Un mois décisif pour le RTS ?
Deux salles, deux ambiances. Si l’une a choisi de prendre le temps de parfaire son bébé et d’être dans le dialogue constant avec sa communauté, l’autre apparait comme forcée à agir. Le premier, Frost Giant, sorte de spin-off all-stars de l’ère Blizzard pré-J. Allen Brack (pour ne pas dire pré-Activision) avait dès l’annonce de sa création en novembre 2020 fait grand bruit : le jeu de stratégie en temps réel (STR, ou RTS) tant promis à une mort certaine a encore son mot à dire. L’âge d’or de StarCraft 2 passé, un Reforged foiré, une équipe emmenée par Tim Morten et autres légendes d’Irvine, et vous obtenez une recette parfaite pour y voir là une prophétie. L’élu. Le RTS qui réunira petits et grands, anciens et nouveaux, touristes des secteurs de Koprulu et d’Azeroth. Les échanges, les dialogues, la communication (notamment par l’intermédiaire de newsletters, d’interviews, et d’un subreddit dédié à recueillir les avis, les impressions, des passionnés), tout ceci nous donne matière à rêver. L’héritier naturel du RTS à la Blizzard, … ne viendra pas de Blizzard.
Aussi, c’est donc le 9 juin prochain à 14h00, lors du Summer Game Fest, que seront dévoilés les premiers détails et les premières images du jeu de Frost Giant. Et déjà les retours de celles et ceux qui ont eu la chance d’assister à une preview sont plus que positifs:
Bien sûr, des avis sur les premières images filtrées d’un nouveau jeu sont à prendre à la pince à épiler. « Chat échaudé craint l’eau froide » dit-on, mais s’il ne plaira sans doute pas nécessairement au très grand public, et compte tenu de tous les éléments suscités, je suis prêt à parier ma bourse que la qualité du jeu, même à sa sortie, sera bien là.
One of the things I love is giving new teams a platform to reveal brand-new worlds to you at #SummerGameFest
— Geoff Keighley (@geoffkeighley) May 31, 2022
Tune in next Thursday, June 9 for the world premiere announcement of the first game from @frost_giant Studios, a team of veteran developers. pic.twitter.com/LdQHnD037T
Côté Blizzard, les attentes n’en sont malheureusement plus là. Un remaniement organisationnel sur fond de scandale sexuel, et un charognard Microsoft qui profite des restes (comment leur donner tort ?) font malgré tout que l’on tend l’oreille lorsque Mike Ybarra, l’actuel chef de Blizzard, tease une annonce au sujet de Reforged pour juin.
Un patch d’équilibrage ? Une nouvelle équipe, totalement « in-sourcée » ? Un Re-reforged ? Un ladder ? Encore une fois, ne serait-ce qu’évoquer la patate chaude de la part de Blizzard relève déjà de l’inespéré. Certes, si on nous le demande, et compte tenu de ce que le jeu a subi, on est en droit de vouloir, en fait, un peu tout ça. En s’y penchant un peu plus en revanche, et à moins que secrètement des ressources aient été allouées pour bosser sur le jeu et cravachent depuis des mois, un patch et une annonce d’une nouvelle feuille de route avec une nouvelle équipe seraient déjà extrêmement positif. Un ladder existe déjà (W3Champions) et n’est sans doute, aujourd’hui, plus l’urgence, d’autant que ces derniers ont proposé leurs services à Blizzard (spoiler alert: ça n’arrivera pas).
Juin sera donc capital pour Warcraft 3, le dernier clou sur le cercueil (incompréhension des attentes de la communauté, annonces qui n’en sont pas,…), ou véritable renaissance. Warcraft 3: Reforged est et restera un échec à jamais, c’est un fait, à Blizzard de raviver une flamme nouvelle en soufflant sur les cendres à la recherche de braises. Dans un environnement glacial, rien de plus ardu que de rallumer un feu.
Liens: