Entretien avec KraV
À nouveau récemment qualifié pour les playoffs de la DreamHack Winter 2021 Europe, le joueur français KraV a accepté de répondre à nos quelques questions. Actualité, mental, avis et retours divers, le Mort-vivant passe un certain nombre de sujets à la moulinette. Entretien.
- Version française
- English version
FrenchCraft :
Salut KraV et merci pour ton temps ! Déjà bravo pour ta qualif pour les playoffs en DreamHack Winter, EnTe puis Dise. Un mot sur ta préparation et comment tu avais abordé ton groupe ?
Salut TinkeR.
Logiquement mon premier match aurait dû être contre SyDe. Je n’avais donc pas programmé de préparation particulière. L’arrivée de la DreamHack coïncidait bien avec la fin de saison W3Champions. Souhaitant ainsi me qualifier pour la finale W3Champions. J’ai eu l’occasion de jouer les meilleurs Mort-vivants de la planète : Happy, eer0, LabyRinth, Michael, Insup. Je n’étais donc pas très inquiet pour ce premier match.
Toutefois la veille de ce match, j’ai appris le désistement de SyDe et donc le remplacement par EnTe. Sans vouloir manquer de respect à EnTe, j’étais tout aussi confiant, car je suis à l’aise en mirror et j’avais récemment battu EnTe à deux reprises lors de la précédente Dreamhack dans des conditions assez difficiles pour moi.
Pour le deuxième match, je m’attendais à jouer Blade, mais finalement Dise a pu profiter de son no-show. Même s’il est vrai que Dise m’avait battu lors de la saison 6 des finales W3Champions, j’étais tout de même assez confiant. Lors des dernières DreamHack, j’ai eu à rencontrer à plusieurs reprises Neytpoh. J’avais remarqué des faiblesses dans son jeu, et Dise étant le petit protégé de Neytpoh, j’avais pu remarquer les mêmes faiblesses chez lui.
Parmi ceux que tu risques d’affronter, y en a-t-il qui te font peur ?
Alors finissant premier du groupe, il est vrai que j’ai la chance d’éviter les cadors de la scène européenne. D’habitude j’ai plutôt la malchance de tomber dans le même groupe que Happy, l’accrocher sans parvenir à le battre et devoir batailler ensuite pour obtenir la deuxième place du groupe.
Cette saison en finissant premier, j’évite ainsi Happy, Foggy et XlorD lors des quarts de finales. Très honnêtement, je n’ai peur de personne. Mon objectif est de prendre du plaisir et de gagner évidemment. Cependant je serai honteux de gagner une compétition importante en ayant un parcours trop facile. Je préfère perdre avec panache que gagner sans la manière, sans doute mon côté français.
Tu sembles proche de StarBuck, vous faites une paire redoutable en 2v2, est-ce un avantage ou un inconvénient pour toi si tu le rencontres ?
Il est vrai que je suis très proche de StarBuck, je ne suivais pas trop la scène StarCraft 2, mais j’avais entendu parler d’un petit prodige venant de Slovénie. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de participer à un showmatch en 2vs2 contre Grubby & KnOfF. Mon manager (Antoine) m’a conseillé de demander à StarBuck, et c’était le début d’une belle amitié. Matic est un gars exceptionnel. Maintenant, il n’y a pas une journée sans qu’on s’envoie un petit message. Puis ce n’était que le premier showmatch d’une série que j’espère encore longue. Nous avons gagné un autre showmatch contre Ark & Hitman récemment. Puis nous avons également gagné un tournoi W3Champions à 2.
@StarbuckSC2 & I just won 3-0 vs Ark & Hitman in the Pantheon.
— Krav (@Krav_Wc3) September 12, 2021
But now, let’s talk about serious business, looks like everybody calls out opponents nowadays ! We want TH000 & Infi next !
🇪🇺European & 🇺🇸North American Region Kings ! pic.twitter.com/2JGtJVwL0F
🎖 Promises are made to be kept ! We speedrun the first ever 2v2 @W3ChampionsTeam tournament with 🇸🇮 @StarbuckSC2. Go back to training Kids !
— Krav (@Krav_Wc3) May 2, 2021
📺Stay tune for the end of 1v1 Tour ! I will do a celebration stream tonight.
🎙@Back2Warcraft & @FrenchCraftWC3 pic.twitter.com/hI3KJZRcPE
Maintenant si j’ai à le rencontrer, nous ferons le boulot lui comme moi. Ce n’est ni un avantage, ni un inconvénient. Évidemment je serai content de gagner, mais s’il gagne je serai également très fier de lui. Cela me rappelle d’ailleurs mon match de qualification pour ma toute première DreamHack contre KnOfF (un Suédois piqué aux stéroïdes qui ressemble à un Grunt !). Je me souviens que je lui avais dis « toi ou moi, je serais très content ». Ce serait totalement la même chose avec StarBuck.
Un mot sur le no-show de Blade ? Comment penses-tu ques organisateurs devraient gérer ce genre de cas ?
J’ai toujours du mal à comprendre ces situations. Je sais que ce n’est pas la première fois que cela arrive. Et d’ailleurs les fois précédentes, ces situations étaient souvent en défaveur de SyDe. Blade avait pris l’habitude d’éliminer SyDe puis de ne pas venir par la suite.
Je ne souhaite évidemment pas mettre de l’huile sur le feu, ni jeter un voile sur la gestion du tournoi par les admins. Mais il est vrai qu’en punissant plus sévèrement ces agissements, il n’y aurait pas de récidive.
Maintenant, il est vrai que ce sujet me touche particulièrement. Moi-même lors de la précédente DreamHack j’ai hésité à participer. Mon papa est décédé la veille de la compétition et son enterrement était prévu le jour de mon match contre XlorD. Je n’avais absolument ni l’envie, ni la tête à jouer et pourtant j’ai tenu à participer avec le soutien de toute la communauté. Je pense qu’il est important d’être là, de ne pas laisser tomber la communauté puis comme dirait Freddie Mercury « The Show Must Go On ».
J’imagine que tu as déjà été contacté par pas mal d’équipes, on doute que tu restes longtemps sans tag, une exclu pour nous? 😄
Alors j’ai quitté FrenchCraft il y a un peu plus d’un mois maintenant. Je tiens à préciser que ce n’était absolument pas en mauvais terme, mais plutôt d’un commun accord. FrenchCraft avait la volonté de se recentrer sur un aspect fun et j’avais personnellement des envies d’ailleurs. Mais je suis évidemment très reconnaissant envers FrenchCraft. J’ai encore des frissons en repensant au commentaire de mes parties par ListeriaM ou blaST durant la précédente DreamHack Regional Championship ou bien les petits messages d’encouragement des autres membres.
Concernant mon actualité, il est vrai que j’ai reçu des propositions de pas mal d’équipes, mais je ne suis pas pressé. Je suis encore à la recherche d’une équipe ayant les mêmes valeurs que moi : le partage, l’honneur, l’amitié. Maintenant je ne vais pas cacher que j’ai des affinités avec certains joueurs et j’aimerais évidemment profiter des clans wars pour jouer avec eux.
On sait que tu as vécu un moment très douloureux récemment (tu l’as évoqué tout à l’heure), est-ce que ça a été une force pour toi?
En effet j’ai perdu mon papa juste avant la dernière DreamHack comme je l’ai expliqué précédemment. Évidemment ce fut une situation très compliquée. Je n’avais pas le cœur à jouer à Warcraft 3. Mais j’ai reçu un tel soutien de la communauté. Tout le monde était si prévenant, si compatissant. J’étais triste, mais également ému par ce soutien. J’avoue que je n’étais pas au courant que les gens m’appréciaient autant. J’étais surpris de voir certains pleurer ou avec des larmes aux yeux en évoquant la situation. Je remercie encore une fois toute la communauté.
Après avoir obtenu de si bons résultats, qu’attends-tu encore de Warcraft 3 ?
Mon objectif est de continuer à profiter du jeu, prendre du plaisir avec les copains et la communauté. Je pense continuer à streamer même si je sais que je ne suis pas assez régulier.
Dès janvier, je pense que serai dans l’obligation de ralentir et prendre un peu de recul car la famille va s’agrandir et je serai bientôt à nouveau papa.
Depuis deux ans, ton niveau de jeu et tes résultats ont énormément progressé. À quoi attribues-tu cette progression ?
Je pense qu’il y a 2 ans, il y a une concordance entre plusieurs évènements qui m’ont permis d’obtenir une importante motivation. Tout d’abord le regain d’intérêt pour Warcraft 3 par toute la scène, mais particulièrement pour moi la scène française (notamment l’arrivé de FrenchCraft).
Ensuite il est vrai qu’il y a eu un patch propulsant le Crypt Lord dans une autre dimension, mais je ne pense pas que c’est ce patch qui m’a rendu meilleur. Je pense que ce patch m’a donné l’envie de jouer davantage et de progresser globalement. Alors il est vrai qu’au départ beaucoup me considéraient comme un patch-Undead, mais maintenant qu’ils voient que je suis capable de jouer également Lich first, DK classique j’entends cette remarque de moins en moins.
Enfin je pense que la dernière chose qui m’a permis de progresser c’est que depuis deux ans, je me suis ouvert beaucoup plus aux autres. Dorénavant il ne se passe pas une journée sans que j’ai un contact avec une personne de la communauté Warcraft 3. C’est une grande famille et c’est très motivant.
Depuis maintenant quelques années, tu as pu avoir de multiples expériences (rencontres, tournois…). Quels sont tes plus beaux souvenirs ?
Il serait trop compliqué pour moi de ne prélever qu’un seul souvenir parmi cette aventure. Il est vrai que plusieurs moments me viennent à l’esprit.
Tout d’abord ma victoire lors de France vs The World. J’avoue que l’ambiance était énorme durant ce tournoi. Et puis mon incroyable parcours. Il me semble que j’avais décidé de jouer Random contre KurCo en phase de groupe et j’étais à une carte de l’élimination. Puis dans l’arbre final, je crois qu’avec Wiz, nous étions les deux plus gros outsiders de la liste (Blade – KiWiKaKi – DeMusliM – Wiz – Foggy – Hitman – Deathnote – Moi) et pourtant nous avons eu un incroyable parcours.
Puis c’était également le début du Twitter Game. Avant les gars publiaient simplement pour annoncer leur stream. C’était une idée d’Antoine, c’était en quelque sorte notre moyen de contribuer à garder la communauté Warcraft vivante. On essayait de hyper au maximum pour que les viewers voient un intérêt à venir. Puis il y a eu un engouement, après on me contactait avant les tournois pour me demander de faire des tweets avant chaque match. Maintenant on continue car on sait que le public adore et puis on sait également que cela impact certains joueurs ayant un petit mental. 🙂
Avant Deathnote :
Guys you will have to wait tomorrow to see me make France great again ! Don’t worry I will have a nice sleep and I don’t come just to win the BO3.
— Krav (@Krav_Wc3) June 26, 2020
Tomorrow another Russian gonna fall ! https://t.co/kqxE1nCvIe pic.twitter.com/vPwESKnuJ0
Avant Hitman :
After winning the @Back2Warcraft Cup#9, let’s focus on @FraTv France vs the World.
— Krav (@Krav_Wc3) June 27, 2020
Today, I beat the Russian in quarter, tomorrow it’s the turn of the American Hitman to feel the power of France and fall.
Currently Champ & Future ChampChamp pic.twitter.com/DRmkClo8wr
Avant Blade :
I’m in Grand Final of @FraTv France vs The World versus Blade.
— Krav (@Krav_Wc3) June 29, 2020
Simple message to Blade ! You beat me 2-1 in ESL Cup one week ago! This final will not end same way ! It’s gonna be bloody !
Current Champ and Future Champ Champ pic.twitter.com/9YfjotZ2T0
Ensuite je garde également en mémoire ma qualification lors de la DreamHack Regional Championship où je suis parvenu à remonter 3-2 alors que j’étais mené 0-2 contre JohnnyCage. C’était incroyable. Je me souviens à 0-2, je regarde Discord pour trouver un peu de motivation. Et je vois un message de mon coach « allez le 3-2 arrive » et à 2-1. « Allez, il va avoir une pression intenable » .
Puis même en ladder j’ai vécu des émotions inimaginables. Je me souviens l’émotion que j’ai eu la première fois où j’ai battu ToD, Grubby, Moon. Je me suis revu gamin, regardant des VOD de leurs games en rêvant un jour d’être aussi bon. Alors leur prendre des maps. C’est de l’ordre du miracle pour moi.
Nous avons souvent évoqués par le passé (Pandaria, ESL France) une rivalité entre SyDe et toi pour la place de numéro 1 français. Peux-tu nous donner ton avis la dessus à ce jour?
C’est assez compliqué de donner un classement sans être trop prétentieux ou modeste. Je pense qu’au niveau des résultats, je suis le meilleur Français depuis approximativement 2 ans. Mais franchement ce n’est pas mon objectif. À la rigueur j’aimerais plutôt que la communauté française soit 100 fois plus importantes et être 10ème ou 20ème me conviendrait tout aussi bien.
Puis à ce jour si je tente de me classer, ce serait plutôt dans un classement européen aux vues de mes performances. Je suis quand même aux playoffs de chaque DreamHack depuis 2 ans maintenant et je parviens également à me qualifier à toutes les finales W3Champions.
Le maintien de la communauté Warcraft 3 semble à ce jour rester en vie grâce à des initiatives externes à Blizzard. Peux-tu nous donner ton avis sur tes attentes envers Blizzard mais également tes impressions sur le travail de ces acteurs externes?
J’étais très déçu par Blizzard lors du lancement de Reforged, car nous nous attendions à une marée de nouveaux joueurs… Quelle déception !
J’étais particulièrement déçu par la non-présence du ladder. Car nous avions imaginé des marathons de streams pour décrocher le précieux Top 1 sur Battle.net comme à l’époque. Mais heureusement nous avons une communauté incroyable et les gars de W3Champions ont réalisé un travail énorme avec le ladder. Je suis personnellement très reconnaissant.
Puis globalement, actuellement la situation de Warcraft 3 me convient. Je trouve que la communauté est très vivante. Il n’y a jamais eu autant de tournois. Nous n’avons jamais pu regarder autant Warcraft 3 grâce notamment à Back2Warcraft, mais également chaque petit streamer.
Merci encore pour ton temps ! Je te laisse le mot de la fin.
Merci à toi pour l’interview et à tous pour votre soutien. N’hésitez pas à me retrouver sur les réseaux, soit sur Twitter @Krav_wc3 pour des tweets enflammés ou sur Twitch : https://www.twitch.tv/krav_wc3 pour quelques sessions de ladder.
Merci à Tinker pour cette interview !
Bravo à toi KraV pour ton parcours, tes streams et ta mentalité.
En espérant que cela ne soit que le début de ton aventure au top top niveau 😉