Blizzard… nous écoute ?
CECI N’EST PAS DE L’IRONIE. Après le gigantesque chaos de la sortie de Reforged, les rêves déçus de tous les fans, Blizzard paraissait avoir atteint un point de non-retour dans l’indécence. La communication des quatre derniers mois alternait entre les formules lunaires (« Désolé si vous n’avez pas eu l’expérience que vous espériez »), le silence radio et même, parfois, les mensonges directs. Mais quand on aime, on ne compte pas. Comme des vieux chercheurs d’or ruinés, on continue de gratter la roche à la recherche du moindre petit bout d’espoir. Et finalement, à force de persévérance… on a fini par en trouver ! Prenez et mangez-en tous, ça risque de ne pas durer.
Les premières pépites se trouvent dans le patch 1.32.6, live depuis mardi 02 juin et couvert par vos serviteurs ici. Au programme de la prochaine méta notamment, un Seigneur des Cryptes sous amphétamines et le nerf tant attendu des deux terrifiants items bleus, la grande potion et le pendentif de mana. Mais du patch lui-même, n’en parlons pas trop. Ce qui nous intéresse dans cette affaire, c’est que Blizzard a (finalement) écouté un peu sa communauté.
Alors que le PTR n’incluait que le nerf des potions de mana, Remodemo, commentateur chez Back2Warcraft, lança une conversation suppliante sur le Reddit de la communauté, presque directement adressée à la firme d’Irvine : « Par pitié, peut-on nerf le pendentif de mana ? ». Et la demande fut exaucée en quelques jours.
À peu près au même moment, l’incontournable Manuel « Grubby » Schenkhuizen espérait sur son stream que le Seigneur des Cryptes puisse annuler son propre Empaler – comme le DK peut annuler avant envoi son voile de mort – afin de tromper l’adversaire et de forcer un TP ou une précieuse potion d’invulnérabilité. Et miracle : les Seigneurs des Cryptes du monde entier peuvent désormais fake des Empaler à foison et se prendre pour 120. Blizzard aurait-il rebranché son modem et décidé de nous écouter ?
Un autre indice. Le 1er juin, Back2Warcraft, les commentateurs les plus connus de la scène, annonçait sur les réseaux sociaux une triste nouvelle. À cause d’un partenariat exclusif entre Blizzard et la nouvelle plateforme de streaming YouTube Gaming, le plus prestigieux tournoi de l’année, la Warcraft Gold League (WGL) ne pourra pas être diffusé sur le concurrent Twitch. Contractuellement engagés avec ce dernier, nos deux joyeux allemands étaient donc dans l’interdiction de la couvrir. Adorés par la communauté pour avoir continué à porter la passion du jeu pendant ses heures les plus sombres (~2012-2016), cet abandon a rapidement soulevé la communauté.
Deux jours plus tard, la contestation émergeait sur Reddit, et les réactions des centaines de fans étaient unanimes : touche pas à mon B2W ! 24 heures après, la magie opéra. Blizzard donna le feu vert pour que WGL, le monstre sacré du e-sport Warcraft 3, puisse être commenté par Neo et Remo sur leur chaîne Twitch. On ne sait pas vraiment comment les négociations se sont déroulés, mais il y a fort à parier que cette entaille au partenariat de YouTube Gaming et de Blizzard a dû leur coûter quelques deniers… pour le plus grand plaisir de la communauté.
Mettons mille prudences et parlons au conditionnel, mais il semblerait que l’équipe en charge de Warcraft 3 avance (enfin) dans la bonne direction. C’est modeste, c’est timide, et le chemin est encore très (très) long. Mais force est de constater que depuis quelques semaines… Blizzard s’est remis à écouter.
Crédits:
- Back2Warcraft
- Vignette : Carlos Gutiérrez, CC BY-SA 2.0