Et le respect, bordel

11/12/20 0 Par TinkeR

Un jour, un Grand Sage a dit « Dans le monde Du Le Esport électronique, quand tu évolues dans un étang plutôt qu’on océan, tu remarques plus facilement les tampons usagés flotter ». Quand en plus ceux qui prennent la parole (ou inversement, « oublient » de le faire) font partie des meilleurs joueur de la scène occidentale, ça a forcément une certaine portée. Pour la forme, on repassera.


 

D’abord un peu de contexte. La SCILL Play Open Cup est une compétition hebdomadaire ouverte à tous, organisée par SCILL Play (plateforme mobile originaire d’outre-Rhin) et le site Readmore.de. Onze éditions ont déjà eu lieu, dont dix remportées par Happy sans trop de surprise.



Il n’en fallait pas plus pour que les organisateurs adaptent quelque peu leur règlement, en imposant aux participants de ne pas dépasser les 2400 points Elo du site Warcraft3.info, excluant de facto Happy (aujourd’hui aux alentours de 2600), et quelques autres joueurs asiatiques qui n’auraient de toute façon pas participer. Si la manœuvre est maladroite, la réponse d’Happy l’est tout autant, puisque – piqué au vif – il déclarera que « C’est comme le fait de vouloir une plus grosse distribution du cash prize parmi les participants (ce qui a déjà été fait dans quelques cups précédentes), ou organiser des tournois pour des joueurs de plus bas niveau. Cela revient à donner de l’argent aux sans-abris/clochards. » (Intégralité du post ici).

Pas franchement reconnu pour son tact et sa bienveillance, le propos du Russe montre que l’Empereur troque parfois son Trône d’or avec un trône en céramique.

Et c’est bien dommage, car au-delà de la matière fécale, il y a bien matière à réflexion. L’origine de l’agacement d’Happy est justifiée : indéboulonnable roi d’Europe, la place qu’il occupe actuellement il ne l’a pas volé, et reste le fruit d’un labeur qui inspire les plus stakhanovistes d’entre nous, alors quand on vous écarte parce que vous êtes trop fort, pas certain que ce soit le message à faire passer. En tout cas pas comme ça.

La SCILL Cup n’est pas la première à imposer un plafond au Elo puisque la B2W Weekly Cup – arrêtée depuis – le faisait déjà avec une barrière un peu plus basse, fixée à 2150. Ainsi, pas seulement Happy, mais XlorD ou encore Foggy n’était pas la bienvenue, et la ficelle était moins grosse. Et c’est plutôt dans ce sens-là, qu’il faudrait agir. Dans un environnement trop peu « peuplé » où la frustration amène rapidement le dégoût et la démotivation, nous ne pouvons pas négliger la scène amateur, et ce qu’elle apporte: vivier, viewer, interactions, échanges, en bref de l’activité, et une communauté, sans laquelle Happy aurait sans doute dû raccrocher la souris depuis longtemps.

Alors faire un tournoi en limitant au Elo pourquoi pas, mais tapez plus bas et allez-y franchement, tout en restant cohérent: les meilleurs joueurs, dans l’absolu, doivent pouvoir potentiellement mettre la main sur un plus gros billet. Prenons peut-être le problème dans l’autre sens: pourquoi ne pas réserver de temps en temps un tournoi aux Elo supérieurs à une certaine valeur, avec un plus gros chèque à l’arrivée, et une plus grande répartition ? Qui viendra alors dire qu’un XlorD ou un Foggy n’est pas travailleur ?

Le modèle de la B2W Weekly, bien qu’intéressant, était-il trop peu générateur de vues? C’est aussi le nerf de la guerre, et un aspect non négligeable qu’on ne peut pas ne pas prendre en compte.


 

On l’aura vu donc le talent n’empêche pas la bêtise, et le Moldave Blade n’est pas épargné. Participant à la dernière édition de la WGL Winter (seul représentant de la scène occidentale avec Foggy) – plus gros tournoi au monde actuellement – le joueur Humain s’est illustré en … ne se présentant tout simplement pas pour son match en Loser bracket contre Chaemiko, deux jours après sa défaite contre WFZ, et en ghostant l’organisation, en raison officiellement du « ping ».


Passons outre la raison qui ne serait peut-être pas celle invoquée, le fait que le ping est quelque chose de connu depuis le début par tous les joueurs (Europe vs Asie en ligne, on ne sait pas encore faire de miracle) invalide cette excuse, d’autant que la place aura été obtenue face à HawK en qualifier, joueur reconnu globalement pour son professionnalisme, et plutôt apprécié par la communauté.

Ça n’est pas la première fois que Blade fait parler de lui et ça n’est certainement pas cet épisode qui va redorer son blason. Alors quelles sanctions peuvent être prises véritablement ? Une interdiction de se présenter aux compétitions futures serait un minimum, si ça n’impactait pas aussi les viewers.

Un animal anonyme de déclarer : « Qu’est ce qu’il en a à foutre le Blade qu’on le ban s’il avait de toute façon déjà choisi de ne pas jouer ? Au final ceux qu’on pénalise le plus en le bannissant ce n’est pas lui, mais ce sont les viewers, c’est eux qui n’auront pas les matchs, donc pas de spectacle. La scène war3 est déjà assez restreinte comme ça, c’est dommage d’en venir à interdire encore un joueur, qui plus est talentueux. » et d’ajouter « Si vous voulez vraiment le punir, et je pense qu’il doit l’être, tapez plutôt au portefeuille : sanction pécuniaire prélevée sur son prize en cas de victoire. Quand il en aura marre de jouer des compétitions où le montant du chèque qu’il empoche est égal à zéro pour fautes répétées… peut-être qu’il sera plus assidu…« 

Un autre individu, spécialisé dans le soin apporté aux Pandas, témoigne « Il est devenu à force de ses performances, une référence et un des meilleurs joueurs d’Europe. Malheureusement il a ses vices et son comportement lui porte souvent préjudice. Je ne pense pas qu’il soit une exception, il est juste trop exubérant par rapport à d’autres et là pour le coup, il prend une disqualification justifiée puisqu’il ne respecte par les organisateurs et les joueurs adverses. La solution ? Peut être des séances de psy et une cure. Je ne peux pas trop le juger non plus car on est pas vraiment intime mais le punir en l’interdisant de jouer serait effectivement une mauvaise nouvelle pour nous mais surtout pour lui. Ça ne l’aiderait certainement pas vu qu’il vit beaucoup du jeu. Il mérite d’être puni mais une punition qui lui serve de leçon, pour qu’il comprenne et non pas une sanction qui l’enfonce un peu plus.« 

Voilà qui donne un peu plus de mordant à la rencontre qui aura lieu en fin d’après-midi, à l’heure où nous écrivons ces lignes, entre HawK et Blade, en Playoffs de la DreamHack Open Europe.
[Mise à jour]: En fait non.