte une valeur ajoutée à ce groupe que ce soit pour le côté jeu ou social et activité au sein de notre l’équipe.

NeSH : FRA c’est avant tout une équipe qui réunit une grosse communauté française depuis 7 ans et sa création avec la plupart des meilleurs joueurs français.

Suite à la sortie de StarCraft 2 et au « jemenfoutisme » de Blizzard sur sa gestion de Battle.net, beaucoup de joueurs avaient désertés le jeu et c’est durant cette période que le clan a été créé d’abord sous le tag GT « Gamer Tales » pour ensuite devenir FRA.

Des joueurs tels que SyDe, Anima, KraV, Moes, iNSUPERABLE sont passés chez FRA permettant au clan d’avoir une certaine notoriété et de rivaliser avec les meilleurs clans européens avant que ces derniers ne s’envolent vers d’autres horizons.

D’autres sont restés et sont là depuis quasiment le début : Ze1Ko, NiFi, SePhI, KiRa, Klaus pour ne citer qu’eux et malgré les quelques sollicitations extérieures, ils restent et forment le noyau dur de l’équipe depuis des années.

La structure a été créée à l’époque de W3arena

Que mettriez-vous en avant et qui vous plait chez FRA ?

SaTan : FRA je dirais que c’est avant tout un Team-spirit, ce qui me plait dans cette équipe c’est le rapport entre les joueurs qui se passe extrêmement bien avec un côté troll qui nous définit aussi :D.

NeSH : FRA c’est surtout une bonne ambiance entre tous les membres. On s’entend tous plus ou moins bien selon les affinités évidemment, mais on échange beaucoup entre nous.

Depuis un moment déjà, on est nombreux à venir sur le discord FRA pour discuter de tout et de mojawi rien, échanger sur les stratégies à adopter, s’interroger sur les line-ups,  jouer ensemble ou simplement rire avec Alain 🙂

Le Clan FRA est présent en W3iL

Comment expliquez-vous la longévité du clan FRA ?

SaTan : Je penses que la longévité est justement dû au team-spirit, à la confiance de tous les membres dans ce projet et notre potentiel. Nous nous efforçons d’être au plus proche des joueurs, toujours disponibles et à l’écoute que ce soit de leurs critiques ou de leursattentes. On essaie de prendre des conseils/avis auprès de nos membres pour toujours faire mieux.

NeSH : La longévité s ‘explique par le fait que le clan a toujours su rester debout malgré quelques périodes d’absence. On a participé aux différentes ligues proposées : Wc3cl – Nwc3l – W3rL – W3iL ce qui permet non seulement de garder les joueurs motivés et également de leur proposer du challenge en affrontant les meilleurs joueurs européens.


De qui sont composées vos line-ups, et quelles sont vos attentes et objectifs pour la W3iL, et plus généralement pour 2020 ?

SaTan : Nous avons actuellement deux line-ups pour les ligues, à savoir qu’elles ne sont pas figées et qu’en fin de saison, nous voyons si certains joueurs de l’équipe A devraient descendre (exemple baisse de forme ou d’activité) ou quel joueur de l’équipe B, au contraire pourrait monter dans l’équipe 1ère. Les joueurs actifs de l’équipe A à ce jour sont :

  • Ze1Ko
  • GueSs
  • KingTen
  • KurCo
  • Toxi
  • CorNoX
  • NiFi

Les joueurs actifs dans l’équipe B à ce jour sont :

  • Philo
  • KounTy
  • Wolf
  • ThoMz
  • TimberOwls
  • BsK
  • SeTh
  • Destrr0
  • SePhI
  • Klaus

Les objectifs pour la W3iL sont tout d’abord d’atteindre les matchs de montée de chaque divisions ou nos équipes sont présentes et de les gagner, bien entendu afin de monter pour la saison prochaine !

NeSH : Avec l’arrivée de Toxi, le regain d’activité de KurCo, CorNoX, Wiz et plus récemment le retour de KingTen, on a actuellement une équipe très compétitive avec NiFi et Ze1Ko qui deviennent des joueurs très solides.

On a vu récemment que l’on pouvait battre des équipes avec des joueurs de haut niveau et au vu de ces résultats,  il est naturel de penser à une montée en D1 ou au moins finir dans le top 3.

Les FRA Espoir sont les futurs stars de FRA même s’il y en a qui y arrivent sans jouer. Oui je parle de KounTy bien sûr 😀

L’intégration de Wolf dans l’équipe a vraiment donné un coup de boost à l’équipe même si elle comptait déjà des joueurs nous permettant la montée en D2.

Il nous reste encore 2 clanwars pour confirmer cet objectif  : un contre nos amis NBCR où la rivalité va donner du fil à retordre à nos joueurs puis le dernier contre BCBG, solide leader depuis le début.


Est-ce qu’il y a un objectif à plus long-terme ?

SaTan : On essaie comme nous le pouvons de progresser d’avantage que ce soit pour la communauté française ou notre équipe. Nous souhaitons pouvoir créer quelque tournois pour les Français cette année, également se placer dans le Twitch game, et bien sûr recherchons une structure qui pourra nous apporter des aides afin de pouvoir faire encore plus que ce soit online ou offline (si événement il y aura)


Avez-vous un avis général sur l’état de Reforged ? Y’a de l’espoir ?

SaTan : Reforged a ramené d’anciens joueurs qui ne seraient probablement pas revenus sans Reforged malgré la sortie mitigée de celui-ci fin janvier. Malheureusement, nous n’avons pas eu énormément de nouveaux joueurs mais ça reste supérieur à ce qu’on a connu entre 2014 (quand j’ai repris le jeu) jusqu’à la sortie de Reforged, donc je pense que c’est tout de même un point positif pour Reforged. S’il y’a de l’espoir … Tant qu’il y’a de la vie, il y’a de l’espoir ! Warcraft 3 est un jeu mythique qui a marqué des générations et qui ne vieillit pas si mal, s’il y a bien un jeu où un miracle peut se produire c’est bien celui-ci, nous verrons bien ce que l’avenir nous réservera, mais actuellement nous avons des tournois quasiment tous les jours au point ou c’en est impossible de tout suivre même en étant confiné (restez chez vous !) donc c’est plutôt positif !

NeSH : Après avoir vu l’état du jeu entre 2012 et 2014, il ne peut pas y avoir pire.

Alors certes Blizzard n’aurait pas pu mieux faire pour tuer le jeu mais les joueurs restent et continuent à jouer malgré les nombreux défauts.

Heureusement que des fans du jeu comme Pad, B2W sont là pour faire vivre la communauté et faire jouer la communauté.

Donc oui il y a de l’espoir !

Après j’espère que Blizzard va se bouger le cul quand même et qu’on aura un vrai Reforged un jour.

Discord du Clan FRA


Liens: