CDF2025 : ToD remporte la D1

Retour sur 2 mois de compétition qui ont vu ToD remporter logiquement le Championnat de France de D1.
Avant le résumé de chaque phase finale, FrenchCraft tenait à remercier les 56 joueurs qui ont participé à la compétition, ainsi qu’à tous les donateurs qui ont participé au cash-prize de la compétition : 500$ intégralement répartis aux joueurs.
Division 1

Avant de parler de phase finale, revenons sur l’événement de la phase de poule : l’élimination de KraV. Après 3 journées, blaST9Z pensait être éliminé, trop loin des deux premiers. Mais une soirée avec 2 victoires, la première sur DesTr0 2-1, puis sur KraV 2-0 lui a permis de coiffer ce dernier au poteau. Bien que Krav ait joué Random et soit tombé 2 fois sur NE, il s’agit d’une véritable performance d’éliminer l’un des favoris de la compétition.
En demi-finales, 9Z a failli remettre ça contre ToD, ne s’inclinant que 2-1. Ce n’est pas passé loin pour le joueur Elf qui aurait pu signer l’un des plus grands exploits de l’histoire de la scène française. Son parcours restera exceptionnel.
Dans l’autre demi-finale, Wiz a du déclarer forfait et laisser la place à JBB. Ce dernier a pris sa chance à fond contre Chanji. Après une game de 35 minutes remportées par JBB au bout du suspense, Chanji remit les pendules à l’heure en moins de 5 minutes pour revenir à égalité. 1-1 manche décisive pour une place en finale, c’est le moment idéal pour sortir sa botte secrète : le TC first ! 2-1 pour l’orc, JBB a fait honneur à son rang.
Moins de suspense pour la finale, ToD a survolé le BO5 face à Chanji 3-0. Trois parties, trois fois AM / Belluaire, une micro d’un niveau exceptionnel lui a permis de remporter haut la main la finale. Finalement c’est le debrief entre les 2 joueurs après la game qui aura été le plus intéressant
- 🥇ToD
- 🥈Chanji
- 🥉JBB & blaST9Z
Division 2

Les 2 favoris des demi-finales ont perdu !
EKKO, trop concentré sur les révisions de son bac a déjoué contre Bibi et s’incline logiquement. Ce dernier n’en finit plus d’étonner alors qu’on ne donnait pas cher de sa peau à l’annonce des poules.
Dans l’autre demi-finale, Lege, qui a roulé sur la poule A, s’est fait sortir sans panache contre Valefort. Deux push rifles ont eu raison du joueur Elf, sans idée ni solution.
En finale, les deux outsiders ont sorti le grand jeu avec la victoire de Valefort au bout de la nuit 3-2 contre Bibi. Félicitations à ces deux qui ont respecter à 100% la compétition et ont mérité plus que tout autre sur le terrain.
- 🥇Valefort
- 🥈Bibi
- 🥉EKKO & Lege
Division 3

Atrium, fort de quatre victoires aisément obtenues en poule, affichant sans conteste le plus haut mmr de la division, débarquait comme le grand favori de ces playoffs. Et pourtant… 86King lui sortit en mirror Undead son fameux Crypt Lord. Les surrounds et les héros kills s’enchaînent, le favori chute 2-0 à la stupeur générale. Petite pensée à Lichable qui espérait voir son cousin remporter la division.
Dans l’autre demi-finale, c’était Poulgor (cousin de 86King, décidément Warcraft 3 est une histoire de famille dans cette division) contre Nuera, amateur de Demon Hunter et de pastis. Rappelons que Nuera était l’invité de dernière minute de ces playoffs, au détriment de Nesh. La légende raconte que ce dernier maudit encore Tinker, la map perdue contre le taulier de Frenchcraft étant celle qui le met derrière Nuera malgré sa victoire dans la confrontation directe contre le joueur NE.
Pouglor – un random pour les hommes – aura montré une maîtrise égale en Undead et en Orc mais il s’incline 2-0. Long au démarrage en poules, Nuera monte en puissance dans ces playoffs et propose dans la foulée une finale qui laisse peu de place au suspens : score finale 3-1 avec une map prise pour l’honneur par 86King. Les deux cousins tombent donc contre le joueur NE et Nuera venge ainsi sa défaite de Mars en 1000PPPC Ligue Ecuyer par un magnifique sacre en championnat de France division 3.
- 🥇Nuera
- 🥈86King
- 🥉Poulgor & Atrium
Division 4

Cela ne tenait Quanou pour voir une première demi-finale granDYoOz mais malheureusement ce fût plus compliqué que prévu. Mais il y a eu une bonne première partie de la part de l’humain qui a sorti son meilleur pala/rifles sur tout le bo3 et aura gagné son premier match sans trop de gêne. Cependant DyoOz n’est pas en reste avec son FS/HH et aura légèrement adapté son jeu (plus de HH au T1) et après avoir pris le dessus dès le début, Quanou n’a jamais pu reprendre l’avantage et laisse filer la finale à l’orc.
L’autre demi-finale se tenait entre Winnéo, l’outsider surprise, invaincu jusqu’à présent, contre WeaponX qui s’est qualifié de justesse. Et en effet, c’est un admin FRC timoré qu’on a retrouvé en difficulté dès le premier match en essayant d’expand sans succès, perdant ce premier match et s’est vu déjà mis sous pression par GagnantNouveau. Une réadaptation de jeu de la part de l’Undead aura été finalement fatale pour Winnéo qui n’a pas su contrer l’agressivité soudaine du jeu de WeaponX et voit cette finale qui lui tendait lui filer sous le pif.
Ce qui nous amène donc à une finale entre FRC : WeaponX en Random contre DyoOz. Coup de génie ? Ud, nul à chier contre Orc ? Très certainement les deux. En tout cas il ne part pas dans l’inconnu en tombant Ud lors de la première partie qui aura été très haletante et indécise durant près de 25 minutes. Et … Oh surprise, c’est Orc qui gagne.
Derrière on tombe Humain et là, on se fait plaisir avec un bon pala/rifles naturellement et sans ce bon FS, DYoOz n’a pu tenir et concède cette carte.
Égalité, qu’est ce qu’il peut mal se passer pour l’Orc ? Un mass hunts peut être ? Eh oui, tout simplement, WeaponX n’a pas fait dans la finesse en plaçant un DH/Hunts qui aura mis en difficulté la stratégie de DYoOz et doit tristement s’incliner face à la puissance Elf.
Félicitations à WeaponX qui aura tenu mentalement pendant ces Play-offs mais aussi en phase de poule avec cette qualification plus que de justesse.
- 🥇WeaponX
- 🥈6DYoOz
- 🥉Quanou & Winnéo
Division 5

En Division 5, les Undead étaient à la fête avec trois demi-finalistes sur quatre au service de Ner’zhul.
Clement a sorti une énorme performance en remportant de sa demi-finale contre l’invaincu Akli. Ce dernier, avec un style de multiples Cryptes au T1, aura mis une énorme pression, notamment à la game 2 avec son agression mass Ghoules. Mais solide dans son plan de jeu, Clement a su repousser les assauts. On notera une Liche survivor, qui aura tenu héroïquement la baraque face aux vagues ennemis et su monter en niveaux jusqu’à que la puissance du T2 arrive et qu’elle puisse par ses Nova jeter un froid sur l’issue de la rencontre.
De son côté, Bwark nous aura un peu fait sa spéciale contre Myrtana : gagner une map – comme il l’a fait contre tous ses adversaires en tournoi FrenchCraft en 2025 – mais ne pas savoir conclure le Bo3. Il y aura des regrets tant les deux adversaires semblaient de niveaux équivalents. C’est donc Myrtana qui avance en finale Bo5, retrouvant Clément qu’il avait déjà défait en poule.
Myrtana s’impose logiquement en finale face à Clément et devient Champion de France de D5, bravo à lui !
- 🥇Myrtana
- 🥈Clement88
- 🥉Akli & Bwark
Division 6
En demi-finales de divisions 6, on retrouvait un Undead en la personne de Snakix tandis que Gaby défendait les couleurs de la horde. Une première map sur Autumn Leaves où Snakix finit par prendre l’avantage avec un classique DK Liche Fiends malgré l’expansion de son adversaire. La seconde partie est une vengeance violente, Gaby invoque le towerrusher qui sommeille en lui et parsème de tours la base Undead, ses Péons étant protégés par un feu de barrages des HH.
Enfin, dans la game décisive, Snakix part sur une fast expo avec CL. La tactique aurait pu être intéressante, mais la macro déraille et notre caster FrenchCraft se transforme en tonton Picsou qui monte à 3000 d’or. Gaby, lui, reste dans sa game et logiquement parvient à tirer son épingle du jeu pour accéder en grande finale.
Le duel de l’autre demi était un mirror Humain entre le jeune Daïn et le vétéran Nizar. Ce dernier, malgré de beaux progrès, chute 2-0. Encore une fois, on notera que les fast expansions, des deux joueurs, ne sont pas forcément bien utilisées, avec un or qui monte sans être dépensé.
En finale Gaby s’impose contre Daïn et devient Champion de France de D6.

- 🥇Gaby
- 🥈Daïn
- 🥉Snakix & Nizar99